Et si je montais un hackintosh ?

Que veux tu exactement ? :)

Comme tu as la même carte mère que celle que j'ai commandé, je suis preneur pour :
  • les DSDT/SSDT d'origine (lancer clé d'installation Clover, touche F4, puis une fois revenu sur OS X normal, monter la partition EFI de la clé et récupérer le contenu du répertoire /Volumes/EFI/EFI/CLOVER/ACPI/origin)
  • une sauvegarde faite par IOJones
  • une exportation de DCPIManager (menu Tools -> Extract All)
  • éventuellement, un rapport système Apple (lancer Informations Système , puis Fichier->Enregistrer…)
ça me permettrait de réfléchir un peu plus, car je me pose beaucoup de questions sur la direction à prendre sur cette question d'USB
 
Comme tu as la même carte mère que celle que j'ai commandé, je suis preneur pour :
  • les DSDT/SSDT d'origine (lancer clé d'installation Clover, touche F4, puis une fois revenu sur OS X normal, monter la partition EFI de la clé et récupérer le contenu du répertoire /Volumes/EFI/EFI/CLOVER/ACPI/origin)
  • une sauvegarde faite par IOJones
  • une exportation de DCPIManager (menu Tools -> Extract All)
  • éventuellement, un rapport système Apple (lancer Informations Système , puis Fichier->Enregistrer…)
ça me permettrait de réfléchir un peu plus, car je me pose beaucoup de questions sur la direction à prendre sur cette question d'USB

1) Je vais t'envoyer ça, mais comment ? (encore qu'il y ait des infos que je ne souhaite pas forcément partager !!! par exemple : N° de série, etc.) je vais t'envoyer : répertoire /Volumes/EFI/EFI/CLOVER/ACPI/origin, sauvegarde ioregistrery, extraction DPCI manager
2) J'ai ouvert un sujet sur cette question de l'USB, ici : http://forums.macg.co/threads/hackintosh-skylake-usb-el-capitan-sierra.1284304/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nicolasf
C'est donc pour cette raison que les dernières beta de "sierra " fonctionnent toutes avec la même version de webdriver qui comporte un "16A" et non pas par exemple 16Axx ? (merci polyzargone, c'est très clair) et la version "beta" que j'ai installé pour El Capitan comporte un simple 15G en effet !! C'est pour ça qu'elle fonctionne.

Par curiosité (et aussi parce que je m'en doutais un peu beaucoup), j'ai téléchargé les deux dernières versions bêta des webdrivers pour Sierra et j'ai fais un diff -rq sur les deux dossiers 1.5-81-367.10.10.05b01-NVWebDrivers des pkg d'installation.

Sans surprise, il n'y a absolument aucune différence :hilarious: !

En revanche, entre les webdrivers bêta 15b01 et la version finale 15f03 d'El Capitan, là elles sont nombreuses (idem pour les 15f01 et 15f02).

