10.11 El Capitan El Capitan moribond ?

toute en une

Membre confirmé
29 Mai 2008
42
4
65
87/24/19
Bonjour
j'ai acheté il y a quelques années un refurb El Capitan 10.11.6 assez vieux pour avoir un lecteur de dvd
peu de temps après les dvd restant coincés dans la machine j'ai dû acheter un lecteur
mon sujet : ce vieux El Capitan n'accepte plus de mises à jour
puis-je conserver la machine et installer... quoi ?
infos : j'ai trop peur pour faire les installations moi-même (manips, sauvegardes sauf su dde...)
je n'ai pas de iphone ni smartphone (what'sap, go to good et autres trucs à QR codes interdits)
pas sûr que quelqu'un puisse m'aider dans mon lieu d'habitation
un conseil ?
merci !
 
Bonjour,


mon sujet : ce vieux El Capitan n'accepte plus de mises à jour
puis-je conserver la machine et installer... quoi ?
La question est mal posée : ça n'est pas El Capitan qui n'accepte plus les mises à jour. C'est ton modèle de Mac. Et comme on ne le connaît pas, on ne peut pas (pour l'instant) t'aider.

Donc donne le modèle + sa configuration (RAM et type de disque).
 
On a donc affaire à un MacBook Pro 13" de mi-2012.
Il devrait supporter macOS 10.15.7 Catalina : https://apps.apple.com/fr/app/macos-catalina/id1466841314?mt=12

Avant toute chose, le plus important est d'avoir une copie de sauvegarde récente des fichiers importants, de préférence via Time Machine sur un disque dur externe.
Est-ce bien le cas @toute en une ?


Ensuite, vu l'âge canonique de la machine, son remplacement est-il envisagé à court ou moyen terme ?


Sinon, est-il financièrement envisageable d'investir un peu dans :
  • un SSD pour remplacer le disque dur à plateau
  • de la RAM
qui lui donneront un bon coup de fouet pour tenir encore quelques petites années ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
puis-je conserver la machine et installer... quoi ?

Moi; je répondrais que ça dépend de ton utilisation.

Si tu fais du traitement de texte, aucun problème, et meme si tu as un photoshop qui tourne dessus, et qui te convient completement, c' est bon!! Inutile de courir après les dernieres versions des trucs et des machins.

Et si tout tourne bien...

Il y a juste que internet, ou si tu surfes, il y a de plus en plus de sites incompatibles avec les vieux navigateurs.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
On a donc affaire à un MacBook Pro 13" de mi-2012.
Il devrait supporter macOS 10.15.7 Catalina : https://apps.apple.com/fr/app/macos-catalina/id1466841314?mt=12

Avant toute chose, le plus important est d'avoir une copie de sauvegarde récente des fichiers importants, de préférence via Time Machine sur un disque dur externe.
Est-ce bien le cas @toute en une ?


Ensuite, vu l'âge canonique de la machine, son remplacement est-il envisagé à court ou moyen terme ?


Sinon, est-il financièrement envisageable d'investir un peu dans :
  • un SSD pour remplacer le disque dur à plateau
  • de la RAM
qui lui donneront un bon coup de fouet pour tenir encore quelques petites années ?
oui, je sauvegarde chaque mois sur disque dur externe via time machine
à propos, puis-je jeter les vieilles sauvegardes et garder mettons les 6 derniers mois ?

si je rajoute de la ram il faut quelqu'un pour l'installer, non ?
le ssd c'est quoi ?...
 
Oui. Mais Time Machine va le faire tout seul.
Un ssd c’est comme une clé usb. Tu n’as plus de mécanisme dans le disque. Par conséquent ton ordinateur est plus rapide
 
C'est pas grave, tu t'en es sorti à merveille !

+1 pour mettre un SSD à la place du dd rotatif et installer ainsi un OS moins vieux.
merci
ça s'achète en ligne sur la boutique mac ?

Moi; je répondrais que ça dépend de ton utilisation.

Si tu fais du traitement de texte, aucun problème, et meme si tu as un photoshop qui tourne dessus, et qui te convient completement, c' est bon!! Inutile de courir après les dernieres versions des trucs et des machins.

Et si tout tourne bien...

