Mac mini Faut il reformater ou changer de DDE avec un nouveau Mac?

... A propos, quand j'ai re-débranché le DDE (parce qu'il me faut quand même le clavier) l'ordi ma signalé un erreur d'éjection de disque (donc le DDE était dans l'ordi -et j'aurai dû éjecter avant de débrancher, non?)
 
Mais pour se faire , j'ai du débrancher le clavier... que j'ai tenté de brancher au hub USB.
Résultat= pas de clavier quand DDE est branché sur Mac. :bigtears:
J'ai l'impression qu ele problème vient de ton hub. A-t-il sa propre alimentation électrique ?


(donc le DDE était dans l'ordi -et j'aurai dû éjecter avant de débrancher, non?)
Oui, il faut toujours éjecter le périphérique avant de le débrancher.

Ton disque dur aurait dû apparaitre sur ton bureau (enfin, le Bureau du Finder ;) ) si dans Finder / Préférences / Général / la case "afficher ces éléments sur le Bureau : disques durs" est bien cochée.
 
Ton clavier ne peut pas marcher en bluetooth ?
Pour les ports derrière le mac mini (selon le modèle) cette page devrait t'aider:
Il devrait exister des adaptateurs pour te permettre d'y brancher ton DDE en direct plutôt que par le hub.
 
J'ai branché mon DDE directement derrière le Mac mini (et il se met à ronronner et à clignoter... Donc ça marche.
Mais pour se faire , j'ai du débrancher le clavier... que j'ai tenté de brancher au hub USB.
Résultat= pas de clavier quand DDE est branché sur Mac. :bigtears:
Derrière le Mac il y a des prises (avec un logo "f" ?) inutilisées. Me faudrait-il alors un câble avec cet embout côté ordi pour brancher mon DDE directement dessus?
Il faudrait connaître le modèle du boîtier du disque dur pour Time Machine que tu utilises. Par défaut, à l'arrière de ton Mac mini, tu as à droite 2 ports USB-A et à gauche 2 ports USB-C/Thunderbolt et ce n'est pas un f mais un éclair. ;)
 
Hello à tous et merci de vos réponses!
Je vais étudier tout cela quand je serai moins à la bourre...
A plus et bon week-end ô sauveurs de dinos!
Zeb
 
Hello à tous!
Je prends dans l'ordre:
J'ai l'impression qu ele problème vient de ton hub. A-t-il sa propre alimentation électrique ?
Oui, il a. J'ai essayé de branché le petit transfo électrique sur une autre multiprise(j'en ai 2) et le résultat est pareil: pas de ronron quand j'allume le DDE

Ton disque dur aurait dû apparaitre sur ton bureau (enfin, le Bureau du Finder ;) ) si dans Finder / Préférences / Général / la case "afficher ces éléments sur le Bureau : disques durs" est bien cochée.
J'ai vérifié, oui, c'est coché.

Ton clavier ne peut pas marcher en bluetooth ?
Euuuuuuuh? Il a un fil....
Il devrait exister des adaptateurs pour te permettre d'y brancher ton DDE en direct plutôt que par le hub.
D'après ton lien (et le fameux éclair que j'ai confondu avec un f), j'ai 2 prises Thunderbolt dispos derrière Mac mini et aussi une prise qui a l'air d'être HDMI à ce que j'arrive à lire...

Il faudrait connaître le modèle du boîtier du disque dur pour Time Machine que tu utilises. Par défaut, à l'arrière de ton Mac mini, tu as à droite 2 ports USB-A et à gauche 2 ports USB-C/Thunderbolt et ce n'est pas un f mais un éclair. ;)
Donc, le f étant un éclair, j'ai quelques prises Thunderbolt en magasin...
L'arrière de mon DDE indique ceci: (voir fichier)
Ce qui me ramène à ma question: j'essaie de dégotter un câble USB 3.0 --> Thunderbolt (comme sur le dessin que j'avais fait)
Est-ce juste/logique/faisable?

Zeb

Cables DDE.jpg DDE arrière.jpg
 
L'arrière de mon DDE indique ceci: (voir fichier)
Ton disque dur externe est assurément un gros 3,5" vu le voltage de 12 volts à l'arrière ? De plus, oui il doit avoir pas mal d'années, car ta prise USB 3.0 est bien particulière. Quels sont la marque et le modèle de ce disque dur ?
 
Ce qui me ramène à ma question: j'essaie de dégotter un câble USB 3.0 --> Thunderbolt (comme sur le dessin que j'avais fait)
J'imagine que ton dd était fourni avec un câble USB-B (le port sur ton disque dur) - USB-A (le forme classique de l'USB d'avant). Le tout, avec les débits de l'USB3.

