macOS Sonoma fichiers non rangés par ordre alphabétique

jessy chancerel

Membre confirmé
11 Mars 2019
81
4
47
Bonjour,
Depuis que je suis passé sous Sonoma , j'ai certain dossiers dans lesquels l'ordre alphabétique des fichiers s'y trouvant n'est plus respecté :
Capture d’écran 2024-03-17 à 17.27.53.png

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ?
 
Bonjour.

C’est bien dans l’ordre. Il classe les lettres puis après les chiffres.
Donc les 1 en premier puis les 2 etc etc

Alors oui il y a bien un truc puisque on trouve des 1 en cours de liste.

Par contre pourquoi nommer tous les fichiers cours ?

Un classement 0001 0002 0003 serait plus efficace
 
Dernière édition:
Pour avoir les cours dans l'ordre mathématique, il faut rajouter 00 ou 0 aux nombres inférieurs à 100, je pense : 001/001/010
 
La pastille verte n'est pas celle des tags natifs de macOS, j'en déduis que le contenu de ce dossier est synchronisé par une application tierce (DropBox, Google Drive, ...), peut-être qu'il a une influence indirecte sur le tri ?

Peux-tu ouvrir l'utilitaire Terminal, y copier-coller la commande suivante :ls -laF (avec l'espace de fin) puis y glisser le dossier « cours moyen » depuis le Finder ?
La commande complète du Terminal devrait alors ressembler à ça :
ls -laF /Users/jessy/Documents/cours\ moyen
si le dossier« cours moyen » en question est dans ton dossier « Documents » lui-même dans ta maison « jessy »
et enfin valider le Terminal avec Entrée ?

Cette commande ls va lister dans le Terminal tous les éléments dudit dossier avec certaines propriétés, tu pourras ensuite copier-coller tout le contenu du Terminal ici.
 
Je n'arrive apparement pas à trouver la bonne commande à insérer dans Terminal :
Si je ne me suis pas trompé, c'est :
ls -laF /Users/jessychancerel/Mon\ Drive\ ([email protected])/cours\ guitare/cours\ moyen/


Mais il y a bien plus simple : après avoir collé dans le Terminal le début de la commande avec son espace de fin ls -laF tu peux glisser le dossier directement depuis le Finder dans le Terminal pour en écrire le chemin d'accès :Capture d’écran 2024-03-18 à 21.01.54.png
 
Voici le résultat en pièces jointes
 

Fichiers joints

  • Document1_page-0008.jpg
    Document1_page-0008.jpg
    133,6 KB · Affichages: 25
  • Document1_page-0007.jpg
    Document1_page-0007.jpg
    191,6 KB · Affichages: 19
  • Document1_page-0006.jpg
    Document1_page-0006.jpg
    171 KB · Affichages: 16
  • Document1_page-0005.jpg
    Document1_page-0005.jpg
    179,2 KB · Affichages: 13
  • Document1_page-0004.jpg
    Document1_page-0004.jpg
    181,2 KB · Affichages: 13
  • Document1_page-0003.jpg
    Document1_page-0003.jpg
    165,9 KB · Affichages: 12
  • Document1_page-0002.jpg
    Document1_page-0002.jpg
    151,5 KB · Affichages: 13
  • Document1_page-0001.jpg
    Document1_page-0001.jpg
    173,7 KB · Affichages: 17
ça donne qq chose cette analyse svp ?
Pas vraiment, à part la bizarrerie du fait que certains soient partagés (icône de dossier avec le personnage et présence d'un @ dans la première colonne à la fin des attributs dans le rendu de la commande ls).

Je viens de faire un test rapide sur Sonoma, j'ai bien le bon comportement (2 est bien entre 1 et 3, et pas entre 29 et 30) :
Test_tri_nom.png

Peux-tu faire comme moi, un dossier TEST sur le bureau (ou n'importe où qui ne soit pas un dossier synchronisé par Google Drive) et y créer les mêmes dossiers que moi, et confirmer qu'ils s'y rangent bien dans le « bon » ordre lors d'un tri par Nom comme chez moi ?
 
Capture d’écran 2024-03-23 à 18.18.39.png

J'ai créé un dossier "essai" sur mon bureau" et l'ordre est correct.
J'ai copier/coller le contenu de mon dossier "cours moyen" qui est synchronisé avec mon Drive dans un dossier "cours moyen bis" sur mon bureau et j'ai le même soucis de classement.
:rolleyes:
 
