Devenir Software Engineer !

Djipsy5

Membre actif
4 Septembre 2011
421
20
28
Bonjour tout le monde. Alors je suis en classe de BAC et je me prépare à l'étape suivante de ma vie. Je suis un passionné de l'informatique. Je voudrais devenir Software Engineer comme Craig Federighi et autres mais je ne sais pas comment faire ni quoi suivre. Je veux vraiment mais alors vraiment devenir Software Engineer. De quelles aptitudes ai-je besoin ? Que dois-je faire après le Bac ? Combien de temps prend la formation ? Quel est le salaire de base d'un Software Engineer ? Serait -il meilleur de le faire en français ou en anglais ? Quelles seront mes options après cela ? Que pourrait-je faire avec ? Ai-je besoin de diplôme particulier pour le devenir ?

Svp guidez-moi je suis perdu. Sachez que je suis prêt à dépenser le quart de ma vie pour le devenir. N'oubliez pas je suis en classe de BAC !
 
But, it is not possible, i am lost in the forest, between the trees. :afraid:
What is my future, (i am puceau (cé koi le word in yaourt))
ich bin ein (finalement j'ai oublié mon teuton), ah si, hilfe, hilfe !
quelle vie de m* je me promets ! :rose:
 
Ca va ? :mouais:
 
Bonjour tout le monde. Alors je suis en classe de BAC et je me prépare à l'étape suivante de ma vie. Je suis un passionné de l'informatique. Je voudrais devenir Software Engineer comme Craig Federighi et autres mais je ne sais pas comment faire ni quoi suivre. Je veux vraiment mais alors vraiment devenir Software Engineer. De quelles aptitudes ai-je besoin ? Que dois-je faire après le Bac ? Combien de temps prend la formation ? Quel est le salaire de base d'un Software Engineer ? Serait -il meilleur de le faire en français ou en anglais ? Quelles seront mes options après cela ? Que pourrait-je faire avec ? Ai-je besoin de diplôme particulier pour le devenir ?

Svp guidez-moi je suis perdu. Sachez que je suis prêt à dépenser le quart de ma vie pour le devenir. N'oubliez pas je suis en classe de BAC !

Il me fait peur ton message
Peureux03.gif


En plus tu remplaces "Software Engineer" par "magicien" et là ça fait encore plus bizarre ! :eek:
 
Ai-je fais du tord à quelqu'un :eek: !?
 
Cher jeune,

Ici, tu es à la terrasse du bar MacG - un endroit où la vanne poucrate, le chambrage et la discussion sur tout et n'importe quoi mais surtout pas d'informatique est la règle.
Ton message n'est peut-être donc pas tout à fait au bon endroit pour y recevoir les réponses que tu attends.

De plus, et c'est là un point de vue strictement personnel, le dit message semble tout empreint d'une sorte de fanatisme auto-sacrificiel qui m'inquiète un peu.
Autant il est tout à fait louable (et même souhaitable) d'être passionné par le métier que l'on veut faire, autant il me semble dangereux du point de vue de la liberté de conscience d'être "prêt à tout" pour y arriver.

Enfin, de mon temps (éloigné, certes...) il y avait des conseillers d'orientation et des CDI - personnes et lieux déjà un peu poussiéreux et pas toujours très dynamiques mais où une base d'information était disponible.
Or, tu sembles partir complètement de zéro dans ta recherche.
Es-tu certain de ne pas mener ta démarche un peu à l'envers ?

En résumé, je te souhaite succès et plénitude dans ta démarche mais je crains que le bar ne soit pas le meilleur endroit qui soit pour ça.
 
'Software engineer', ça veut bien dire 'ingénieur informaticien, non ?

[DM]xe0kj_ingenieur-informaticien_fun[/DM]​
 
@ergu Merci pour le soutien. Il n'y pas meilleur metier que celui qu'on fait avec amour ! @Patlek: je te l'offre à toi ! @Romuald je pense oui. Je suis bouche bée face a vos reactions. Juste quelques informations sont demandées et non pas la composition d'une bombe atomique. Certes c'est pas le bon lieu mais n'empêche que là, vous me faites peur....serieusement ! @
 
Plus sérieusement, tu demandes un "Engineer", donc, dans l'doute, j'me dis qu'une école d'ingénieur, ça tombe sous l'sens...

De manière plus sérieuse, en occultant ceux qui sont pour ou contre les diplômes, voici comment tu peux terminer à développer des applications (évidemment, j'occulte la partie autodidacte)...

- Prépa scientifique (MPSI, PCSI, PTSI, etc. suivi de MP, PT, PC, PSI...) qui t'ouvrira les portes d'une école d'ingénieur (sous réserve de réussir tes concours). Il y a différentes écoles d'ingénieur qui ouvrent les portes de l'informatique...

- BTS/DUT (avec une préférence pour le DUT quand même, qui aura plus de chance d'être orienté dans ce que tu veux faire). Là, tu peux commencer à bosser, ou tenter d'intégrer une école d'ingénieur par dossier (cf. point précédent).

- Fac, il y a des facs d'informatique, en général orientée Maths/Info si j'ai bonne mémoire. Là, y'a le cursus Licence/Master/Doctorat.

- Diverses autres formations, à la mode "piscine" et son école 42, SUPINFO, EPITECH ou EPITA (j'sais plus laquelle à la CTI des deux)...


Personnellement, j'ai fait prépa (MPSI/MP), intégré une école d'ingénieur en informatique, et je développe actuellement des applications pour iOS. C'est parce qu'on parle un peu de ma formation que j'ai répondu avec plus de sérieux que les autres énergumènes :eek:
 
je confirme Larme est sans doute le plus sérieux de tous les énergumènes du bar.
 
Merci @Larme pour les infos. Donc si je ne me trompe pas je dois chercher à faire un(e) prépa scientifique. Puis je pourrai passer à une école de formation et par la suite me parfaire en obtenant un Doctorat.