Excel 2011 : cellule (hauteur de ligne)

ANGLES

Membre actif
1 Avril 2006
574
10
61
Reunion
www.angles-associes.com
pourquoi la mise en page dans une cellule ajustée sur "JUSTIFIER", la ligne ne s'ajuste pas automatiquement?
Faut-il agir ailleurs, sur un autre paramètre?
 
Bonjour, je pense qu'il s'agit de "centré" et non justifié.
Dans ce cas, n 'est pas à cause de la longueur du texte ?
Cocher dans format cellule/alignement : renvoyer à la ligne automatiquement doit donner l'effet escompté.

Dominique
 
pourquoi la mise en page dans une cellule ajustée sur "JUSTIFIER", la ligne ne s'ajuste pas automatiquement ?
Parce que la hauteur de ligne a été forcée au préalable.

Pour résoudre ça, il faut passer par "Format" > "Ligne..." > "Ajustement automatique".


C'est pareil dans toutes les versions d'Excel, ceci dit...
 
ok pour le format
mais la ligne ne s'ajuste pas "automatiquement" en hauteur, ce que je souhaiterai faire
et si je fais alignement automatique dans "format/ligne" : ça ne convient toujours pas car je veux consever un aspect clair pour mon fichier et dans ce cas l'alignement automatique proposé, si il élargit bien les lignes avec beaucoup de texte, il amincit trop les lignes sur 1 seule ligne (à moins qu'il n'y ait une astuce pour n'élargir que les lignes qui ont du texte sur plusieurs lignes....)

---------- Nouveau message ajouté à 00h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h24 ----------

ok aliboron
je m'en doutait un peu
dans ce cas, après l'alignement automatique, existe-t-il un moyen d'agrandir toues les lignes et seulement celles-là qui auront une hauteur standard (c'est à dire avec une seule ligne de texte)?
 
dans ce cas, après l'alignement automatique, existe-t-il un moyen d'agrandir toues les lignes et seulement celles-là qui auront une hauteur standard (c'est à dire avec une seule ligne de texte)?

Tu sélectionne toutes les lignes concernées, et là tu as deux possibilités :

1) tu double cliques pile entre deux N° de lignes (lorsque le curseur prend la forme d'un trait horizontal avec deux flèches verticales) et tu double-clique, toutes les lignes adapteront alors leur hauteur à leur contenu,

2) tu vas dans Format, et tu règles la hauteur de ligne si tu veux que toutes tes lignes aient la même hauteur.
 
merci
Mais ça ne répond pas exactement à ma problèmatique :
1/ je veux que les lignes avec plusieurs lignes s'adaptent en hauteur
2/ pour les autres lignes avec une seule ligne de texte je veux qu'elles aient une hauteur définie (et non pas qu'elles se règlent automatiquement)
donc la solution de réglage automatique ne répond pas à cette double équation, mais j'ai bien peur qu'il n'y en ait pas...
 
merci
Mais ça ne répond pas exactement à ma problèmatique :
1/ je veux que les lignes avec plusieurs lignes s'adaptent en hauteur
2/ pour les autres lignes avec une seule ligne de texte je veux qu'elles aient une hauteur définie (et non pas qu'elles se règlent automatiquement)
donc la solution de réglage automatique ne répond pas à cette double équation, mais j'ai bien peur qu'il n'y en ait pas...

Hein ? Mais Bernard (Aliboron) t'a donné la solution plus haut, pour ça, tu mets tes lignes en ajustement automatique, tu ajoutes "format de cellule -> alignement -> retour à la ligne automatique", et ça fait exactement ce que tu demandes !
 
pour ça, tu mets tes lignes en ajustement automatique, tu ajoutes "format de cellule -> alignement -> retour à la ligne automatique", et ça fait exactement ce que tu demandes !
Pas tout à fait. En gros, il voudrait que, pour les cellules où le texte ne nécessite pas deux lignes, la hauteur soit plus importante que la hauteur par défaut, pour que ce soit plus aéré. Mais que cela reste en ajustement automatique pour les cas où il y a plusieurs lignes de texte.

En fait, cela peut s'obtenir en sélectionnant les lignes entières au préalable et en leur affectant une police, mettons Calibri 24 au lieu du Calibri 12 qui est la police par défaut. Du coup, toutes les lignes sélectionnées prennent la valeur 30 comme hauteur au lieu de 15. Ensuite il faut sélectionner la plage "utile" (les cellules, cette fois, pas les lignes entières) et leur affecter la police Calibri 12 (et les mettre en alignement "Centré" + renvoi automatique à la ligne tant qu'on y est). Voilà, tout est prêt, il n'y a plus qu'à saisir...
 
ok, mais ça nécessite de "sélectionner" les lignes qui ont plus de 1 ligne de texte : comment faire, surtout dans un tableau avec 4500 lignes??
peut-être avec un script?
 
ok, mais ça nécessite de "sélectionner" les lignes qui ont plus de 1 ligne de texte : comment faire, surtout dans un tableau avec 4500 lignes??
peut-être avec un script?

Pas du tout, tu sélectionne toutes les lignes, pas seulement celle qui ont plus d'une ligne de texte, celles qui n'ont qu'une ligne ne bougent pas, celles qui en ont plusieurs s'adaptent automatiquement (en tout cas, ça fonctionne comme ça avec Excel 2004 chez moi, testé sur un tableau de plus de 30000 lignes) !
 
mais ça nécessite de "sélectionner" les lignes qui ont plus de 1 ligne de texte : comment faire, surtout dans un tableau avec 4500 lignes ??
Pas du tout. Relis bien (en notant le terme "au préalable"). Fais quelques essais...

Si tu as déjà 4500 lignes, commence dans une nouvelle feuille, fais ta mise en forme et colle la plage de cellules (les cellules, pas les lignes !). Avec un peu de chance, ça devrait marcher sans trop de soucis.
 
Pas tout à fait. En gros, il voudrait que, pour les cellules où le texte ne nécessite pas deux lignes, la hauteur soit plus importante que la hauteur par défaut, pour que ce soit plus aéré. Mais que cela reste en ajustement automatique pour les cas où il y a plusieurs lignes de texte.

En fait, cela peut s'obtenir en sélectionnant les lignes entières au préalable et en leur affectant une police, mettons Calibri 24 au lieu du Calibri 12 qui est la police par défaut. Du coup, toutes les lignes sélectionnées prennent la valeur 30 comme hauteur au lieu de 15. Ensuite il faut sélectionner la plage "utile" (les cellules, cette fois, pas les lignes entières) et leur affecter la police Calibri 12 (et les mettre en alignement "Centré" + renvoi automatique à la ligne tant qu'on y est). Voilà, tout est prêt, il n'y a plus qu'à saisir...

Très bien analysé : c'est exactement ça le terme est juste : "plus aéré"
Quand tu dis "centré" c'est horizontal ou vertical ou les deux?

---------- Nouveau message ajouté à 18h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h25 ----------

Magnifique : je découvre la puissance d'excel...
Merci Aliboron