fichier ".asl" sous: /private/var/log/asl

lagodasse

Membre enregistré
25 Janvier 2009
3
0
Bonjour,

Après avoir fait le compte de mes Giga sur mon MAC-MINI, je me suis aperçu que le compte n'y était pas... le fautif un fichier de 16 G : /private/var/log/asl/2009.01.03.U0.G80.asl
Questions:
- peut-on s'en débarrasser?
- comment (proprement)?

Merci
 
Bonjour,

Le dossier asl pèse 644 ko sur mon MBPro, et le fichier le plus vieux date de deux jours : peut-être te suffirait-il de Redémarrer ton Mac pour le voir s'effacer ? ;)


Sinon, si tu lis l'anglais, macfixit a peut-être donné la solution à ton problème :

In past versions of Mac OS X, system and process log messages were received and managed by "syslogd" and the "syslog" utility. Under Mac OS X 10.5.6 Apple has included a new set of log functions in the "ASL" logging method and API. These new functions are run by the "aslmanager" process, which is invoked immediately after syslogd runs.
Apple is migrating log management over to using the new ASL logging functions for future versions of OS X, but there appear to be a few bugs in the current versions of the ASL utilities.
Hopefully the bugs in aslmanager will be fixed in future updates.


Fix: Restart log managers after removing asl data
= Open the Terminal application and enter the following two commands to stop the log managers:

sudo launchctl stop com.apple.syslogd
sudo launchctl stop com.apple.aslmanager

Then create a folder on your desktop called "temp" (to store the moved "data store" files), and enter the following command in the Terminal to move the "ASL" data to the new temporary folder:

sudo mv /var/log/asl/* ~/Desktop/temp/

Finally, restart the "syslogd" process with the following command (the aslmanager will be started when needed by syslogd, so it doesnt need to be manually restarted):

sudo launchctl start com.apple.syslogd
 
Bonsoir,
Merci pour la réponse, malheureusement je ne suis pas une lame en anglais.
Partant du constat que vous n'aviez que 2 fichiers log/asl je me suis résolu a effacer le fichier incriminé (comme un sauvage) et je suis encore là pour vous répondre.:up:
Cdt
 
J'ai six fichiers à la date d'avant-hier, six à la date d'hier, et deux à la date d'aujourd'hui
= un pour chaque sortie de veille ?

L'article de macfixit disait en résumé que le processus asl manager est sujet à des bugs, ce qui pourrait expliquer la genèse d'un fichier asl aussi gros sur ton Mac,
expliquait comment réinitialiser le processus (il prend parfois 99% de la cpu),
et promettait une correction prochaine des bugs dans une future mise à jour de Leopard. :zen:
 
Je déterre ce post de l'oubli car j'ai le même problème et ne lit pas du tout l'anglais !
Comment faire ?
 
Quelle est la version du système ?
 
10.7.5 iMac 27"

J'ai fait comme dit dans le post
sudo launchctl stop com.apple.syslogd
sudo launchctl stop com.apple.aslmanager
sudo mv /var/log/asl/* ~/Desktop/temp/
sudo launchctl start com.apple.syslogd

Sur le net j'ai vu que DLan Cocpkpit pour gérer ls CPL DEVOLO peut agir
Donc je l'ai désinstallé

Maintenant j'ai une série de
com.apple.qtkitserver_2013-05-20-143559
en de multiples exemplaires qui apparaît pendant 30 minutes …

et si je faisais une réinstallation propre ?
 
Où ça ?
Et si ça disparaît au bout de 30 minutes, c'est pas si grave, non ?
 
Me revoilà car j'ai été obligé de réinstaller DLan cockpit pour paramètrer un boîtier CPL
j'ai refait la suppression et
sudo launchctl stop com.apple.syslogd
sudo launchctl stop com.apple.aslmanager
sudo mv /var/log/asl/* ~/Desktop/temp/
sudo launchctl start com.apple.syslogd

Mais cette fois -ci il continue à générer
J'ai fait une installation propre de Lion puis réimporter mon profil puis un coup de CleanMyMac
Et rebelote 2013.05.25.G80.asl est toujours là et augmente de taille
avec
2013.05.25.U0.asl
2013.05.25.U0.G80.asl
2013.05.25.U503.asl
BB.2014.05.31.G80.asl
je suis perplexe
 
Quelle taille fait le dossier "/private/var/log/asl" ?
 