Bloc de code:
MacPro:~ polyzargone$ diff -rq /Users/polyzargone/Desktop/15b01 /Users/polyzargone/Desktop/15f03 > ~/Desktop/Diff.xml
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceAIRPluginWeb.bundle/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceAIRPluginWeb.bundle/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceAIRPluginWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceAIRPluginWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceAIRPluginWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceAIRPluginWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceAIRPluginWeb.bundle/Contents/MacOS/libairptxasWeb.dylib and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceAIRPluginWeb.bundle/Contents/MacOS/libairptxasWeb.dylib differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceAIRPluginWeb.bundle/Contents/_CodeSignature/CodeResources and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceAIRPluginWeb.bundle/Contents/_CodeSignature/CodeResources differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceGLDriverWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceGLDriverWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/NVPTXWeb.dylib and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/NVPTXWeb.dylib differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/PTXWeb.dylib and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/PTXWeb.dylib differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/libCLVMNVPTXPluginWeb.dylib and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/libCLVMNVPTXPluginWeb.dylib differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/libCLVMPTXPluginWeb.dylib and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/libCLVMPTXPluginWeb.dylib differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/libclhWeb.dylib and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/libclhWeb.dylib differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/Resources/cl_kernelWeb.ptx30.fmath.pch and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/Resources/cl_kernelWeb.ptx30.fmath.pch differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/Resources/cl_kernelWeb.ptx30.pch and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/Resources/cl_kernelWeb.ptx30.pch differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/_CodeSignature/CodeResources and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceGLDriverWeb.bundle/Contents/_CodeSignature/CodeResources differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceMTLDriverWeb.bundle/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceMTLDriverWeb.bundle/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceMTLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceMTLDriverWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceMTLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceMTLDriverWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaGAWeb.plugin/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaGAWeb.plugin/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaGAWeb.plugin/Contents/MacOS/GeForceTeslaGAWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaGAWeb.plugin/Contents/MacOS/GeForceTeslaGAWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaGLDriverWeb.bundle/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaGLDriverWeb.bundle/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceTeslaGLDriverWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceTeslaGLDriverWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/libclh.dylib and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaGLDriverWeb.bundle/Contents/MacOS/libclh.dylib differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaGLDriverWeb.bundle/Contents/_CodeSignature/CodeResources and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaGLDriverWeb.bundle/Contents/_CodeSignature/CodeResources differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaVADriverWeb.bundle/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaVADriverWeb.bundle/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaVADriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceTeslaVADriverWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaVADriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceTeslaVADriverWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceTeslaWeb.kext/Contents/MacOS/GeForceTeslaWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceTeslaWeb.kext/Contents/MacOS/GeForceTeslaWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceVADriverWeb.bundle/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceVADriverWeb.bundle/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceVADriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceVADriverWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceVADriverWeb.bundle/Contents/MacOS/GeForceVADriverWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/GeForceWeb.kext/Contents/MacOS/GeForceWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/GeForceWeb.kext/Contents/MacOS/GeForceWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAGF100HalWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAGF100HalWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAGF100HalWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAGF100HalWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAGF100HalWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAGF100HalWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAGK100HalWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAGK100HalWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAGK100HalWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAGK100HalWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAGK100HalWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAGK100HalWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAGM100HalWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAGM100HalWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAGM100HalWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAGM100HalWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAGM100HalWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAGM100HalWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDANV50HalTeslaWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDANV50HalTeslaWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDANV50HalTeslaWeb.kext/Contents/MacOS/NVDANV50HalTeslaWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDANV50HalTeslaWeb.kext/Contents/MacOS/NVDANV50HalTeslaWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAResmanTeslaWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAResmanTeslaWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAResmanTeslaWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAResmanTeslaWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAResmanTeslaWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAResmanTeslaWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAResmanWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAResmanWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAResmanWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAResmanWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAResmanWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAResmanWeb differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAStartupWeb.kext/Contents/Info.plist and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAStartupWeb.kext/Contents/Info.plist differ
Files /Users/polyzargone/Desktop/15b01/NVDAStartupWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAStartupWeb and /Users/polyzargone/Desktop/15f03/NVDAStartupWeb.kext/Contents/MacOS/NVDAStartupWeb differ

Conclusion : les webdrivers bêta n'évoluent jamais alors que les versions finales si ! La manip du terminal est donc bien une solution temporaire et il vaut mieux installer les versions finales quand elles sont disponibles.
 
@ nicolasf, est-ce que le boîtier Be quiet est silencieux ? Est-ce que tu as un problème pour le câblage : gestion câbles ou câbles trop courts ?
Tks
 
Comme tu as la même carte mère que celle que j'ai commandé, je suis preneur pour :
  • les DSDT/SSDT d'origine (lancer clé d'installation Clover, touche F4, puis une fois revenu sur OS X normal, monter la partition EFI de la clé et récupérer le contenu du répertoire /Volumes/EFI/EFI/CLOVER/ACPI/origin)
  • une sauvegarde faite par IOJones
  • une exportation de DCPIManager (menu Tools -> Extract All)
  • éventuellement, un rapport système Apple (lancer Informations Système , puis Fichier->Enregistrer…)
ça me permettrait de réfléchir un peu plus, car je me pose beaucoup de questions sur la direction à prendre sur cette question d'USB

