Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour.


C’était quoi ce problème ?
L’ordi ne démarrait plus mais mon problème vient surement de la batterie il s’allume que quand il est en charge je l’ai acheté en reconditionné sur Backmarket… grosse erreur et eux ne veulent pas m’aider ils me l’ont renvoyé en disant qu’il ne pouvait rien faire vu qu’il n’y a plus de système d’exploitation…
 
@hyoli on peut effacer tout le disque interne, rien à perdre rien à récupérer ?

Toujours dans l'Utilitaire de disque, sélectionne à nouveau "Apple SSD SM0128G Media", clique en haut sur "Effacer", choisi un schéma de partition GUID et une partition au format "Mac OS étendu, journalisé (HFS+)" que tu nommes "Macintosh HD".
Une fois l'effacement terminé, vérifie que tout est OK avec SOS, puis quitte l'Utilitaire de disque et lance l'installation de macOS sur ce volume Macintosh HD nouvellement crée.
 
@hyoli on peut effacer tout le disque interne, rien à perdre rien à récupérer ?

Toujours dans l'Utilitaire de disque, sélectionne à nouveau "Apple SSD SM0128G Media", clique en haut sur "Effacer", choisi un schéma de partition GUID et une partition au format "Mac OS étendu, journalisé (HFS+)" que tu nommes "Macintosh HD".
Une fois l'effacement terminé, vérifie que tout est OK avec SOS, puis quitte l'Utilitaire de disque et lance l'installation de macOS sur ce volume Macintosh HD nouvellement crée.
Non rien à perdre ni à récupérer mais ça ne fonctionne pas…
 

Fichiers joints

  • IMG_1777.jpeg
    IMG_1777.jpeg
    95,8 KB · Affichages: 20
C'est plutôt mauvais signe, espérons que le support de stockage interne n'est pas endommagé...

Éteins le Mac, débranche ta clé USB, rallume le Mac en maintenant les trois touches Option + Commande + R, connecte-le au réseau WiFi, attend longuement que le globe tourne et que ça charge (ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes selon ta connexion Internet).
Quand tu auras la main, tu pourras à nouveau lancer l'Utilitaire de disque et ré-essayer d'effacer "Apple SSD SM0128G Media" comme tu l'as fait.


Si l'effacement ou la vérification du SSD échoue encore, alors éteins puis lance un Diagnostic en maintenant la touche D (ou Option + D) à l'allumage du Mac :
 
C'est plutôt mauvais signe, espérons que le support de stockage interne n'est pas endommagé...

Éteins le Mac, débranche ta clé USB, rallume le Mac en maintenant les trois touches Option + Commande + R, connecte-le au réseau WiFi, attend longuement que le globe tourne et que ça charge (ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes selon ta connexion Internet).
Quand tu auras la main, tu pourras à nouveau lancer l'Utilitaire de disque et ré-essayer d'effacer "Apple SSD SM0128G Media" comme tu l'as fait.


Si l'effacement ou la vérification du SSD échoue encore, alors éteins puis lance un Diagnostic en maintenant la touche D (ou Option + D) à l'allumage du Mac :
Mon interface a complètement changé maintenant il me propose d’installer Monterey, j’ai pu effacé Apple SSD et faire SOS mais quand je veux installer Monterey il me dit que le service de récupération n’a pas pu être contacté…
 
Mon interface a complètement changé maintenant il me propose d’installer Monterey, j’ai pu effacé Apple SSD et faire SOS
Oui, c'est normal : en démarrant le Mac avec les trois touches Option Command R le système de récupération via Internet te propose directement la plus récente version de macOS disponible pour ton Mac :


mais quand je veux installer Monterey il me dit que le service de récupération n’a pas pu être contacté…
Les joies des serveurs d'installation distants...
Attend quelques heures, déconnecte et reconnecte le WiFi, redémarre le Mac, redémarre ta Box, rapproches-en ton Mac, ré-essaye ce soir ou demain...
Bref : tu es sur la bonne voie, patiente et insiste, ça finira par fonctionner :)
 
Oui, c'est normal : en démarrant le Mac avec les trois touches Option Command R le système de récupération via Internet te propose directement la plus récente version de macOS disponible pour ton Mac :



Les joies des serveurs d'installation distants...
Attend quelques heures, déconnecte et reconnecte le WiFi, redémarre le Mac, redémarre ta Box, rapproches-en ton Mac, ré-essaye ce soir ou demain...
Bref : tu es sur la bonne voie, patiente et insiste, ça finira par fonctionner :)
Merci beaucoup ! j’ai changé la date dans le terminal en mettant 1er janvier 2023 et j’ai pu réinstallé nickel ! mais j’ai toujours mon problème de base j’espère que c’est la batterie…
 
Bonjour,
Suite à la réinitialision du disque dur, on ne peut plus ouvrir le mac.
Je ne sais pas comment faire pour ouvrir une session sur le MAC.

Dans diskutil list :
GUID_partition_scheme disk0
EFI EFI disk0s1
APPLE_HFS Macintosh HD 120,9GB disk0s2

GUID_partition_scheme disk1
APPLE_HFS OS X Base System disk1s1

Est-ce que vous pouvez me donner un coup de main s'il vous plaît ?
 
Via l'utilitaire de disque j'ai effacé le disque

Du coup, je n'ai plus d'OS et quand j'essaye de le réinstaller j'ai le message "les informations du programme de récupération d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées"
 
Il y a un sujet unique « si vous avez effacé Macintosh hd ». C’est exactement ce dont tu as besoin.
Et donc on a déménagé ;)

Mais pourquoi avoir supprimé le disque sans prévoir la suite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Parce que je suis bête, j'ai pas fait attention.... C'est plus une fausse manip qu'autre chose.
J'ai appliqué la commande diskutil eraseVolume jhds+ "Macintosh HD" disk0s2

Mais cela ne change rien, j'ai l'impression que le MAC ne voit pas même cette partition. Il reste sur APPLE_HFS OS X Base System disk1s1 (dans les options de démarrage par exemple)

J'ai essaye de convertir le volume en APFS pour réinstaller SIERRA, je sais pas si c'est utile pour cette version mais je n'ai pas réussi...
 
Une commande dans le terminal, difficile d’invoquer la fausse manip… (sinon il y a Utilitaire de Disque qui fait la même chose).

Bref, fait une clé de l’installateur et réinstalle ta machine.
Tu as une sauvegarde ?

Lit aussi les dernières pages, c’est toujours les mêmes questions qui reviennent, tu devrais trouver les étapes à faire.
 

Sujets similaires