10.15 Catalina écran gris à la réinitialsation

@gracios je ne sais pas ce que tu fais, mais j'ai posté tous les liens, les seuls liens dont tu as besoin, dans mon premier message de ce sujet juste sous ton message initial. Note bien qu'ils pointent tous vers le site de support d'Apple.

Mac OS X El Capitan est gratuit (comme toutes les versions de macOS depuis 11 ans) et se télécharge uniquement depuis le site d'Apple ou l'App Store.

Lis les liens de mon premier message, et arrête de télécharger n'importe quoi sur des sites douteux : c'est comme ça qu'on attrape des IST !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran, le 2024-04-03 à 13.40.55.png
    Capture d’écran, le 2024-04-03 à 13.40.55.png
    197,8 KB · Affichages: 12
@gracios Tes dernières captures d’écran sont des vidéos de formation de je ne sais qui payantes ; rien à voir avec ce que Bicus t’as effectivement mieux expliqué que moi depuis le début…
 
pas çà alors
Un iMac 2009 est bloqué au maximum sous El Capitan (OS X 10.11).
Si le tient tournait sous Catalina (macOS 10.15) c'était certainement grâce à une modification de l'EFI, probablement Open Core Legacy Patcher ou équivalent.

Peux-tu connecter un câble réseau Ethernet entre le Mac et ta Box Internet, puis suivre le lien dans ma signature pour ré-initialiser la NVRAM (et la SMC aussi tant qu'à faire), et enfin le redémarrer en maintenant les trois touches option command R pendant l'allumage ?
Tu devrais alors arriver sur la Récupération par Internet (globe terrestre qui tourne longuement), et à partir de là pouvoir effacer le disque dur interne puis ré-installer El Capitan :

Si la Recovery par Internet échoue, alors il te faut un autre Mac pour télécharger El Capitan :
puis créer une clé USB d'installation :
bon j'ai l'impression d'écrire ce message pour la troisième fois, comme si mon compte se déconnecte à chaque fois posté , mais enfin... j'ai lu tes 3 liens, essayé les 3 façons de redémarrer le mac sans succès, informer auprès d'un réparateur de mac mais rien en bas de $70 au départ et commemon mac vaut à peine $100 , pas intéressé du tout alors si vous connaissez quelqu'un passionné des mac et bidouilleur dans le coin de lévis, faites le moi savoir svp