Enorme bug, gros ralentissement, merci OS X LION !

Karacouz

Membre confirmé
21 Juillet 2011
63
1
Bonjour à tous,

Après avoir bien lutté pour télécharger Lion, j'ai enfin réussi et l'ai installé hier soir.
Au redémarrage pas mal d'applications ont mis longtemps à se charger au lancement et je suppose que c'est normal quand on lance une appli pour la première fois sous lion (je ne m'y connais pas très bien en informatique cela dit).

Par contre, aujourd'hui je le rallume, j'ouvre firefox, je charge une page et là la petite roue apparaît et j'attend 5, 10min avant que tout cela se rétablisse.

Je me suis dis que c'était peut-être parce que c'est firefox (sachant que chrome fait complètement planté mon mac, c'était peut-être le tour de firefox). Je lance Safari et là pareil, j'attend des minutes et des minutes et rien ne se passe du coup obligé de forcer un redémarrage.

Ca me fait pareil quand j'ouvre le finder la plupart du temps.

En somme, énorme ralentissement avec ce nouvel OS, à mon plus grand regret !

Pourtant j'ai une bonne config, j'ai un MBP de juin 2009, 500Go disque dur mais à peine la moitié utilisé, 8 Go de RAM.

Tout tournait parfaitement bien avant l'installation de Lion, bon je n'ai qu'un logiciel qui ne passe plus (prisme antidote) mais ce n'est pas grave.

Qu'est-ce que je peux faire pour arranger tout ça ?

Je n'ai pas fait de DVD avec l'install de Lion mais j'ai toute ma machine sur mon DD Time Machine avant l'installation de Lion si besoin.

Merci pour votre aide, Lion c'est pas si simple que ça pour certains :confused:
 
Ah d'accord, merci pour l'info, c'est vrai que quand on ne s'y connaît pas ce n'est pas évidant du tout de savoir tout ça.

Je le laisserai tourner quelques heures ce soir sans y toucher.

Merci !
 
Pour savoir ce qui se passe sur la machine, il y a un utilitaire pratique, le Moniteur d'Activité.

Si on y voit des processus mds et/ou mdworker prendre beaucoup de ressources, c'est que Spotlight réindexe (et c'est long).

On peut aussi voir si Spotlight réindexe le disque en cliquant sur l'icône en haut à droite de l'écran (on y voit même alors un point apparaître/disparaître régulièrement).
 
En effet, il y avait un point au milieu du spotlight ce matin mais je pensais que c'était juste le nouveau design de l'icône :p

Me voilà bien rassuré !

Et heureusement qu'il existe des forums avec des gens qui s'y connaissent, parce que ce n'est pas la documentation apple qui nous le soufflerait ...
 
Alors... puis que le problème a été résolu... pour les autres qui paniqueraient du rallentisement et qui tomberaient sur ce fil. Pour savoir si Spotlight est entrain d'indexer ou non, et pour savoir aussi son avancement, il suffit de cliquer sur la loupe de Spotlight en haut à droite... En bas du menu qui s'affiche, il y a une jauge d'avancement de l'indexation.
 
Bonjour,
j'ai un problème similaire. Mon problème a été constaté, en effet, alors que Spotlight était en cours d'indexation, mais n'est toujours pas résolu depuis...
En fait, un grand nombre d'applications de Mac OS X ne se lancent pas. Ou plutôt, elles démarrent mais finissent par planter en moins d'une minute, ne me laissant d'autre choix que de les forcer à quitter.
Ce problème a notamment lieu avec Mail et iCal, mais je l'ai aussi constaté avec d'autres comme les Préférences Système.
Si vous avez un tuyau, je suis preneur...
Il s'agit d'une installation de Lion depuis USB, après formatage complet. Depuis, j'ai déjà tenté une réinstallation de Lion, sans que cela ne vienne résoudre mon problème.
Merci d'avance, je commence à devenir fou là...
 