Il faudrait donc que tu branches l'USB-A (de ton disque dur) sur ta machine avec des ports USB-C, d'où la nécessité de passer par un adaptateur ou bien un hub.

cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/USB
 
Le fait que le clavier ait un fil n'empêche pas qu'il puisse fonctionner en bluetooth s'il est prévu pour. Est-ce un clavier Apple récent ?
Cet adaptateur pourrait ressembler à ce qu'il faut, mais je ne suis pas sûr:
 
Ton disque dur externe est assurément un gros 3,5" vu le voltage de 12 volts à l'arrière ? De plus, oui il doit avoir pas mal d'années, car ta prise USB 3.0 est bien particulière. Quels sont la marque et le modèle de ce disque dur ?
Euuuuuh, ben, il y a écrit dessus "SilverDrive U3"... C'est tout... est-ce une marque et une référence?
Je ne me souviens plus quand je l'ai acheté... il se pourrait que ce soit début 2021 quand j'ai fait cet enregistrement global le 17 mars 21 . Ou, au plus tôt en fin 2019 quand j'ai changé d'ordinateur.
Je ne sais plus la capacité (les chiffres et moi on n'est pas non plus potes), 3,5 To (c'est ce que tu penses?) est fort probable, je voulais qu'il y ait de la place (tonnes de photos en RAW, stockage de dessins assez lourds etc etc... )

J'imagine que ton dd était fourni avec un câble USB-B (le port sur ton disque dur) - USB-A (le forme classique de l'USB d'avant). Le tout, avec les débits de l'USB3.

Il faudrait donc que tu branches l'USB-A (de ton disque dur) sur ta machine avec des ports USB-C, d'où la nécessité de passer par un adaptateur ou bien un hub.
Oui, j'ai logiquement branché mon DDE avec les câbles fournis. Quand j'ai changé d'ordi, j'ai pas mal bataillé avec tous les perifs et ma fameuse tablette graphique (tu t'en souviens peut-être! Et j'ai changé le Hub en même temps (ne me dis pas qu'il est déjà out lui aussi! Il y a écrit dessus " 7 ports USB 3.0")
Le fait que le clavier ait un fil n'empêche pas qu'il puisse fonctionner en bluetooth s'il est prévu pour. Est-ce un clavier Apple récent ?
Cet adaptateur pourrait ressembler à ce qu'il faut, mais je ne suis pas sûr:
StarTech.com Câble USB C - 3 m - USB-C vers USB-B - Câble imprimante
Là aussi, je suis vraiment incapable de dire s'il est récent ou pas (tout dépend de ce qu'on appelle "récent"? )
Je sais que j'en ai changé au moins 3 fois (pour cause de touches défectueuses) mais celui que j'ai actuellement pourrait être plus ancien que mon Mac mini + tablette graphique Wacom (qui me sert d'écran) acheté en automne 2019.

Je n'arrive pas à retenir tous ces noms et formes de prises surtout que sur le lien de... (euh @Sly54 je crois) il y a des prises avec la même "tronche" qui ne sont pas les mêmes noms (oui, je sais, j'ai confondu un "f" avec un éclair...):banghead:

:sorry: Zeb
 
Je n'arrive pas à retenir tous ces noms et formes de prises surtout que sur le lien de... (euh @Sly54 je crois)
Pour faire simple :
USA A, B et C concerne la forme de la prise.
USB 1, 2 et 3 concerne le débit de la prise USB.

Donc tu peux avoir de l'USB A en USB2 ou bien en USB3.

Quand tu veux brancher quelque chose, regarde la lettre qui suit la mention USB pour trouver le bon câble / adaptateur.
 
C'est donc ce modèle là... https://www.macway.com/storeva-silverdrive-u3-3-to-35-usb-30/p21069 ...peut-être pas la capacité mais avec la même connectique..
Oui, c'est lui-même!
...quand je dis vieux, c'est relatif, mais vrai pour la connectique 3.0. Tu as bien essayé avec un cordon neuf en le branchant directement à ton Mac ?
Quand j'ai testé pour le brancher directement derrière mon Mac mini (en débranchant le clavier), j'ai utilisé le même câble que celui que j'avais avant, branché sur le hub. Et le DDE a ronronné quand j'ai mis sur "on". (J'en conclue que le câble était ok...)
Comme le suggère @Sly54 , le problème pourrait fort bien être le hub USB... (néanmoins, le reste qui est branché dessus a l'air e fonctionner...)
Quand tu veux brancher quelque chose, regarde la lettre qui suit la mention USB pour trouver le bon câble / adaptateur.
Donc, si je veux brancher mon DDE directement à l'arrière de mon Mac mini, il me faut d'un côté la prise USB 3.0 (indiqué sur le derrière du DDE et de l'autre côté une prise Thunderbolt que je pourrais fourrer derrière le Mac mini Ça être juste?


