Document PDF : plusieurs pages ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Je me permets de poser à part une question que je vous soumettais parmi d'autres au sein de l'un de mes précédents messages.
Comment fait-on pour créer un document PDF, composé des pages scannées d'un livre par exemple, et qui comporte plusieurs pages ? Plus exactement, comment faire de ces images des pages successives, comme dans un traitement de texte ? J'ai fait l'essai suivant. J'ai d'abord scanné une première page et créé un fichier lui correspondant ; j'ai ensuite scanné la page suivante et fait un copier/coller sur ce document ; mais la première image est remplacée par la seconde… J'ai pensé passer par la fonction diaporama d'AppleWorks, ou ne tenter de créer ce document qu'après la transcription au format PDF, mais je ne vois pas de solution, et comme je ne compte pas m'acheter un PC équipé de Windows NT avec Adobe Acrobat Capture
mad.gif
, si vous aviez une solution…
wink.gif


Merci d'avance,

Antiphon
 
Il suffit peut-être « simplement »
grin.gif
de faire un copier/coller des images scannées (format JPEG par exemple) sur les pages successives d'un document AppleWorks, puis de les enregistrer au format PDF via Aperçu. Cela suppose que les images soient au format A4 et cela n'est guère simple. Mais, avec des photographies, j'y suis parvenu, et le document s'ouvre sans aucun problème avec Adobe Acrobat Reader. Enfin, si vous avez une méthode plus simple.
wink.gif


Merci d'avance,

Antiphon
 
Si vos pages ne comportent que du texte transformez l'image scannée en un fichier texte avec un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR). En général il y en a un avec les softs fournis avec le scanner.
Même s'il y a des photos ou images dans le livre original vous pouvez toujours procéder de la sorte pour le texte, le fichier sera bien moins lourd qu'avec un fichier image pour apporter le texte. Pour les images vous les scannez toute seules, sans le texte, et les enregistrez au format qui vous convient (jpeg, tiff, pict, etc.) en général à 150 dpi cela suffit, à vous de voir en faisant des essais. Vous pouvez toujours retravailler ces images, ne serait-ce qu'avec GraphicConverter pour ne pas le citer.
Ensuite, par exemple dans AppleWorks toujours pour ne pas le citer, vous créez un document de dessin vectoriel du nombre de pages, du format et format d'impression désirés. Dans chaque page vous collez votre texte dans un bloc du même nom et importez votre/vos fichier(s) image en faisant la mise en page simplement en plaçant ces différents blocs à la place idoïne et en choisissant la police et les enrichissements pour le texte. Sauvez le fichier de dessin vectoriel.

Je suis bien d'accord que ce n'est pas très simple mais ça devrait fonctionner. Par contre, s'il y a beaucoup de pages et surtout beaucoup d'images le fichier final sera lourd ! d'autant plus que les images seront scannées à haute définition.

Pour créer le fichier pdf apparemment vous savez le faire, soit par le logiciel Acrobat d'Adobe soit avec le shareware PrintToPDF.

Voila ce n'est pas encore un "catalogue" mais déjà un dialogue.

Salutations.
 
Je continue de faire dans le monologue… j'espère au moins que quelqu'un me lit…
wink.gif

Premier essai : Copier/coller de mes deux fichiers JPEG sur deux pages d'un même document AppleWorks. Lancement de l'impression. Lecture par Aperçu. Aperçu n'affiche pas les deux images, l'imprimante se déconnecte d'elle-même et refuse d'imprimer ?!
Deuxième essai : Même tentative avec TextEdit. Aperçu affiche les deux images, l'enregistrement au format PDF s'effectue sans problème, de même que l'impression.
Problème : Le résulat obtenu n'est pas du tout satisfaisant, le texte est quasiment illisible, tant il est pixelisé.
Les images dont je me suis servi sont au format JPEG, avec une définition de 300 dpi. Quelle résolution faut-il que j'adopte ?

Merci d'avance pour vos conseils…
si vous en avez à me donner…
wink.gif


Antiphon