Bonjour,
j'ai un problème similaire. Mon problème a été constaté, en effet, alors que Spotlight était en cours d'indexation, mais n'est toujours pas résolu depuis...
En fait, un grand nombre d'applications de Mac OS X ne se lancent pas. Ou plutôt, elles démarrent mais finissent par planter en moins d'une minute, ne me laissant d'autre choix que de les forcer à quitter.
Ce problème a notamment lieu avec Mail et iCal, mais je l'ai aussi constaté avec d'autres comme les Préférences Système.
Si vous avez un tuyau, je suis preneur...
Il s'agit d'une installation de Lion depuis USB, après formatage complet. Depuis, j'ai déjà tenté une réinstallation de Lion, sans que cela ne vienne résoudre mon problème.
Merci d'avance, je commence à devenir fou là...

salut, si tu veux une aide conséquente : indique quelle config tu as exactement; car apriori, je dis bien a priori, une install clean de Lion ne devrait pas poser de problème...
 
Ha, je comprends mieux pourquoi j'ai pas eu tous ces ralentissement, l'indexation de 80 Go sur SSD doit être des plus rapides :) .

Merci aux personnes compétentes du forum de nous informer, parce que c'est vrai qu'on peut être vite perdu dans ce genre de situations.
 
Bonjour,
j'ai un problème similaire. Mon problème a été constaté, en effet, alors que Spotlight était en cours d'indexation, mais n'est toujours pas résolu depuis...
En fait, un grand nombre d'applications de Mac OS X ne se lancent pas. Ou plutôt, elles démarrent mais finissent par planter en moins d'une minute, ne me laissant d'autre choix que de les forcer à quitter.
Ce problème a notamment lieu avec Mail et iCal, mais je l'ai aussi constaté avec d'autres comme les Préférences Système.
Si vous avez un tuyau, je suis preneur...
Il s'agit d'une installation de Lion depuis USB, après formatage complet. Depuis, j'ai déjà tenté une réinstallation de Lion, sans que cela ne vienne résoudre mon problème.
Merci d'avance, je commence à devenir fou là...

Tu as essayé de redémarrer ta machine après l'indexation ?
En fait ce que j'ai remarqué est que l'application reste en état "zombie" après le premier lancement pendant l'indexation. Du coup, même après que l'indexation soit terminée, impossible de les relancer. En ce qui me concerne, et pour être sur que toutes les "zombies" soient bien tués, j'ai redémarré ma machine. Maintenant tout fonctionne à merveille.
 
j'ai également les préférences qui plante, notamment si je veux changer le fond d'écran ou je vais changer les préférences de Mission Control.

Je suis sur un iMac 24" donc qui va avoir 4ans... malgré 4go de ram.

(pas de soucis sur mon macbook air 11")

et ma souris fait de bon de géant et passe d'un écran à l'autre d'un coup
 
Hello.

Avant de procéder à une clean install (formatage complet, partitionnement et installation de zéro) j'ai d'abord tenté une mise à niveau depuis SL, histoire de pouvoir comparer niveau perfs. Bein c'était pas folichon. Ça ramait à mort, iTunes ne voulait pas s'ouvrir, et quand j'ai réussi à le lancer, il concidérait mon iPhone comme étant "étranger" et me demandait de le resynchroniser (donc perte des données). Démarrage long et le DD arrêtait pas de gratter.

Après avoir fait un peu joujou, j'ai tout dégagé et je fonctionne en ce moment avec un OS en clean install et restauration de mes données par copie manuelle (en sauvegardant par ci par là les seuls fichiers dans Bibliothèques contenant mes données perso de Mail, iTunes, synchro iPhone...). Ça ronronne du tonnerre. C'est un peu plus fastidieux, il faut réinstaller toutes ces applis, mais mon OS est parfaitement opérationnel.

Du coup peut être reformater vos machines complètement?