dossier point interrogation au demarrage

sniul

Membre enregistré
22 Février 2013
2
0
Bonjour,

Voilà en voulant allumer mon MacBook Pro à l'instant j'ai entendu un bruit étrange sur quelques secondes puis à la place de la pomme au démarrage un dossier clignotant avec un point d'interrogation. J'ai fait des recherches sur le net et n'ayant pas fait subir un choc à mon mac, j'imagine que ça s'est produit car mon disque dur est plein. D'où ma question, comment puis-je le vider ? j'ai retrouvé les disques de démarrage mais j'ai peur qu'en rebootant le système d'exploitation, il n'ait plus d'espace pour le réinstaller ensuite....

Des suggestions ?
 
Bonjour,

Voilà en voulant allumer mon MacBook Pro à l'instant j'ai entendu un bruit étrange sur quelques secondes puis à la place de la pomme au démarrage un dossier clignotant avec un point d'interrogation. J'ai fait des recherches sur le net et n'ayant pas fait subir un choc à mon mac, j'imagine que ça s'est produit car mon disque dur est plein. D'où ma question, comment puis-je le vider ? j'ai retrouvé les disques de démarrage mais j'ai peur qu'en rebootant le système d'exploitation, il n'ait plus d'espace pour le réinstaller ensuite....

Des suggestions ?
Oui… ;)

Dans un premier temps tu démarres sur le DVD de démarrage et dès le choix de la langue effectué tu vas dans le barre de menu en haut pour y trouver "Utilitaire de disque" et là tu fais une réparation du disque ainsi que des autorisations…
Si la réparation de disque mentionne des erreurs qui ne se réparent pas même après plusieurs essai il va falloir passer à l'étape 2…

Tu cours acheter un DD externe et tu y installes le système ensuite tu démarres dessus et tu essayes de faire du ménage sur le DD interne quitte à copier des données dans un dossier du DD externe…

Après on verra… ;)
 
Sous SL j'ai pu une fois réparer mon disque en démarrant en single user (fsck )yf)...) et cela avait bien réparé. Par contre hier avec mon MB, le démarrage en single user m'a signalé qu'il avait réparé mais onyx déclarait que non et qu'il fallait utiliser le dvd. Avec le dvd j'ai pu réparer.
 
Quand Utilitaire de Disque répare un disque, il lance d'autres commandes que fsck -fy : il est plus complet.

De son côté, le démarrage en mode sans échec lance une réparation de disque et vide des caches, ce qui permet souvent de pouvoir ensuite redémarrer normalement sur un disque trop rempli, et d'y faire le ménage.