Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Ya t’il un risque d’effacer disk0s3 et disk0s5 pour faire une installation propre ?
À l'aide de la taille des partitions en Go, tu peux comparer entre la liste des disque sous Debian et la jauge colorée de l'Utilitaire de disque de macOS :
  • les volumes de 27 Go disk0s4 et de 52 Go disk0s6 sont très probablement ceux de la partition Linux (et la petite disk0s5 qui est coincée entre les deux en fait sûrement aussi partie)
  • disk0s3 de 193 Go, c'est sûrement la partition Windows de BootCamp
  • il reste donc quelque part (sûrement en disk0s2) les 632 Go de ce qui est sûrement la partition macOS, que voit Debian mais pas l'Utilitaire de disque (probablement car elle est désormais considérée comme une EFI (d'après Debian) donc masqué par l'Utiltaire de macOS
À partir de là, que veux-tu effacer ou (tenter de) conserver ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Varns95
Compare entre la liste des disque sous Debian et la jauge de l'Utilitaire de disque de macOS :
  • les volumes de 27 Go (disk0s4) et de 52 Go (disk0s6) sont très probablement ceux de la partition Linux (et la petite disk0s5 qui est coicnée entre les deux en fait sûrement aussi partie)
  • disk0s3 de 193 Go, c'est sûrement la partition Windows de BootCamp
J’ai vérifié pour le disk0s3 est bien ma partition Windows et disk0s5 est une « Zone d’échange Linux »

Par contre, pour le disk0s4 et le disk0s6 je ne pourrais pas te le confirmer. Mais c’est fort probable vu ton expertise

Les 632 Go font bien parti de ma partion macOS Monterey.
 
Dernière édition:
Par contre, pour le disk0s4 et le disk0s6 je ne pourrais pas te le confirmer. Mais c’est fort probable vu ton expertise
Je n'y connais rien en Linux, mais si Debian dit qu'il s'agit d'un « système de fichiers Linux », ça semble logique que ce soit ça
 
  • J’aime
Réactions: Varns95
À l'aide de la taille des partitions en Go, tu peux comparer entre la liste des disque sous Debian et la jauge colorée de l'Utilitaire de disque de macOS :
  • les volumes de 27 Go disk0s4 et de 52 Go disk0s6 sont très probablement ceux de la partition Linux (et la petite disk0s5 qui est coincée entre les deux en fait sûrement aussi partie)
  • disk0s3 de 193 Go, c'est sûrement la partition Windows de BootCamp
  • il reste donc quelque part (sûrement en disk0s2) les 632 Go de ce qui est sûrement la partition macOS, que voit Debian mais pas l'Utilitaire de disque (probablement car elle est désormais considérée comme une EFI (d'après Debian) donc masqué par l'Utiltaire de macOS
À partir de là, que veux-tu effacer ou (tenter de) conserver ?

Alors, oui si c’est possible je veux bien récupérer tout ça sans formater. Mais si c’est ultra complexe, je choisirais la case formatage.
 
Je n'ai pas la moindre idée de comment procéder (avec un peu de chance quelqu'un qui s'y connait passera par là) mais instinctivement j'essayerai de récupérer la partition macOS en modifiant son type afin qu'elle ne soit plus reconnue comme EFI.
 
On pourrait remettre le type apfs sur la partition disk0s2, si les données n’ont pas été effacées il y a une chance de les récupérer.

L’utilitaire gpt permet de faire ça. Il faudrait commencer par faire un gpt show disk0, les valeurs de début et de fin devraient être les mêmes que dans Linux, et le type des partitions 1 et 2 devrait être le même : C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B.

Si la première partition est bien une partition EFI d’après ses valeurs de début et de fin, ce n’est pas le cas de la deuxième, qui devrait avoir le type 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC (conteneur apfs).

L’utilitaire gpt ne permet pas de modifier une ligne de la table de partitions, mais il sait travailler en insertion et en suppression. Il faudrait donc supprimer la ligne 2, puis la recréer avec les mêmes valeurs de début et de fin, mais avec le bon type.
 
On pourrait remettre le type apfs sur la partition disk0s2, si les données n’ont pas été effacées il y a une chance de les récupérer.

L’utilitaire gpt permet de faire ça. Il faudrait commencer par faire un gpt show disk0, les valeurs de début et de fin devraient être les mêmes que dans Linux, et le type des partitions 1 et 2 devrait être le même : C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B.

