Jean ne m'en voudra certainement pas si je gribouille ici une apostille de la dernière heure, d'un registre tout pragmatique...
D'après mon expérience, une commande
diskutil assortie du verbe
secureErase ("effacer en mode sécurisé") avec la restriction
freespace (seulement l'espace libre), requiert
sudo pour pouvoir se compléter - ce, quand bien même sa cible est-elle un simple volume de stockage dont l'opérateur est le propriétaire. En effet, faute de
sudo, la commande enclenche bien un processus d'effacement sécurisé avec affichage d'un pourcentage de progression, mais se solde régulièrement
in fine par un message d'erreur comme imagé ici :
Bloc de code:
diskutil secureErase freespace 0 /Volumes/brol
Started erase on disk1s2 brol
Creating a temporary file
Securely erasing a file
[ - 0%..10%..20%..30%..40%..50%..60%..70%..80%..90%........................ ]
Creating a secondary temporary file
Mounting disk
Error: -69847: Couldn't create temporary file
Underlying error: 1: POSIX reports: Operation not permitted
Avec
sudo, au contraire, la commande se complète ainsi :
Bloc de code:
sudo diskutil secureErase freespace 0 /Volumes/brol
Password:
Started erase on disk1s2 brol
Creating a temporary file
Securely erasing a file
[ - 0%..10%..20%..30%..40%..50%..60%..70%..80%..90%........................ ]
Creating a secondary temporary file
Mounting disk
Finished erase on disk1s2 brol
[NB. Au cas où une tentative de commande sans sudo aurait avorté au préalable sur un "Operation not permitted", la mémoire du kernel persiste à invalider une reprise de la commande éditée par sudo « toutes choses égales d'ailleurs », càd. sans que la prise en charge des disques attachés n'ait été rafraîchie. Dans ce cas, il n'est pas suffisant de démonter le volume concerné pour détacher et réattacher le disque ; mais il faut re-démarrer, pour que le kernel prenne en charge les partitions-disque "à neuf".]
--------------------
Je propose donc à
Azergoth en résultat pratique ce petit mode d'emploi =>
- Copier-coller dans la fenêtre du «
Terminal» seulement :
Bloc de code:
sudo diskutil secureErase freespace 0
et sauter
un espace avec la barre d'espacement du clavier
("0" correspond à l'effacement sécurisé de permier degré : sauf souci exceptionnel de sécurité, c'est le plus recommandable si l'on veut que l'opération s'effectue dans un "délai raisonnable"...).
- Faire alors au pointeur un glisser-déposer direct dans la fenêtre du «
Terminal» de l'icône du volume-cible monté sur le Bureau de session, ce qui renseigne automatiquement sans erreur le chemin au volume et son nom.
- Presser alors la touche ↩︎ (= "Entrée") du clavier pour activer la commande --> une demande de
password s'affiche (commande
sudo) --> taper le mot-de-passe
admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> l'effacement sécurisé du seul
free_space dans le volume-cible va s'effectuer sans échec.