Je suis également preneur, j'attend la réception de mon matos pour monter mon hackintosh avec aussi cette carte mère.....vu l'ampleur du travail un peu d'aider sera la bienvenue.......si je peux gagner du temps

Un grand merci à tous
 
Mon matériel est arrivé (sauf la tour, donc je teste à l'air libre sur un carton un peu comme mp_), mais galère : la carte mère (GA-Z170X-Gaming 5 révision 1.0) me signale une erreur 55, problème d'identification de la mémoire…

Il semble qu'il y a pas mal de problèmes avec les Gigabyte Z170 lorsque la mémoire est plus rapide que 2133 MHz . @nicolasf et @gradou ont semble-t-il eu de la chance, mais la HyperX HX426C15FBK2/16 sur laquelle je me suis rabattu faute d'autre disponibilité est connue pour poser problème...

Pour l'heure, avec les bios F3 et F4, les barrettes sont reconnues à leur vitesse nominale, mais seulement si elles sont montées sur les slots 3 & 4 (single channel).
Avec le dernier bios officiel (F5) et la beta la plus récente (F6f), la seule manière de faire démarrer la machine est d'avoir une seule barrette dans le slot 4, donc je suis revenu sur le bios F4.

J'ai essayé de figer la vitesse à 2133 MHz, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose… Et j'ai un peu peur de jouer avec les réglages de voltage comme suggéré ici ou là.

J'essaye quand même de poursuivre l'installation OS X, sans grand succès, mais du coup il devient difficile de distinguer ce qui relève du matériel et ce qui relève du logiciel…
 
Personnellement, lorsque j'ai acheté mon MacBook Pro 13" SuperDrive l'année dernière, j'en avais un peu marre de Windows sur mon PC fixe, et j'ai donc décidé de tenter l'Hackintosh.

Voici la config:

- Core i5 750
- 8Go de RAM 1333MHz
- Asus P7P55D
- Radeon 4890 (au départ, puis GeForce 8600GTS)
- HDD Samsung 1To 7200tr/m
- OS X El Capitan

Installation d'OS X:

Après avoir préparé tout ce qu'il faut (clé USB OS X El Capitan) etc, j'ai démarré comme tel avec tous les paramètres "Windows", donc sans désactiver la VT-d de mon processeur....etc (l'ordi était déjà en AHCI) et sur ma Radeon en VGA et ça démarre.
J'arrive enfin sur le bureau de Mac après une installation tranquille sans avoir rien touché.

Installation de MultiBeast:

N'ayant pas trouvé de pilotes pour ma Radeon, je switch de GPU et je met une vieille GeForce 8600GTS. En redémarrant sur OS X, patatra: elle est reconnue sans voir rien touche: c'est génial. Je finis par installer tous les drivers audio et réseau.

Utilisation:

J'ai utilisé mon Hackintosh pendant une bonne année en faisant les MàJ d'El Capitan normalement et aucun problème même pour utiliser AirDrop avec mon MacBook Pro. Evidemment iMessage etc ne fonctionne pas, mais vu que je n'ai pas d'iPhone....
Tout a fonctionné comme sur des roulettes sauf qu'il y a quelques mois, l'HDD qui hébergeait OS X est tombé en panne. J'en ai racheter un (je stockait pas grand chose sur l'Hackintosh).

Conclusion:

Après avoir subi la panne du HDD, j'ai décidé de mettre fin a l'aventure Hackintosh et de réinstaller Windows. Mon PC était tout le temps en bas dans le salon connecté a la box en Ethernet et cela dérangeait mes parents (surtout que mon PC fait un bruit assez génant). Vu que le WiFi ne fonctionne pas, je n'ai pas investi plus dans du matériel (à part un nouvel HDD) compatible OS X et j'ai remonté mon PC dans ma chambre et actuellement il tourne toujours sous Windows 10.

Cet expérience OS X se retentera sûrement bientôt car je vais investir dans un Hackintosh (plus récent, plus puissant et avec du WiFi fonctionnel bien sûr) similaire a celui de Nicolas dans son article mais un peu moins cher (1100€ environ). Pour ce prix, je pouvais juste avoir un iMac 21,5" 2,7GHz reconditionné de 2013 (avec l'Iris Pro 5200): trop peu pour moi.
 
