donner un coup de jeune MBP 2012

r0m135

Membre confirmé
26 Mars 2011
28
0
Bonjour à tous, je me pose quelques petites questions pour mon mac.
Je trouve qu’il est un peu fatigué, moins réactif qu’avant..
C’est un MacBook Pro Mid-2012 i5 2.5 GHz avec 4Go de Ram, 500 Go HDD sous Mavericks 10.9.5
Je n’ai pas fait la mise à jour vers Yosemite par peur de le ralentir encore.
Maintenant j’aimerais bien lui donner un coup de boost.
Pour cela je pense à plusieurs choses et aimerais votre avis sur celles ci !

Premiere chose : remplacer mon HDD par un SSD Crucial MX100 par exemple en réinstallant OS X. Oui mais voilà si je fais ça, quel OS installer, Mavericks ou Yosemite ?

Deuxieme chose : prendre un DD externe, faire une sauvegarde manuelle de mes données, puis réinstaller OS X et remettre par la suite mes données
Là à nouveau, quel OS prendre, Mavericks ou Yosemite ?

Troisieme chose : Changer la RAM, sachant qu’il est souvent à 2/3 Go utilisés sur les 4 avec aucune application ouverte, pour passer à 8Go

Voilà les « choses » auxquels j’ai pensées ! Qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres suggestions ?
En vour remerciant par avance !
 
Bonjour,

Ajouter de RAM : oui, c'est probablement nécessaires (4 Go, c'est peu). Ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM, peut être qu'acheter une seule barrette de 8Go est une bonne alternative (pas trop couteux / t'offre 10 Go de RAM au total).

Oui pour le SSD, bien sûr.

Pour l'instant, je -ense que tu devrais rester sous Mavericks. Yosemite semble encore un peu trop jeune. Donc installe de Mavericks sur le SSD, réinstallation de chaque application, migration de tes données, récupération des fichiers ou dossiers importants (Safari, calendriers, contacts, mails…) en les déplaçant à la main de ton ancien disque sur le SSD. Pas de migration globale, bien sûr ;)
 
Bonsoir,

merci pour ta réponse !
à ton avis quelle chose je devrais faire en premier si je pouvais n'en faire qu'un des deux pour l'instants ?

une réinstallation simple sur ce même HDD pourrait il améliorer les choses en premier lieu ?

merci !
 
à ton avis quelle chose je devrais faire en premier si je pouvais n'en faire qu'un des deux pour l'instants ?
Faire un clone dans un disque USB qui est le strict minimum en cas de problème et permet de démarrer dessus.
une réinstallation simple sur ce même HDD pourrait il améliorer les choses en premier lieu ?
Oui, ça n'effacera pas tes données personnelles et ça remettra d'aplomb certains fichiers systèmes qui peuvent avoir été corrompus.
 
Bonjour à tous, je me pose quelques petites questions pour mon mac.
Je trouve qu’il est un peu fatigué, moins réactif qu’avant..
et ne pas oublier lle grand classique tout bete :
ta session encombrée
=> comparer en testant une autre session
via invité ou session neuve

et entretien??
 
salut r0m135,

je me posais les meme questions concernant monMBP mid-2012 (memes configs). 1 an après j'ai voulu modifier un petit la bête, pour ca rien de compliquer. J'ai investi dans un petit SSD (car je stocke le plus gros sur un NAS et divers disques dur), un crucial M500 120Go (pour moi ca suffit) et j'ai également investi une barrette de mémoire vive, comme te le suggère sly54. Une crucial ballistix sport 8 Go (compter environ 70€). Je suis rester sur mavericks. J'ai également mis mon HDD d'origine a la place dus superdrive (qui a lui finit dans un support externe).

Depuis je n'ai jamais eu un seul soucis, j'en reste très satisfait, aucun ralentissement, problèmes ...et la manie se fait soi-même en consultant certains forums dédiés aux bidouilles sur mac...
 
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses !
@Sly54 Est ce que faire cmd+R au démarrage, faire un formatage puis réinstaller OS X à partir de la partition de secours est une clean install ?

@pascalformac je vais essayer avec une autre session, sinon de quel entretien parle t-on ? Onyx ? ça m'arrive de l'utiliser mais peut être pas correctement

@guillaume_44 je vais déjà je pense commencer par une réinstall et remise manuelle de mes données sur ce même HDD, après je commencerai par un SSD effectivement je pense ! merci de ton témoignage :)

Merci à tous encore :)
 
@Sly54 Est ce que faire cmd+R au démarrage, faire un formatage puis réinstaller OS X à partir de la partition de secours est une clean install ?
Oui si tu respectes bien ça :
Donc installe de Mavericks sur le SSD, réinstallation de chaque application, migration de tes données, récupération des fichiers ou dossiers importants (Safari, calendriers, contacts, mails…) en les déplaçant à la main de ton ancien disque sur le SSD. Pas de migration globale, bien sûr ;)

L'idée est d'installer un OS neuf sur un dd vierge et ne pas migrer les éventuels fichiers corrompus du précédent dd.
 
hey, j'étais exactement dans le même cas que toi, même machine: alors déjà je vais prendre deux barrettes de 4go pour RAM, et j'ai fait une restauration, tout à neuf et c'est beaucoup plus réactif qu'avant! (suis sous yosémite).
Donc en attendant le SSD et la RAM, mon mac est déjà beaucoup plus réactif alors qu'avant il "tait presque inutilisable..Tu peux toujours tester la restauration :)