Disque dur HS ?

Double_c

Membre enregistré
17 Mai 2013
4
0
34
Bonjour à tous !

Heureux propriétaire d'un I-mac et d'un Macbook Air, ce forum m'a déjà rendu bien des services ! Mais aujourd'hui, malgré une longue après-midi de recherches ici et ailleurs, je suis perdu...je me permets donc de faire mon premier post. Je m'excuse d'avance si celui-ci est un doublon, se trouve au mauvais endroit ou est imprécis...

Ce matin, en allumant mon Macbook Air (un des derniers modèles 13 pouces de la génération précédente -acheté en septembre 2010- avec un disque dur de 60 GO et tournant sous la dernière version de snow léopard) je suis resté bloqué devant la pomme grise sur fond blanc du démarage.

Cela m'est déjà arrivé il y a un peu moins d'un mois et, grace à ce forum, je m'en étais sorti avec un reboot via le cd d'installation (et un lecteur cd usb samsung) fourni avec mon ordinateur.

Mais aujourd'hui c'est différent. Quand je démare via le cd d'installation, je n'arrive pas à avoir accès à l utilitaire de disque...le lecteur cd travaille mais je reste bloqué indéfiniment a la pomme/roulette...

J ai également essaié le mode "verbose" mais un message d'erreur (Error loading kernel 'mach_kernel' (0x12)) m'enpeche d'entrer une quelconque ligne de commande.

Apparement, ce message d'erreur est plustôt mauvais signe pour la santé de mon disque dur...

Donc voila, avant de me rendre chez mon informaticien ou de me lancer dans un changement de disque dur maison (j'ai déjà trouvé un tutoriel sur ce forum !) j'aurais bien besoin d'un avis plus éclairé sur mon problème ?

Je remercie d'avance les courageux qui ont lu mon post-roman jusqu'qu ici !

A bientôt,

Cédric.
 
question faussement naive:
t'as une sauvegarde de ce qu'il y a dessus?

en tous cas il est malade

SI ce macbook Air a Firewire, voir si tu peux faire un mode target
(en ce cas le DD est un simple volume externe pour un mac connecté dessus)
 
Bonjour et merci pour votre réponse !

Non, vu que mon disque dur ne fait (faisait) que 60 GO je ne gardais vraiment que l'essentiel sur celui-ci. Tout mes documents importants son sur un I-mac pour lequel j'ai une sauvegarde time machine.

Je vais essayer le mode target cette après midi car pour le moment je n'ai pas l'adaptateur usb-firewire avec moi.

Bonne journée à vous,

Cédric.
 
humm
SI tu arrives à faire un mode target ( donc à voir le volume DD interne MBA)
il faudra en profiter pour faire une VRAIE sauvegarde de tes données

rappel les données ne sont pas que les documents, c'est TOUT le compte ( la maison)
car dans d'autres dossiers que les dossiers persos il y a des tas d'autres choses, dont dans la biblio ( de compte) les fiches de carnet d'adresse , les emails , les calendriers , les signets etc etc etc)
il y a plusieurs manieres de faire une sauvegarde en un bloc
dont
l'ancienne : copie de la maison ( ou un dmg du dossier Maison) sur un DD externe
ou clone(de tout le DD ou que la maison si on faut un clone partiel , par exemple via les ANCIENS carbon copy cloner (gratuits jusqu'à 3.4.7)

ici il est possible que le disque soit bancal mais visible voire réparable( par exemple OS en vrille, partition malade)
comme totalementr HS
 
Je n'ai pas réussi à entrer en mode target. Si j'ai bien compris, les MacBook Air dépourvus de port FireWire ou Thunderbolt comme le mien, sont privés de cette fonctionnalité précieuse...

Néanmoins, il serait possible de démarrer l'ordinateur via un disque dur externe (http://www.macbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=16655) mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier ça.

Sinon, je pense de plus en plus sérieusement à profiter de cet incident pour passer à un disque dur SSD. Sur un autre post de ce forum j'ai découvert ce liens http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Aura_Pro_MBA. Mais avant de passer à l'acte, je voudrais être sure que mon problème vient bien du disque dure ?

De plus, j'hésite entre un SSD de 120 GO ou de 240 GO. Ne disposant que de 2 GO de ram, je ne pourrais de toute façon pas faire tourner des programmes gourmands en espace de stockage et en mémoire vive (par exemple Photoshop) sur mon MacBook. Les 240 GO sont donc peut-être de toute façon superflus ?