Le prises Thunderbolt semblent avoir aussi des numéros... Pour savoir quel embout Thunderbolt, il faut peut-être savoir de quand date Mac mini? Il date de 2018 dit "A propos"...

Pas d'Apple Store spécial grotte près de ton trou ? :kiss:
euuuuh, il y en a un pas trop trop loin... (mais avec vous-savez-quoi c'est compliqué d'y aller, sur RV, et il faut que je me tisse un masque en poils de mammouth et c'est pas la saison...) :cyclops: Blague à part, oui, je pourrai évidemment, pas sûre que j'arrive à expliquer ce qu'il me faut... et qu'ils aient...

Et je vais poser la question qui tue: DDE a fait 1 enregistrement de mon ordi en mars 2021 donc, puis plus rien après (alors que j'ai Time M qui est censé sauvegarder automatiquement) Ca signifie quoi en mammouthien?

Zeb
 
Donc, si je veux brancher mon DDE directement à l'arrière de mon Mac mini, il me faut d'un côté la prise USB 3.0 (indiqué sur le derrière du DDE et de l'autre côté une prise Thunderbolt que je pourrais fourrer derrière le Mac mini Ça être juste?
Non.
Il te faut d'un coté de l'USB A B (et pas de l'USB 3) et de l'autre du TB. Mais pas sûr que cela existe…
 
Euh, encore une question, par rapport à cette suggestion de @boninmi : ce câble là serait bon... mais pas sûr (dixit @boninmi )
vous vous y retrouvez comment vous tous?
J'ai retrouvé un article ne concernant que le boîtier... https://www.macg.co/news/voir/214082/usb-3-et-esata-pour-le-storeva-silverdrive-u3-plus ...le souci est que ce boîtier est vraiment très vieux. Je te conseillerais d'acheter un boîtier récent pour y installer ton disque dur de 3,5" et ça résoudra ton problème. Au niveau connectique, autant être au goût du jour.
 
Hello à tous!
Il te faut d'un coté de l'USB A B (et pas de l'USB 3) et de l'autre du TB. Mais pas sûr que cela existe…
J'ai regardé un peu et rien vu qui ressemblait "à la tronche de ce qu'il faudrait. Donc c'est un peu fichu de ce côté là...?
J'ai retrouvé un article ne concernant que le boîtier... https://www.macg.co/news/voir/214082/usb-3-et-esata-pour-le-storeva-silverdrive-u3-plus ...le souci est que ce boîtier est vraiment très vieux. Je te conseillerais d'acheter un boîtier récent pour y installer ton disque dur de 3,5" et ça résoudra ton problème. Au niveau connectique, autant être au goût du jour.
Wait! Wait wait! (eh oui, même dans ma caverne, on parle la langue de Shakespeare). je pige plus! Tu me parle de boitier et de DD de 3,5 (To je suppose) m'enfin?! (comme dirait Gaston) quand j'achète un DDE, j'achète le tout... je ne sais pas dépiauter un boitier de DD pour changer le DD de boite, enfin, euh? :bigtears: Je ne savais pas qu'on pouvait acheter un kit... c'est bien ce que tu me dis?

Ca serait bien quand même que tu regardes si ton clavier marche en bluetooth. Le menu bluetooth sur la droite de la barre de menus -> configurer un appareil bluetooth te dira si me système voit ce clavier ou pas.
J'ai regardé le menu Bluetooth (l'espèce de noeud papillon vertical)... Il n'y a que la souris qui y est inscrite. Je suppose qu'il n'est donc pas en Bluetooth (damned)

Mon désespoir :bigtears: :bigtears: euh... Enfin bref.
J'ai 2 options si je comprends bien enfin 2 et demi:

1. J'achète un clavier Bluetooth (rien que 135€) et je peux brancher mon DDE à l'arrière du Mac mini puisque je libère une prise USB
2. J'achète un nouveau DDE (mon cimetière de vieux DDE va devenir légendaire!)
2 1/2. Je me procure un "boitier" et je transfers mon DDE dans le nouveau sans rien fiche en l'air.
Les gars, faudra m'aider parce que je flippe déjà rien qu'à l'idée...


Zeb
 
J'ai regardé un peu et rien vu qui ressemblait "à la tronche de ce qu'il faudrait. Donc c'est un peu fichu de ce côté là...?
C'est foutu pour un branchement en direct sur ton Mac.
Du coup, ça impose d'utiliser un Dock ou bien un adaptateur. Et le Dock tu n'as déjà mais on se pose des questions sur le Dock justement !