Excel 2008

Qu'est ce qu'un logiciel innovant pour toi? :D
Microsoft ne nous habitue pas à ce genre de qualificatif :love:
A part la présentation et l'utilisation du logiciel, rien de nouveau :rolleyes: De toute façon, tout ce qui existe est déjà depuis longtemps dans ce logiciel :cool:
 
La vrai "innovation" est qu'il est UB, et tourne donc à une vitesse correcte sur les macs à processeur intel. Enfin ce n'est pas pour autant une bête de course un bipro quadricoeur 3 GHz...
Sinon les autres innovations sont la disparition des macros, l'introduction de bugs, en particulier concernant les graphiques...
 
Je trouve qu'il est très lent à lancer (tout comme les autres logiciels de la suite) :mouais:
 
La vrai "innovation" est qu'il est UB, et tourne donc à une vitesse correcte sur les macs à processeur intel. Enfin ce n'est pas pour autant une bête de course un bipro quadricoeur 3 GHz...
Sinon les autres innovations sont la disparition des macros, l'introduction de bugs, en particulier concernant les graphiques...
Il me semble que les différents tests lu ici et là n'ont pas été concluants pour le gain de vitesse... :siffle:
 
L'une des grandes innovations (?!? :modo: ?!?) c'est l'abandon de VBA ce qui fait que les macros contenues dans des fichiers Excel développés avec une version antérieure ou développés sur la version Windows, sont inactives....
 
Plus de langage macro... pas de convertisseur.
Tout ce que propose Microsoft c'est en fait d'utiliser AppleScript, mais c'est loin d'être évident, ça suppose de tout reprogrammer et de toutes façons ça supprime toute compatibilité avec Excel Windows
 
Et c'est quoi le langage macro ? Y a un convertisseur ?
Pour compléter ce que dit Rémy :

- les macros XLM4 sont toujours présentes et on peut toujours en créer (à condition de connaître le langage). Pour ceux qui y sont restés et n'ont jamais fait le saut vers VBA, c'est toujours ça.

- AppleScript reprend pour la plus grande partie des objets et des commandes qui sont des équivalents de ceux de VBA. Reste qu'il faut apprendre le langage (et que la comptatibilité avec les versions Windows est perdue). Mais il existe un guide (écrit par Paul Berkowitz !) pour apprendre comment passer de VBA à AppleScript, disponible gratuitement en ligne sur le site de la revue MacTech.

- un bon nombre d'actions Automator sont fournies avec la version Standard d'Office. Mêmes inconvénients en terme de compatibilité Windows, évidemment, mais ça permet tout de même aux utilisateurs avancés de Mac OS X de faire des choses.

Bref, ça n'en fait rien de vraiment révolutionnaire ni d'innovant (mais reste-t-il grand chose à innover en matière de tableur ?) mais ça en fait un logiciel bien intégré dans Mac OS X (l'ennui c'est qu'on préfèrerait souvent que ça soit plus facile d'échanger avec Windows !)
 
Ma question Aliboron,
Pourquoi avoir enlevé la compatibilité de nos fichiers avec ceux de PC :rateau:
Là, je ne vois pas l'intérêt ou l'obligation :nailbiting:
Ou alors je n'ai rien compris :rateau:
J'ai plein de fichiers que je n'ai pas encore ouvert dans la nouvelle version, qui contiennent des macros, que faut-il faire pour éviter le pire :confused:
 
J'ai plein de fichiers que je n'ai pas encore ouvert dans la nouvelle version, qui contiennent des macros, que faut-il faire pour éviter le pire :confused:
Il n'y a rien à faire...
Elles ne seront pas utilisables avec Office 2008...
Excel 2008 = plus de VBA = nada = (en passant) plus de Solveur non plus... :(
Moi, je n'ai pas acheté (et ne compte pas le faire), même au prix éducation...
Sans Solveur, il y a alors, pour moi, suffisamment d'alternatives à Excel (et à Office en général). :zen:
 
Merci Ma Dalton :D
Heureusement que j'ai gardé Office 2004 et pas encore ouvert de fichiers concernés dans le nouvel Office :up:
 
