Écran noir intallation/démarrage win10 bootcamp

Tekkkila

Membre confirmé
10 Octobre 2017
72
10
31
Bonjour à tous !

C'est dimanche et je sais que vous adorez les énigmes à résoudre le dimanche après-midi.

Contexte : MacBook Pro 13" mid 2012 (comme d'habitude) que j'utilise avec une partition Bootcamp Win 10 depuis plusieurs années. Elle fait vraiment la taille minimum car j'utilise winsows vraiment pour 2/3 trucs.

Tout fonctionne très bien depuis un sacré bout de temps et ces derniers jours je n'ai pas trop utilisé le MBP. Je l'allume hier et je boot sur Catalina sans problèmes. Je redémarre pour aller vérifier un truc sur Windows et là, après le logo bleu du démarrage, écran noir mais rétro-éclairé. Je bouge le curseur et il apparaît mais l'écran reste noir. Je force reboot, même chose. Reset NVRAM même chose. Je retourne donc sur Catalina et décide de réinstaller Windows (je n'ai rien dessus donc je peux tout effacer et réinstaller à volonté). Le support USB est crée via BootCamp, tout fonctionne correctement et l'installation se fait normalement. Après l'installation il redémarre pour booter sur Win10 et bien je me retrouve avec le même écran noir rétro-éclairé et le curseur qui apparaît si je bouge le pad/souris.

J'ai regardé un peu à gauche/droite mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet. De plus je ne m'explique vraiment pas le problème qui survient sans raisons apparentes.

Si jamais vous avez une/des idées, je suis bien évidemment preneur ! Merci d'avance et bon dimanche à tous !
 
J'ai l'impression que ça ne vous inspire pas beaucoup comme sujet :p

Si jamais, j'ai tenté avec un autre support USB c'est la même chose. Quand le MBP reboot via BootCamp pour installer Windows & que l'écran reste noir j'ai tenté de reboot et de relancer l'install depuis EFI boot (qui apparaît quand je reboot en maintenant la touche ALT appuyée) mais au moment de choisir la partition je ne peux pas continuer.

J'ai quasiment pensé à faire un downgrade vers Mojave pour voir si ça fonctionnerait mais franchement l'idée ne m'enchante que moyennement.
 
J'ai quasiment pensé à faire un downgrade vers Mojave pour voir si ça fonctionnerait mais franchement l'idée ne m'enchante que moyennement.
ça ne sert à rien de réinstaller Mojave quand il s'agit d'un problème de Windows...

Ce qui est tout à fait possible c'est qu'une mise à jour s'est installée la dernière fois que t'avais démarré Windows, et que celle-ci à posé problème. J'ai déjà vu ce soucis aussi sur des PC.
 
ça ne sert à rien de réinstaller Mojave quand il s'agit d'un problème de Windows...

Ce qui est tout à fait possible c'est qu'une mise à jour s'est installée la dernière fois que t'avais démarré Windows, et que celle-ci à posé problème. J'ai déjà vu ce soucis aussi sur des PC.
Alors admettons qu’une MAJ ce soit installée sur Win et ai posé problème. Une fois la partition et toutes traces de BootCamp effacées, télécharger un iso clean sur le site officiel de Microsoft et l’installer devrait résoudre le problème non ?
 
Alors admettons qu’une MAJ ce soit installée sur Win et ai posé problème. Une fois la partition et toutes traces de BootCamp effacées, télécharger un iso clean sur le site officiel de Microsoft et l’installer devrait résoudre le problème non ?
Oui, mais avec la condition impérative de relancer Assistant Boot Camp et de sélectionner l'option Restaurer. Il ne faut pas faire une mauvaise interprétation de l'option, ça supprimera proprement la partition Windows sans laisser de traces.
 
  • J’aime
Réactions: Tekkkila
Oui, mais avec la condition impérative de relancer Assistant Boot Camp et de sélectionner l'option Restaurer. Il ne faut pas faire une mauvaise interprétation de l'option, ça supprimera proprement la partition Windows sans laisser de traces.
Alors deuxième cas de figure, admettons que j'ai sauvagement effacé l'ancienne partition Windows via l'utilitaire de disque :dead:.

Dans ce cas là, comment suis-je censé récupérer ma petite sauvagerie d'il y a deux jours ? J'ai pensé réinstaller comme je le faisais jusqu'à maintenant sauf que cette fois, au lieu de supprimer la partition quand ça va bugger, je le fais via BootCamp ?

On en apprend décidément tous les jours.
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
Alors deuxième cas de figure, admettons que j'ai sauvagement effacé l'ancienne partition Windows via l'utilitaire de disque :dead:.

Dans ce cas là, comment suis-je censé récupérer ma petite sauvagerie d'il y a deux jours ? J'ai pensé réinstaller comme je le faisais jusqu'à maintenant sauf que cette fois, au lieu de supprimer la partition quand ça va bugger, je le fais via BootCamp ?
Alors, là ça se complique sérieusement, car il faudrait en passer par des commandes via le Terminal pour tout remettre dans l'ordre et ça ce n'est pas ma tasse de thé !