A cette minute ci il fait 417 ko
ce matin il faisait environ 20 ko de mémoire
ce qui m'irrite le +, c'est de le voir gonfler :) progressivement alors que mes recherches sur internet parlent de bug que que l'on peut interrompre
 
Je ne vois pas où est le problème.
Ces fichiers sont normaux, leur présence est normale. C'est le fonctionnement du système.
Par défaut, le dossier en question ne doit pas dépasser 150000000 B (environ 143 MB) donc jusqu'ici tout va bien.

Si ça dépasse, alors oui, il y a un bug.
 
Le script journalier de maintenance n'est-il pas supposé nettoyer le log asl ?

Si l'iMac n'est pas éteint chaque nuit (mais seulement mis en veille), le script se lance au réveil chaque jour.
 
C'est un peu touffu et Apple a compliqué les choses.
Si j'ai bien compris (j'ai lu rapidement), maintenant, c'est en trois étapes au lieu de deux.
- les logs sont d'abord créés sous forme de fichiers ASL (Apple System Log) dans /private/var/log/asl par syslogd
- ces fichiers .asl sont ensuite redistribués dans les bons journaux (en général dans /private/var/log) avec aslmanager (appelé par syslogd)
- il y a ensuite le nettoyeur qui passe toutes les minutes, newsyslog.

Personnellement, je n'ai jamais eu qu'à bidouiller la configuration de newsyslog pour bien gérer des logs systèmes ou certains que j'ai rajoutés en installant/modifiant de nouveaux services.

Quant aux scripts réguliers (daily, weekly et monthly) ils interviennent moins sur les logs (puisque newsyslog s'en charge). Le daily s'occupe des journaux de acct, commande qui mémorise toutes les exécutions de processus.
 
Tiens, je suis allé regarder comme ça…

J'ai un répertoire qui fait 2.3 MB
Il y a 57 fichiers, dont 9 modifiés aujourd'hui (7 .asl + StoreData + SweeStore)
Le reste s'étend entre hier et le 18 mai 2012.

Certains commencent par année.mois.jour éventuellement suivi de U[0-9].asl ou U[0-9].G[0-9].asl
Certains autres commencent aussi par BB.

Bref, j'ai des :
- BB.année.mois.jour.U[0-9].G[0-9].asl
- année.mois.jour.U[0-9].G[0-9].asl
- année.mois.jour.U[0-9].asl
- année.mois.jour.asl

Vous en pensez quoi ?

'fin j'y touches pas hein. Ça fonctionne bien comme ça :D
 
C'est un peu touffu et Apple a compliqué les choses.

Personnellement, je n'ai jamais eu qu'à bidouiller la configuration de newsyslog pour bien gérer des logs systèmes ou certains que j'ai rajoutés en installant/modifiant de nouveaux services.
Je n'ai pas bidouillé comme toi, et rien nettoyé volontairement.
Alors, voici ce que je constate :

mon dossier /private/var/log/asl pèse moins de 5 Mo,

et, en ce samedi 25 Mai à midi où le script hebdomadaire vient d'avoir lieu, je n'ai que sept dossiers ASL (le plus ancien date du 19 Mai, comme les fichiers FX style).

Le nettoyage semble donc hebdomadaire en 10.8.3. Ça rassurera sûrement Tucpasquic.
 
Je suis en 10.6.8 ;)

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h29 ----------

Sinon tu parles de dossiers, moi de fichiers :nailbiting: (dans /private/var/log/asl/)
 
Dans /private/var/log/asl/ il y a des fichiers et des dossiers ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h40 ----------

Les tâches des scripts périodiques sont définies dans /etc/periodic et je ne vois pas grand-chose ayant rapport aux logs (dans ML en tout cas) : un peu dans le mensuel et un chouïa dans le quotidien. Les tâches effectuées par l'hebdomadaire ne comprenant plus rien à ce sujet.

Si vous avez ajouté des tâches dans les dossiers /etc/<>.local<> vaut daily, weekly ou monthly alors peut-être y a-t-il quelque chose ayant rapport avec les logs.

Sinon, la gestion des fichiers ASL est effectuée par aslmanager, lancé par syslogd lorsqu'il pense qu'il faut le faire (je vous invite à regarder la page de manuel à cet égard).

Quant à newsyslog, il est facile à configurer et permet de bien gérer la rotation des logs simples (de type texte classique, quoi), dans les différents lieux de stockage des journaux : /private/var/log, /Library/Logs et les divers ~/Library/Logs.