Faire une sauvegarde complète ?

iDarkangels

Membre actif
28 Septembre 2014
290
9
33
France
www.teknikarts.com
Bonsoir,

J'ai pas réussi à trouver un sujet clair et qui répond à mes attentes.

Enfin, je voulais juste savoir comment faire (ou quels logiciels utiliser) pour sauvegarder l'ensemble de mon Mac. Faire une copie quoi. En cas de problème ou autre pour que je suis puisse restaurer ou avoir mes données de copié.

Merci à tous.


_____________________________
Graphiste, Web Designer et développeur.
Portfolio : http://www.teknikarts.com

Envoyé de mon iPhone 6 Plus Or à l'aide de l'application.
 
tu plaisantes?
tu tapes clone, clonage ou Time machine
et t'as une immense liste de tutos ou sujets que ce soit sur ce forum ou sites divers à la osxfacile
 
Donc : clonage. Et parmi les logiciels les plus utilisés : CarbonCopyCloner (ou CCC) et SuperDuper!.
Il y a d'autres solutions (chez Tri-Edre par exemple).
 
Ok, merci.
Mais TimeMachine restaure mon Mac en cas de problème ?

Prenons un exemple :
Mon Mac plante avec un gros bug, est-il possible de tout réinstaller grâce à TM ? Il me semble que non, non ?

Merci.
 
Moi j'ai choisi Carbon Copy cloner qui vaut bien un petit billet tellement il fait le boulot ;)
J'ai fait le choix de l'autre (SuperDuper) dans sa déclinaison payante ;)

Mais iDarkangels souhaitant le gratuit, on ne peut plus lui conseiller CCC (payant sous Yosemite !).
 
On peut utiliser dd et la commande bless...
Ou passer par l'Utilitaire de Disques et sa commande de restauration, qui revient au même (copie par bloc, donc non incrémentale, exhaustive et loooongue à chaque fois).

On peut aussi payer, par exemple SuperDuper!, qui vaut largement son prix par sa fiabilité et ses fonctionnalités.
 
Si tu peux.
Tu installes ton OS (mettons Yosemite) sur un autre dd et à la fin de l'installation on te demande si tu veux migrer des données (entre autre) d'une sauvegarde Time machine : http://support.apple.com/fr-fr/HT1427
Donc il n'est pas forcément necessaire d'utiliser un autre logiciel si TimeMachine fait le boulot, non ?
En tout cas, merci à vous.
 
TimeMachine te permettra de retrouver tout ce que tu y a mis (disons : tout ce que tu n'as pas exclu des sauvegardes).
Mais TimeMachine est une solution propriétaire et close, dont le maniement n'est pas toujours simple.

L'avantage d'un clone est que tu peux manuellement aller y pêcher des données ou des applications, tu peux redémarrer dessus, le recloner sur une autre partition (donc sur un nouveau disque interne, par exemple) etc.

Ce qui est pas mal, c'est d'avoir les deux. Mais le clone me semble bien plus pratique à manipuler.
D'un autre côté le clone n'offre aucune profondeur de sauvegarde et c'est là que TimeMachine est
intéressant.

PS : ce que je faisais, avant, c'est avoir un logiciel chargé de gérer automatiquement les versions de mes fichiers de types déterminés (Office, surtout) sur mon disque système et cloner tout ça. Dans un clone j'avais donc la profondeur et les avantages du clone. Mais avec la sortie de TM, le logiciel a été arrêté et je n'ai pas eu le courage d'en développer un équivalent [c'est largement concevable, de fait].
 
D'un autre côté le clone n'offre aucune profondeur de sauvegarde
.
c'est à dire?
tu parles d'archivage de multiples versions dans le temps?
d'ergonomie de navigation pour repêcher une des dites multiversions?
(je parle de clonage incrémenté bien entendu, option "archivages multi versions" présente dans la plupart des cloners , en géneral option payante)
 
Pas bête l'idée de sauvegarder selon le type de fichier !


À une époque, j'utilisais iBackup (un logiciel gratuit qui fait des sauvegardes étagées de dossiers et/ou d'applications, mais pas de type de fichier).

Si on tient à ses données, il faut en passer par Time Machine + Clone, avec deux disques externes distincts : les deux solutions ont leurs failles, et les disques leur longévité.

J'ajoute une clé usb, pour mes données hypersensibles : je n'ai pas encore plongé dans le cloud.


Bref, une fois qu'on se décide à sauvegarder, on dérape : on va toujours un peu plus loin, car ce qui est de moins en moins probable devient de plus en plus douloureux à envisager… :ange:
 
+1 pour la clé USB avec des données ultra sensibles lol. Je fais la même chose.
Ceci dit, on a aucunes réglages à faire pour TM ? Apparement tout se fait simplement.
Donc il faut que je trouve un logiciel pour cloner gratuitement et ça sera parfait !
 
pour les fichiers par "type" ou plus globalement sauvegarde hyper ciblée restreinte à dossier A , B , C , D
il y a des tonnes d'outils gratuits ou payants pour des synchros de dossiers
(dont les commandes de synchro du terminal sur lesquelles ces divers outils sont basés, le plus souvent ces outils ce ne sont que ces commandes via une interface plus conviviale)
 
Quel intérêt de la clef USB pour ces données "ultra sensibles" (par rapport àun dd) ?
La clé usb est moins grosse que la deuxième phalange de mon pouce, contient 16 Go, et ne nécessite pas de graveur DVD.

Mais l'usb2, c'est lent…