Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

J'ai déjà effectué les étapes, avant de poster. Mais j'ai toujours le même résultat. Je dois rater un épisode..
J'ai fait pareil avec l'utilitaire de disque CMD + R mais pareil.

Je n'ai pas de port USB, donc ma clé Bootable ne sert à rien, si c'est ça que tu appelles "clé installateur"
 
Si tu pouvais décrire précisément ce que tu fais, car on est pas devins.

Pour le port USB t’as quoi comme machine ?
 
Je n'ai pas de port USB, donc ma clé Bootable ne sert à rien, si c'est ça que tu appelles "clé installateur"
Allons bon, tu as quoi comme modèle de Mac ? Le n° de série est gravé au dos d'un MacBook Air, d'un MacBook Pro, pour un iMac il est gravé sous le pied. En allant ici... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...et en tapant le n° de série dans Rechercher tu auras le modèle exact, dans ta réponse tu feras un Copier/Coller de l'URL de ton navigateur, comme ça on saura nous aussi ce que tu possèdes pour pouvoir en dire plus.
 
Oui désolé, les étapes que j'ai essayé de respecter, c'est de reformater le volume pour pourvoir réinstaller l'OS SIERRA via l'utilitaire quand on allume le MAC avec CMD + R

J'ai essayé via la commande (et avec l'utilitaire de disques) :
diskutil eraseVolume jhds+ "Macintosh HD" disk0s2


Voilà l'URL :

Voila un diskutil list, je pense que ça peut aider :

IMG_20240103_173959274_HDR.jpg

Et j'ai toujours le message : "les informations du programme de récupération d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées"

Désolé pour la réponse tardive et merci pour vos retours, bonne soirée à tout les deux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui désolé, les étapes que j'ai essayé de respecter, c'est de reformater le volume pour pourvoir réinstaller l'OS SIERRA via l'utilitaire quand on allume le MAC avec CMD + R
Et si tu démarres avec les trois touches cmd alt R ne peux tu pas installer le dernier OS supporté par ton Mac ?
 
Et j'ai toujours le message : "les informations du programme de récupération d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées"
Tu n'as quasiment aucune chance de réinstaller macOS Sierra directement depuis les serveurs d'Apple qui ferme de plus en plus les robinets pour d'anciennes versions. Il te faudrait avoir accès à un autre Mac et créer une clé USB d'installation en suivant ce protocole... https://support.apple.com/fr-fr/101578
 
Et si tu démarres avec les trois touches cmd alt R ne peux tu pas installer le dernier OS supporté par ton Mac ?
Non, j'ai l'impression qu'il ne voit pas le Macintosh HD, ou plutôt que son default c'est disk1
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier qu'il choisit bien le disk0s2 ? Car je ne peux choisir quand j'essaye de réinstaller l'OS

Tu n'as quasiment aucune chance de réinstaller macOS Sierra directement depuis les serveurs d'Apple qui ferme de plus en plus les robinets pour d'anciennes versions. Il te faudrait avoir accès à un autre Mac et créer une clé USB d'installation en suivant ce protocole... https://support.apple.com/fr-fr/101578
J'ai une clé bootable mais il n'y a pas de port USB donc c'est ballot.... Je vais essayer de trouver un adaptateur thunderbolt
 
Non, j'ai l'impression qu'il ne voit pas le Macintosh HD, ou plutôt que son default c'est disk1
Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier qu'il choisit bien le disk0s2 ? Car je ne peux choisir quand j'essaye de réinstaller l'OS
Négatif, par défaut c'est disk0.
J'ai une clé bootable mais il n'y a pas de port USB donc c'est ballot.... Je vais essayer de trouver un adaptateur thunderbolt
Non, un simple adaptateur USB-C => USB-A suffira largement, comme celui-ci... https://www.amazon.fr/Syntech-MARK3-usb-c-adapter/dp/B07CVX3516/ref=sr_1_7?crid=SZH0W8RIP4M3&keywords=adaptateur+usb+c+vers+usb&qid=1704362249&sprefix=adaptateur+,aps,82&sr=8-7&th=1
 
  • J’aime
Réactions: Comaboz
Dernière édition par un modérateur:
Le modérateur de la section mac OS qui a supprimé mon post "Mackintosh HD a disparu et ne monte plus "
Aurait pu avoir la gentillesse de me prévenir avant de le supprimer ... car ce n'est vraiment pas cool ...
J’ai regardé les sujets s’y rapportant sans trouver de réponse / à ma configuration (El Capitan)
J'ai pu résoudre le problème grace à des archives de macomaniac et avec une ancienne conversation privée avec lui.
Je pense que cela aurait pu intéresser d'autres personnes !
Ce post-ci ne répondant pas à ma problématique (résolue maintenant) ...
il aurait pu également mentionner son nom ou pseudo ..