Le fait de faire une réinstallation complète en formatant le disque dur interne à sa racine supprimera tout, il n'y aura plus aucune trace. Bien entendu ce sera plus long, mais tu pourras réinstaller une version de Windows sans aucun problème. Le souci lorsqu'il y a un plantage avec Windows, comme c'est macOS le chef d'orchestre au démarrage et étant donné qu'un Mac ne possède pas de BIOS, il est quasi impossible de réparer une version de Windows.
 
  • J’aime
Réactions: Tekkkila
Alors, là ça se complique sérieusement, car il faudrait en passer par des commandes via le Terminal pour tout remettre dans l'ordre et ça ce n'est pas ma tasse de thé !

Le fait de faire une réinstallation complète en formatant le disque dur interne à sa racine supprimera tout, il n'y aura plus aucune trace. Bien entendu ce sera plus long, mais tu pourras réinstaller une version de Windows sans aucun problème. Le souci lorsqu'il y a un plantage avec Windows, comme c'est macOS le chef d'orchestre au démarrage et étant donné qu'un Mac ne possède pas de BIOS, il est quasi impossible de réparer une version de Windows.
Merci beaucoup pour ces réponses j'y vois déjà un peu plus clair. Je vais tenter ma solution (en croisant les doigts même si je n'ai pas franchement beaucoup de doutes quand à l'issue de la manipulation).

Si jamais c'est un échec je reviens ici pour l'annoncer et j'aviserai à ce moment là ;)
 
Re bonsoir,

Bon j'ai donc tenté la solution de l'installer, écran noir, reboot sur macOS et suppression de la partition BootCamp via l'assistant BootCamp et nouveau support USB, nouvel ISO & même résultat.

Du coup @Locke pour confirmer ton diagnostic crois tu déjà pouvoir m'aiguiller un peu via le Terminal ou dois-je attendre qu'une autre âme charitable vienne se balader sur ce topic ? :p
 
Bon j'ai donc tenté la solution de l'installer,
Installer quoi ?
suppression de la partition BootCamp via l'assistant BootCamp
Lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat qui sera à mettre entre des balise </> Bloc de code...

Bloc de code 03.jpg
 
J'ai tenté de réinstaller win10 encore une fois pour avoir la possibilité via BootCamp de le supprimer. Étant donné que je l'avais supprimé comme un sauvage via l'utilitaire de disque quand je lançais BootCamp je n'avais pas l'option "Supprimer Win10 ou ultérieur".

J'ai réussi à supprimer la partition BootCamp via l'assistant mais ça n'a rien changé lors de la réinstallation "propre". D'un autre côté j'ai déjà fait un diskutil list et je ne vois rien qui cloche.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         524.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SIERRA - Données        293.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume SIERRA                  11.2 GB    disk1s5
 
Pas d'anomalie, il n'y a plus de partition Windows. Par contre, ton disque dur de 525 Go de par sa taille n'est pas d'origine. Tu as installé quoi, modèle, référence, marque ?

Quelle taille de partition pour Windows avais-tu réservée ? Tu un disque dur de 525 Go qui est occupé de 306 Go en fichiers système et données personnelles, il ne reste donc plus que 219 Go. Attention, c'est en théorie, car si tu utilises Time Machine et que tu ne connectes pas régulièrement le disque dur dédié, il y a des reliquats de sauvegardes (snapshots).

Pour le savoir, dans le Terminal tu tapes cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le retour ?
 
Pas d'anomalie, il n'y a plus de partition Windows. Par contre, ton disque dur de 525 Go de par sa taille n'est pas d'origine. Tu as installé quoi, modèle, référence, marque ?

Quelle taille de partition pour Windows avais-tu réservée ? Tu un disque dur de 525 Go qui est occupé de 306 Go en fichiers système et données personnelles, il ne reste donc plus que 219 Go. Attention, c'est en théorie, car si tu utilises Time Machine et que tu ne connectes pas régulièrement le disque dur dédié, il y a des reliquats de sauvegardes (snapshots).

Pour le savoir, dans le Terminal tu tapes cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le retour ?
Effectivement il n'est pas d'origine, je ne suis même pas sur qu'en 2012 Apple proposait des SSD sur les MBP :p
Le SSD interne est un Crucial MX300 de 525go.
La taille de la partition Windows ne dépassait pas les 60go. Je n'utilise pas TimeMachine et la commande pour les snapshots n'affiche rien en conséquence.

Je suis carrément perdu en fait.
 
La taille de la partition Windows ne dépassait pas les 60go. Je n'utilise pas TimeMachine et la commande pour les snapshots n'affiche rien en conséquence.