Bonjour @jessy chancerel
Est-ce que tu n’aurais pas l’option Utiliser les groupes qui serait cochée ?
Dans mes copies d’écran ci dessous, je crée un dossier cours 2a qui s’intercale bêtement après Cours 10 et avant cours 11 dans une colonne pourtant triée par ordre alphabétique, mais après un clic droit dans la colonne, je décoche Utiliser les groupes et cours 2a va à sa place…
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-23 à 18.09.59.png
    Capture d’écran 2024-03-23 à 18.09.59.png
    85,2 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2024-03-23 à 18.09.25.png
    Capture d’écran 2024-03-23 à 18.09.25.png
    109,9 KB · Affichages: 9
Comme je ne peux pas faire de clic droit sur une ligne "vide" dans mon dossier "cours moyen bis qui est plein , j'ai copié qq dossiers dans mon dossier "Essai". Du coup je peux faire un clic doit sur une ligne "vide" et l'option "utiliser les groupes" n'est pas cochés (et je ne sais pas à quoi ça sert) :
Capture d’écran 2024-03-23 à 18.28.42.png
 
Ah oui, c’est vrai qu’il y a un bug chez moi aussi : dans mon dossier de test, je ne fais que cliquer sur l’en-tête de la colonne nom pour inverser l’ordre, mais cours 11 qui est en 3ème ligne ne se déplace pas vers l’antépénultième ligne… ou alors il y a une autre subtilité quelque part…o_O
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-23 à 18.42.39.png
    Capture d’écran 2024-03-23 à 18.42.39.png
    99,3 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran 2024-03-23 à 18.42.20.png
    Capture d’écran 2024-03-23 à 18.42.20.png
    99,4 KB · Affichages: 12
@jessy chancerel peux-tu afficher la barre du chemin d'accès (menu Présentation du Finder) afin qu'on voie bien dans quel dossier tu te trouves quand tu fais des captures d'écran ?

Mes hypothèses :
- un option d'affichage ou de tri un peu obscure activée par erreur (@Gerapp38 avait une bonne piste avec l'utilisation des groupes)

- un bug de .DS_Store, qu'on va facilement pouvoir supprimer avec un utilitaire comme DS Store Remover : https://dsstoreremover.wordpress.com/

- ma préférée reste celle d'une particularité liée à la synchronisation tierce de Google Drive (par exemple une extension de Finder qui modifie l'affichage des dossiers synchronisés en modifiant le tri par nom en Alphabétique au lieu de Naturel), c'est pour ça que j'insiste bien sur la différence de traitement entre un dossier dans Google Drive et un dossier en dehors, et donc le besoin de bien voir avec le chemin d'accès où on se trouve.
 
@jessy chancerel peux-tu afficher la barre du chemin d'accès (menu Présentation du Finder) afin qu'on voie bien dans quel dossier tu te trouves quand tu fais des captures d'écran ?

Mes hypothèses :
- un option d'affichage ou de tri un peu obscure activée par erreur (@Gerapp38 avait une bonne piste avec l'utilisation des groupes)

- un bug de .DS_Store, qu'on va facilement pouvoir supprimer avec un utilitaire comme DS Store Remover : https://dsstoreremover.wordpress.com/

- ma préférée reste celle d'une particularité liée à la synchronisation tierce de Google Drive (par exemple une extension de Finder qui modifie l'affichage des dossiers synchronisés en modifiant le tri par nom en Alphabétique au lieu de Naturel), c'est pour ça que j'insiste bien sur la différence de traitement entre un dossier dans Google Drive et un dossier en dehors, et donc le besoin de bien voir avec le chemin d'accès où on se trouve.
Capture d’écran 2024-03-23 à 20.05.37.png
Voici le dossier qui est synchronisé avec mon Drive et le même copié sur mon bureau.
 
Attention, il y a un mélange de majuscules et minuscules : ça change aussi l'ordre, et le nombre d'espaces entre chaque mots d'un dossier est important aussi. Ou alors il y a un caractère autre que l'espace entre 2 mots d'un titre de dossier ? Que donne une commande dans le Terminal comme "ls -Flas" ??? En UTF-8, l'espace est 0020x et "A" est 0041x et "a" est 0061x et zéro est 0040x.

Pour Gerapp38, l'ordre est respecté : les majuscules ont un poids faible, les minuscules un poids fort, et donc en ordre inversé (un ordre DECROISSANT), les minuscules viennent en premier :
COURS : 0063x 0041x 004Fx 0052x 0053x
Cours : 0063x 006Fx 0075x 0072x 0073x
L'espace a le poids le plus faible, 0040x.
Les chiffres de 0 à 9 vont de 0030x à 0039 inclus.
Voir le tableau à https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Unicode_characters

Votre avis ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Bicus
Attention, il y a un mélange de majuscules et minuscules : ça change aussi l'ordre
Effectivement la majuscule ou minuscule change l'ordre, bien vu @ungars !
On cherchait beaucoup trop loin alors que c'était littéralement sous nos yeux...

@jessy chancerel tu n'as plus qu'à sélectionner tous les dossiers et clic droit > Renommer... pour remplacer "Cours" par "cours" (ou l'inverse selon ta préférence) afin d'harmoniser tout ça, et ça devrait se ranger automatiquement tout seul :)