Dernière édition:
Je vous écris à partir du hackintosh à peu près fonctionnel… Pour contourner le problème avec mes mémoires et ne pas être bloqué pendant l'installation de macOS, j'ai changé dans le BIOS le réglage du voltage de la RAM (M.I.T -> Advanced Voltage Settings -> DRAM Voltage Control -> mettre Normal au lieu de Auto pour "DRAM Voltage")

Par contre, pour l'instant, même avec ce paramètre, ces mémoires ne peuvent être placées que dans les slots 3 et 4
 
Je vous écris à partir du hackintosh à peu près fonctionnel… Pour contourner le problème avec mes mémoires et ne pas être bloqué pendant l'installation de macOS, j'ai changé dans le BIOS le réglage du voltage de la RAM (M.I.T -> Advanced Voltage Settings -> DRAM Voltage Control -> mettre Normal au lieu de Auto pour "DRAM Voltage")

Par contre, pour l'instant, même avec ce paramètre, ces mémoires ne peuvent être placées que dans les slots 3 et 4

Ca doit peut être provenir de ta carte mère. Et sous Windows, as tu essayé de voir ?
C'est d'ailleurs bizarre que macOS bloque comme ça a cause de RAM disposant de fréquence trop élevée. Sur mon PC j'ai 2 barettes de 4Go en PC12800 (DDR3 1600MHz) et une autre de 4Go en PC10600, alors évidemment ce n'est que de la DDR3, mais macOS (El Capitan) détectait de la RAM a 1333MHz et l'installation s'est déroulée sans encombre. Ca doit être aussi lié au fait qu'aucun Mac n'est vendu actuellement avec de la DDR4 (l'iMac Retina 5K est dotée de DDR3 a 1866MHz) et donc macOS n'y est donc pas optimisé pour cela.
 
Le problème n'est pas spécifique macOS, il se manifeste dès le boot : si les RAMs ne sont pas installées dans les slots 3 et 4 ou si le BIOS est plus récent que le F4, la machine n'arrive pas à l'écran du BIOS , et affiche en boucle le code 55 sur les LEDs de déboggage
 
Rectification, car j'ai lu un peu vite le schéma de la documentation : le système ne marche que si les barrettes sont montées aux emplacements DDR4_2 et DDR4_4 (les deux les plus proches du processeur).

Je vais vérifier le montage du ventilateur CPU. Il semble qu'il peut y avoir une orientation spécifique pour les écarteurs (l'isolant ne figurerait que sur un côté, et la documentation ne le précise pas…) https://major.io/2014/08/22/asus-maximus-vi-gene-error-55/
 
Rectification, car j'ai lu un peu vite le schéma de la documentation : le système ne marche que si les barrettes sont montées aux emplacements DDR4_2 et DDR4_4 (les deux les plus proches du processeur).

Je vais vérifier le montage du ventilateur CPU. Il semble qu'il peut y avoir une orientation spécifique pour les écarteurs (l'isolant ne figurerait que sur un côté, et la documentation ne le précise pas…) https://major.io/2014/08/22/asus-maximus-vi-gene-error-55/

Oui, faut faire attention au placement de la RAM sur la carte mère surtout en dual channel. En single channel, on la met sur le port le plus a droite. Et en quad channel bah on les met où on veut.
 
Donc il vaut mieux remplir tous les slots mémoires, comme ça pas de soucis ?
 
Donc il vaut mieux remplir tous les slots mémoires, comme ça pas de soucis ?

En fait c'est le meilleur moyen, afin d'éviter ce genre de problèmes de détection de RAM. Mais je pense pas qu'il faut mettre en cause la RAM (en l'occurence des Kingston, réputées très fiables), mais plutôt la MB Gigabyte car comme il est indiqué, la RAM fonctionnait sur une certaine version du BIOS et pas sur une autre. Certes les MB Gigabyte, sont réputées simple pour réaliser un Hackintosh, mais j'ai pas mal de personnes que je connais qui en ont une et qui ont eu des problèmes de RAM, qui ne venait pas des barrettes.