Effacer l'espace libre

Azergoth

Membre actif
14 Janvier 2010
518
3
33
Bonjour,

J'aimerais effacer (de façon sécurisée) l'espace libre d'un disque dur externe.

Si j'ai bien compris cette fonction a été désactivée pour les SSD. Mais j'aimerais quand-même le faire sur un DD externe.

Une piste?
 
Salut

Dans l'utilitaire de disques, tu sélectionnes ton DDE puis tu fais "effacer" et là dans "Options de sécurité" tu mets le curseur à droite "le plus sécurisé".

Sinon en ligne de commande en faisant bien attention à ne pas se tromper :
1) repérer le DDE à supprimer :
ls -l /Volumes
2) puis
rm -fRP /Volumes/NOM_DDE

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Dans l'utilitaire de disques, tu sélectionnes ton DDE puis tu fais "effacer" et là dans "Options de sécurité" tu mets le curseur à droite "le plus sécurisé".

Sinon en ligne de commande en faisant bien attention à ne pas se tromper :
1) repérer le DDE à supprimer :
ls -l /Volumes
2) puis
rm -fRP /Volumes/NOM_DDE

@+

Merci pour ta réponse. Mais j'ai du mal m'exprimer. Je veux effacer l'espace libre, et non tout le disque.

La ligne de commande, je préfère ne m'en servir qu'en dernier recours...
 
Et pourtant tu n'auras que ce choix à moins de passer par des outils externes.
Je te donne la commande :

diskutil secureErase freespace NIVEAU /Volumes/NOM_DDE

NIVEAU =
0 -> une passe avec des zéros
1 -> une passe avec des chiffres aléatoires
2 -> 7 passes
3 -> 35 passes --> ça va durer un moment.
4 -> 3 passes

NOM_DDE est le nom de ton disque monté. Ne pas oublier les "" si des espaces sont présents dans ce nom.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Et pourtant tu n'auras que ce choix à moins de passer par des outils externes.
Je te donne la commande :

diskutil secureErase freespace NIVEAU /Volumes/NOM_DDE

NIVEAU =
0 -> une passe avec des zéros
1 -> une passe avec des chiffres aléatoires
2 -> 7 passes
3 -> 35 passes --> ça va durer un moment.
4 -> 3 passes

NOM_DDE est le nom de ton disque monté. Ne pas oublier les "" si des espaces sont présents dans ce nom.

Top! Merci :)
 
Jean :coucou: ne m'en voudra certainement pas si je gribouille ici une apostille de la dernière heure, d'un registre tout pragmatique...

D'après mon expérience, une commande diskutil assortie du verbe secureErase ("effacer en mode sécurisé") avec la restriction freespace (seulement l'espace libre), requiert sudo pour pouvoir se compléter - ce, quand bien même sa cible est-elle un simple volume de stockage dont l'opérateur est le propriétaire. En effet, faute de sudo, la commande enclenche bien un processus d'effacement sécurisé avec affichage d'un pourcentage de progression, mais se solde régulièrement in fine par un message d'erreur comme imagé ici :

Bloc de code:
diskutil secureErase freespace 0 /Volumes/brol
Started erase on disk1s2 brol
Creating a temporary file
Securely erasing a file
[ - 0%..10%..20%..30%..40%..50%..60%..70%..80%..90%........................ ]
Creating a secondary temporary file
Mounting disk
Error: -69847: Couldn't create temporary file
Underlying error: 1: POSIX reports: Operation not permitted

Avec sudo, au contraire, la commande se complète ainsi :

Bloc de code:
sudo diskutil secureErase freespace 0 /Volumes/brol
Password:
Started erase on disk1s2 brol
Creating a temporary file
Securely erasing a file
[ - 0%..10%..20%..30%..40%..50%..60%..70%..80%..90%........................ ]
Creating a secondary temporary file
Mounting disk
Finished erase on disk1s2 brol

[NB. Au cas où une tentative de commande sans sudo aurait avorté au préalable sur un "Operation not permitted", la mémoire du kernel persiste à invalider une reprise de la commande éditée par sudo « toutes choses égales d'ailleurs », càd. sans que la prise en charge des disques attachés n'ait été rafraîchie. Dans ce cas, il n'est pas suffisant de démonter le volume concerné pour détacher et réattacher le disque ; mais il faut re-démarrer, pour que le kernel prenne en charge les partitions-disque "à neuf".]

--------------------

Je propose donc à Azergoth :coucou: en résultat pratique ce petit mode d'emploi =>

- Copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» seulement :

Bloc de code:
sudo diskutil secureErase freespace 0
et sauter un espace avec la barre d'espacement du clavier ("0" correspond à l'effacement sécurisé de permier degré : sauf souci exceptionnel de sécurité, c'est le plus recommandable si l'on veut que l'opération s'effectue dans un "délai raisonnable"...).

- Faire alors au pointeur un glisser-déposer direct dans la fenêtre du «Terminal» de l'icône du volume-cible monté sur le Bureau de session, ce qui renseigne automatiquement sans erreur le chemin au volume et son nom.

- Presser alors la touche ↩︎ (= "Entrée") du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> l'effacement sécurisé du seul free_space dans le volume-cible va s'effectuer sans échec.​
 
Je rectifies la commande suite à l'intervention de macomaniac :coucou::

sudo diskutil secureErase freespace NIVEAU /Volumes/NOM_DDE

NIVEAU =
0 -> une passe avec des zéros
1 -> une passe avec des chiffres aléatoires
2 -> 7 passes
3 -> 35 passes --> ça va durer un moment.
4 -> 3 passes

NOM_DDE est le nom de ton disque monté. Ne pas oublier les "" si des espaces sont présents dans ce nom.
 
Effectivement, ce matin, j'ai eu droit au petit message d'erreur je relance donc tout ça!

Encore merci!
 
  • J’aime
Réactions: litobar71