Pourquoi avoir enlevé la compatibilité de nos fichiers avec ceux de PC
Là, je ne vois pas l'intérêt ou l'obligation
Petit rappel : pour différentes raisons, en plus particulièrement pour cause de protestations véhémentes contre la facilité de réalisation de macro virus avec VBA (pas très gênant chez nous, mais sur des PC Windows ça peut être redoutable) Microsoft avait décidé d'abandonner le VBA à partir d'Office 2007 (pour Windows). Donc les équipes de développeurs de la MacBu se sont occupé d'autre chose. Mais voilà que, lors de la sortie de la beta publique d'Office 2007 - courant 2006 - le tollé chez les utilisateurs (particulièrement dans les milieux pros) a été tel que Microsoft a fait machine arrière et a mis le paquet pour installer VBA dans la version définitive.

Le problème pour nous autres, c'est que le poids des utilisateurs (particulièrement dans les milieux pros) sur plateforme Mac est évidemment bien moindre, de même que les effectifs consacrés à la version Mac. Lesquels effectifs étaient déjà bien chargés avec la nécessité soudaine de portage des applications en universal binaries (ils ont découvert le virage Intel comme les autres, un beau matin d'avril 2006) et n'avaient aucune chance de pouvoir se faire l'installation de VBA en plus. Les divers bugs et manques qu'on constate dans les applications sont là pour montrer que le temps leur a manifestement manqué...

J'ai plein de fichiers que je n'ai pas encore ouvert dans la nouvelle version, qui contiennent des macros, que faut-il faire pour éviter le pire
Aucune crainte particulière car tu as un message à l'ouverture qui te demande que faire : ne pas ouvrir, ouvrir en supprimant les macros VBA ou ouvrir en conservant les macros VBA (mais sans pouvoir les faire fonctionner, bien sûr).

Reste que l'utilisation d'Excel sans les macros (et sans le solveur, etc.) c'est d'un intérêt très relatif, pour moi. Donc j'apprécie assez bien Entourage ou Word dans leur nouvelle version mais, pour Excel, j'en reste à Excel 2004 et risque fort de ne pas en changer avant un moment. A part peut-être le jour où j'aurai besoin d'une feuille avec 1048576 lignes :siffle:
 
Tiens petite question en passant... est-ce que les suites gratuites Open Office ou Neo Office sont compatibles avec les macros VBA ?
 
Non, elles ont leur propre langage maquereau (assez similaire, mais absolument pas compatible), VBA est © qui tu sais ;)

OK mais un fichier Excel comportant des macros est-il ouverts sans soucis et les macros sont-elles actives? (bon en parallèle je suis en train de charger NeoOffice pour tester)
 
OK mais un fichier Excel comportant des macros est-il ouverts sans soucis et les macros sont-elles actives? (bon en parallèle je suis en train de charger NeoOffice pour tester)

Oui, le classeur s'ouvre, mais sauf cas très particulier (je ne l'ai jamais rencontré), non, les macros ne sont pas actives (c'est d'ailleurs le principal frein à l'adoption de ces suites (OOo et NeoO) en entreprises, tous les développements seraient à refaire, ce qui coûterait bien plus cher que de racheter des licences M$ Office !
 
Test fait à l'instant avec NeoOffice et un fichier Excel comportant des macros:

A l'ouverture, premier message d'avertissement indiquant que ce fichier comporte des macros, que celles-ci peuvent être des macroVirus, et me demandant si je veux activer ces macros ou les désactiver (je me dis, tiens c'est bon signe)

Ensuite le fichier s'ouvre. Par contre dès que je lance une macro, je passe dans l'éditeur VBA de NeoOffice avec une erreur liée à une fonction utilisée qui n'est pas "comprise" par NeoOffice.

Il faut que je creuse un peu (là j'ai pas le temps), mais j'ai l'impression que ce sont des fonctions de VBA "traduites en français" qui posent problème. Je me demande si il ne suffit pas que je renomme ces fonctions telles qu'elles sont nommées en anglais pour que NeoOffice les accepte

Je poursuivrai mes tests ce week-end