Capture d’écran 2024-01-19 à 00.18.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai regardé les sujets s’y rapportant sans trouver de réponse / à ma configuration (El Capitan)
Peu importe que ce soit El Capitan ou une autre version, mais à priori ton message correspondait au problème évoqué ici. Si un modérateur a supprimé ton message, c'est que c'était justifié et n'est pas tenu de rendre des comptes. Si, si, c'est dans la charte des forums que beaucoup de membres n'ont jamais lue.
 
Ouais ...
Alors déjà , celui-là (de post) je ne l'ai pas vu ;)
(tu as d'ailleurs déplacé mon message sur ce post)
Pck je n'ai rien supprimé moi ... et j'essaie d'être précis dans l'intitulé de la recherche
Salutations à Mr ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que je remet à zéro mon MacBook pro mais cette fois ci je ne visualise plus mon disque dur interne.
J'ai juste que le os x base de 1g et quelque.
Ou est passé mon espace interne ?
Du coup grosse galère pour installer, j'ai du faire une instal sur un disque dur externe.
Comment retrouver mon disque interne comme avant et faire une installation normal, comme j'ai pu le faire sur l'externe.
Merci bcp d'avance.
 

Fichiers joints

  • IMG_20240121_145718.jpg
    IMG_20240121_145718.jpg
    108,5 KB · Affichages: 15
  • IMG_20240121_145710.jpg
    IMG_20240121_145710.jpg
    156 KB · Affichages: 16
Bonjour,
Ce n'est pas la première fois que je remet à zéro mon MacBook pro mais cette fois ci je ne visualise plus mon disque dur interne.
J'ai juste que le os x base de 1g et quelque.
Ou est passé mon espace interne ?
Du coup grosse galère pour installer, j'ai du faire une instal sur un disque dur externe.
Comment retrouver mon disque interne comme avant et faire une installation normal, comme j'ai pu le faire sur l'externe.
Merci bcp d'avance.
Salut,

Il est bien là ——>.avec son Recovery
donc :
500 Go
Capture d’écran 2024-01-21 à 16.10.01.png
 
Dernière édition:
Ce n'est pas la première fois que je remet à zéro mon MacBook pro mais cette fois ci je ne visualise plus mon disque dur interne.
J'ai juste que le os x base de 1g et quelque.
Ou est passé mon espace interne ?
Ton disque dur est bien présent, il est en disk13, mais tu as fait une grosse boulette que nous ignorons.
Du coup grosse galère pour installer, j'ai du faire une instal sur un disque dur externe.
Comment, avec une clé USB d'installation ?

Si oui, tu recommences de la même façon, mais au préalable tu feras un formatage de cette façon...

Formatage04.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur qui commence toujours par APPLE... et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD, car un nom hétéroclite n'est pas terrible
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer

Après quelques secondes tu quittes Utilitaire de disque et tu peux lancer l'installation.
 
Bonjour,

J'ai du faire de la M……
J'avais un vieux iMac late 2015 (intel) sous os Monterey. A l'époque j'avais fait une petite partition Window boot camp
J'ai voulu tout effacer pour pouvoir le transmettre à qq.un qui en a besoin. Je suis allé dans Utilitaire de disque et effacer le DD.
Sauf que quand je redémarre l'ordi, il y a la pomme, après Window - préparation de la réparation automatique, puis menu bleu window avec Choisir un option comme
Continuer
Utiliser un périphérique
Dépannage
Eteindre le PC
Le but est de pouvoir retourner sur mac, paramètre d'usine et d'effacer cette partition PC. Comme lors de la première utilisation.
J'ai déjà essayer de le redémarrer en laissant appuyer sur le bouton ON, après sur option, sur cmd+R, sur option+cmd+R+P… Rien ne fonctionne, ça par toujours sur window

D'avance merci de votre aide
 
Je suis allé dans Utilitaire de disque et effacer le DD.
Sauf que quand je redémarre l'ordi, il y a la pomme, après Window - préparation de la réparation automatique, puis menu bleu window avec Choisir un option comme
Ton souci est que tu n'as pas sélectionné la racine du disque dur et la partition pour Windows est toujours présente. Dans ton cas de figure, tu suis à la lettre le formatage de la réponse #3 657 .
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et yayannick
bienvenue
les seuls moyens depuis ton mac d'avoir Mavericks sont l'app store ( si OS X installé) ou le CMD R si disque reformaté et mavericks OS d'origine

ou
recuperer l'installateur mavericks depuis un autre mac en passant une session et l'appli App store avec TON Apple ID
et tu le mets sur une clef bootable ou partition de disque externe bootable
pour ensuite l'installer sur ton mac
ou tu fais faire l'install directement via le mac 2 connecté à l'imac

ou
amener le imac ( c'est lourd) chez un vendeur Apple

--
evidemment tu te serais évité tous ces soucis si tu avais
-téléchargé mavericks (et gardé l'installateur)
-fait des sauvegardes
(notamment un clone bootable qui aurait permis soit de tout remettre , soit d'installer mavericks)
si je me procure une clé bootable sur amazone, cela devrait fonctionner je crois :meh:
 

Sujets similaires