Je suis carrément perdu en fait.
Si tu as utilisé Utilitaire de disque, il y a eu une corruption de certains fichiers, mais comme mentionné précédemment pour le Terminal je préfère m'abstenir plutôt que de donner de mauvaises commandes. Si macomaniac passe par là ?
 
  • J’aime
Réactions: Tekkkila
Je vais attendre dans ce cas et croiser les doigts :p
Cependant je viens de remarquer quelque chose qui n'a peut-être rien à voir mais j'ai retenté (via l'assistant BootCamp) de créer une clé USB d'installation et de lancer le processus. Une fois les 3 cases cochées (création du disque/logiciel de prise en charge/installation) et au moment où ça se termine j'ai ce message qui apparaît :

PARTFAILURE.png

Je ne comprends pas la raison de ce message étant donné qu'au moment de lancer l'assistant BootCamp j'ai 220go d'espace libre sur le SSD. Du coup le support USB est crée mais la partition BootCamp elle ne l'est pas.
 
Je ne comprends pas la raison de ce message étant donné qu'au moment de lancer l'assistant BootCamp j'ai 220go d'espace libre sur le SSD. Du coup le support USB est crée mais la partition BootCamp elle ne l'est pas.
Message classique d'erreur et qui confirme ce que je pense, la structure de ton disque interne pose problème associé au fait que tu as assurément une occupation de fichiers beaucoup plus importante que tu te l'imagines. Regarde dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison ce qui peut prendre de la place. De plus, toujours dans TA Maison, dans TA Bibliothèque dans le Application support cherche ce qui peut prendre de la place.

Pour faire apparaître TA Bibliothèque, un clic droit dans la fenêtre du Finder, tu sélectionnes Afficher les options de présentation...

Capture-000.jpg Capture-001.jpg
 
Alors dans ma maison le dossier qui prend de la place c'est le dossier Téléchargements (115go) et dans la bibliothèque c'est le dossier MobileSync (105go). Après c'est assez cohérent avec ce que l'utilitaire de disque affiche à savoir :
Sur le SSD de 525go il y en a 11.25 alloués à l'OS, 290 alloués aux données, 1 pour la VM et 220 go disponibles.
 
Dans un cas comme d'ans l'autre, c'est assez facile de faire le ménage !
C'est vrai que j'en avais bien besoin. J'ai donc procédé à un grand ménage de printemps un peu en avance et je dispose maintenant de 410 go d'espace libre sur le SSD.

J'ai donc relancé une petite création/installation pour win10 et je n'ai pas eu le message qui me disait qu'il n'y avait pas assez d'espace sur le volume démarrage. L'installation s'est déroulée sans problèmes MAIS j'arrive au même résultat qu'avant le nettoyage.

Je vais donc vraiment partir sur le fait que j'ai mis le bordel quand j'ai supprimé sauvagement la partition.

Petite interrogation cependant : est-il possible que ça puisse avoir un lien avec les drivers graphiques qui s'installent avec Win pendant le BootCamp ? (j'ai lu un truc là dessus hier sur reddit ou quelqu'un expliquait qu'il avait du bidouiller son install parce qu'il avait un écran noir après l'installation, avec le curseur qui était disponible comme dans mon cas).

En fait ce qui me fait tilter c'est que lors du redémarrage après l'installation j'ai le logo win (carré bleu) qui s'affiche une première fois avec le cercle qui tourne, le logo disparaît et réapparaît quelques instants plus tard et d'un coup il y a comme un freeze, le logo devient plus pâle et il disparaît d'un coup et là c'est la fin. Ne reste que le curseur de la souris si je la bouge & l'écran noir rétro-éclairé.
 
Petite interrogation cependant : est-il possible que ça puisse avoir un lien avec les drivers graphiques qui s'installent avec Win pendant le BootCamp ?
Non, les pilotes/drivers que télécharge Assistant Boot Camp sont en correspondance du matériel interne d'un Mac.
En fait ce qui me fait tilter c'est que lors du redémarrage après l'installation j'ai le logo win (carré bleu) qui s'affiche une première fois avec le cercle qui tourne, le logo disparaît et réapparaît quelques instants plus tard et d'un coup il y a comme un freeze, le logo devient plus pâle et il disparaît d'un coup et là c'est la fin. Ne reste que le curseur de la souris si je la bouge & l'écran noir rétro-éclairé.
Aucun rapport, manifestement l'installateur de Windows se plante et il est très difficile de savoir pourquoi. Par curiosité, tu utilises une clé USB. Si oui, il faut utiliser une clé USB 3.0, avoir une taille minimale de 8 Go et être formatée en MS-DOS (FAT32) en Table de partition GUID. Est-ce le cas ?

Si une installation complète de Windows va jusqu'au bout, tu dois voir apparaître cet écran...

12.jpg

...qui indique que tous les pilotes/drivers sont installés. As-tu vu cet écran ?