Il y a juste que internet, ou si tu surfes, il y a de plus en plus de sites incompatibles avec les vieux navigateurs.
c'est mon problème
je n'arrive pas à payer une heure trente de jardinage en CESU, le site me refuse :inpain:

Oui. Mais Time Machine va le faire tout seul.
Un ssd c’est comme une clé usb. Tu n’as plus de mécanisme dans le disque. Par conséquent ton ordinateur est plus rapide
OK, merci à toi
 
Il devrait supporter macOS 10.15.7 Catalina
Personellement je commencerais par m'arrêter à Mojave : le Mac est vieux, il doit être farci d'applications 32bits qui ne pourront pas tourner avec catalina. En outre ça te permettrait de rester en HFS+ au cas où tu ne voudrais pas te lancer dans un changement de disque dur (catlina réclame apfs, ce qui rend très lent les macs avec un disque dur rotatif), même si ça n'est pas trop compliqué sur ce modèle même pour un néophyte.

Si tu veux te faire une idée :
comment changer le disque dur
comment changer la mémoire
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Personellement je commencerais par m'arrêter à Mojave : le Mac est vieux, il doit être farci d'applications 32bits qui ne pourront pas tourner avec catalina. En outre ça te permettrait de rester en HFS+ au cas où tu ne voudrais pas te lancer dans un changement de disque dur (catlina réclame apfs, ce qui rend très lent les macs avec un disque dur rotatif), même si ça n'est pas trop compliqué sur ce modèle même pour un néophyte.

Si tu veux te faire une idée :
comment changer le disque dur
comment changer la mémoire
ah zut ! j'ai installé Catalina et effectivement c'est lent
je vais acheter un SSD
mais surtout je n'ai plus mail
j'ai pourtant fait ce qu'ils demandent
 
bonjour
hier on m'a conseillé de télécharger catalina à la place de el capitan et d'acheter un ssd pour booster mon macpro de mi-12
j'ai téléchargé catalina (un peu vite ?) et ne sais que faire (tout rame) (et je n'ai plus mail, je suis obligée d'aller en ligne :(
j'ai cherché sur le forum, j'ai regardé divers fils sur le ssd et cru comprendre qu'installer un ssd est hyper compliqué (pour moi)
on parle ici de boîtier, là de formatage, je n'y pige rien de rien... j'imaginais que c'était comme un disque dur externe à brancher ^^
donc :
1) quel ssd pour une personne économiquement faible (mais qui sait qu'il faut parfois payer ;)
2) vais je avoir besoin d'un technicien !!!???
3) sur quel site acheter, et quoi (je boycotte amazone) : les kits ont l'air incomplets, ça peut durer des mois avec moi !
merciiii !
 
1) quel ssd pour une personne économiquement faible (mais qui sait qu'il faut parfois payer ;)
2) vais je avoir besoin d'un technicien !!!???
3) sur quel site acheter, et quoi (je boycotte amazone) : les kits ont l'air incomplets, ça peut durer des mois avec moi !
merciiii !
1) crucial BX500 de même capacité (si l'actuelle te suffit).
2) non, si tu es soigneuse et que tu prends ton temps. Par contre il te faut les bons tournevis si tu ne veux pas tout bousiller : les vis sont minuscules et fragiles. Tu peux aussi acheter un boitier USB pour y mettre ton SSD : c'est plus encombrant, moins performant qu'en interne - mais plus qu'avec le vieux 'rotatif' -, et t'évite le démontage.
3) Si tu boycottes az tu peux aller voir directement chez crucial
 
Le bon lien est celui-ci...
Bloc de code:
https://www.crucial.fr/catalog/ssd/bx500?
...c'est le forum qui pose des problèmes avec certains liens directs.
 
Merci Locke. je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans mon copié-collé

Pffff!!! un newbie...!!

Sinon,je trouve que ça a été un peu expéditif... Mon avis est qu'il aurait fallut faire le tour des navigateurs web avant de sortir l' artillerie lourde... Remplacer le disque dur par un SSD... Ce qui ne semble pas forcément aussi évident que ça...


LIEN Donné plus haut


À l'aide de l'extrémité d'une spatule (spudger), faites levier sur le connecteur de la batterie pour le débrancher de la prise sur la carte mère.

Chez moi, j' ai pas de "spatule" semblable à la photo...


Il convient d'appliquer l'effet de levier sur les deux côtés courts du connecteur. Faites attention aux coins des connecteurs, car ils se cassent facilement.

Risques et périls...