Si la première partition est bien une partition EFI d’après ses valeurs de début et de fin, ce n’est pas le cas de la deuxième, qui devrait avoir le type 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC (conteneur apfs).

L’utilitaire gpt ne permet pas de modifier une ligne de la table de partitions, mais il sait travailler en insertion et en suppression. Il faudrait donc supprimer la ligne 2, puis la recréer avec les mêmes valeurs de début et de fin, mais avec le bon type.
J’ai tapé gpt show disk0 via le terminal et je me trouve avec ces données. Si j’ai bien compris, mes partitions sont bien du meme type que tu faisais référence. La première est une EFI et la deuxième ne commence pas par 7C34[..] donc pas en afps.

Que dois-je faire a ce moment la pour supprimer la bonne ligne et la recréer ?
 

Fichiers joints

  • EB611FE1-896B-4541-9089-6EC152D5091E.jpeg
    EB611FE1-896B-4541-9089-6EC152D5091E.jpeg
    98 KB · Affichages: 27
Dernière édition:
La partition 2 a bien le type EFI au lieu d'APFS,il faut donc supprimer l'entrée au catalogue pour la recréer ensuite avec le bon type.

Commence par démonter le disque disk0 avec l'option force :

Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0

Si la commande ne renvoie pas d'erreur, tu peux supprimer la partition 2 :
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0

Refais ensuite un gpt show disk0 pour qu'on vérifie que l'entrée 2 a été supprimée dans la table de partitions.
 
  • J’aime
Réactions: Varns95
La partition 2 a bien le type EFI au lieu d'APFS,il faut donc supprimer l'entrée au catalogue pour la recréer ensuite avec le bon type.

Commence par démonter le disque disk0 avec l'option force :

Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0

Si la commande ne renvoie pas d'erreur, tu peux supprimer la partition 2 :
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0

Refais ensuite un gpt show disk0 pour qu'on vérifie que l'entrée 2 a été supprimée dans la table de partitions.
L’entrée est en MBR maintenant avec une part 218. Cela indique bien la suppression de l’entrée 2 ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    111 KB · Affichages: 21
Ok, maintenant on peut réinsérer la ligne avec le bon type. Pour cela il faut d'abord refaire un :

Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0
, puis faire l'insertion. Il faut mettre exactement ça, vérifie 2 fois avant de faire enter :
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 1326366680 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk0

Tu pourras refaire un diskutil list derrière.

edit : je n'avais pas vu ta question à la fin : oui je pense que la partition 2 est supprimée, vu que la commande remove a renvoyé le résultat : "disk0s2 removed".
 
Dernière édition:
J’ai un message d’erreur comme quoi il n’ya pas d’espace disponible.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    117,3 KB · Affichages: 15
Il faut probablement redémarrer et retenter la commande d'insertion (toujours après avoir démonté le disque).
 
On voit qu'on a pas mal progressé au niveau du diskutil list. Il affiche maintenant les partitions Windows et Linux sans difficulté. Il reste à remplir le free space avec le bon type de partition.

L'entrée en MBR pose effectivement problème. Il ne s'est pas contenté de supprimer la ligne EFI, il a pris l'initiative de coller une entrée MBR à la place de GPT, c'est inattendu.

Peut-être retenter le gpt remove suivi d'un gpt show, pour voir si ça se passe mieux pour la suppression.
 
On voit qu'on a pas mal progressé au niveau du diskutil list. Il affiche maintenant les partitions Windows et Linux sans difficulté. Il reste à remplir le free space avec le bon type de partition.

L'entrée en MBR pose effectivement problème. Il ne s'est pas contenté de supprimer la ligne EFI, il a pris l'initiative de coller une entrée MBR à la place de GPT, c'est inattendu.

Peut-être retenter le gpt remove suivi d'un gpt show, pour voir si ça se passe mieux pour la suppression.
J’ai refais la manipulation. J’ai egalement retenter la réécriture mais cela me redonne le meme message :

Gpt add: disk0: Suspicious MBR at sector 0
Gpt add: disk0: error: no space available on device
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    115,9 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Il ne veut rien savoir, on y arrivera peut-être avec fdisk, il faut que j'étudie la question, si tu n'es pas trop pressé.

En attendant quand tu démarres avec la touche alt, est-ce que tu vois le volume Windows ?
 
Bon on pourra essayer avec fdisk :

Bloc de code:
fdisk /dev/disk0

Normalement il affiche en retour : fdisk: 1>

À ce moment-là tu tapes edit 2 et tu prends une photo du résultat.
 

Sujets similaires