Bon, on commence donc par nettoyer sa transmission (chaîne et pignons) avec un produit type huile légère ou dégrippant (ma préférence à ce dernier que l'on trouve en aérosols ou bidon (application généreuse au pinceau), par ailleurs, certains, en plus d'être pénétrants, ont des qualités antiusure intéressantes, ils chassent l'eau et sont anticorrosion...). Laisser égoutter, coup de chifon... appliquer ensuite une graisse en aérosol.
Bon, le nettoyage à fond à chaque graissage, faut pas exagérer non plus
Deux fois par an (tous les 6000km en gros), ça doit suffire.
Pour le nettoyage, il faut faire attention à certains produits qui détruisent les joints toriques ; bon, c'est sûr que c'est propre, mais y'a plus de joint (j'ai vu des produits spécial moto qui indiquaient sur l'étiquette qu'ils étaient mauvais pour les joints toriques !!!).
Le pétrole désaromatisé (ou Kerdane) est le top, et permet même un coup sur la jante pour la dégraisser (attention, pas de pétrole ça, ça détruit les joints toriques).
Là, ça se complique un peu vu le nombre de produits (demurdesouventtrèscher) que l'on trouve sur le marché... il faut retenir que les aérosols "spécial chaîne" ont en général l'immense inconvénient d'être trop adhésif (oui, il en faut, comme dit plus haut, pour ne pas centrifuger la graisse au bout de 3 tours de roues !!!) et toutes les poussières et autres saloperies adorent venir s'y coller, et former une superbe "pâte à roder"... donc adhésive mais pas trop.
+1
Dans tous les cas, jamais de graisse "solide", c'est à dire en tube, cartouche ou pot, c'est pas qu'elle ne sont pas efficaces, c'est que vous allez en mettre 100 fois trop et là, elle pénétre mal et surtout, comme évoqué plus haut, vous allez coller toutes les merdes soulevées sur la route !
Là, pas d'accord.
Y'a de toutes les formes et de toutes les efficacités.
J'ai un copain qui a fait 72000km avec le kit d'origine de sa DL en graissant avec tout sauf de la graisse moto en bombe ; un autre a fait plus de 40000km avec des graisses en cartouche qu'il utilise pour ces machines agricoles et ses forges, en ne soignant pas l'espacement ou la qualité de ses graissages.
D'autres, avec les super bombes jecoutelapodukuétuladanslos ont fait moins de 20000km...
donc pour résumer, en général, plus le prix est élevé, plus le produits est performant (pour info, on peut trouver des graisses à plus de 2000 € le kg !!!)
La moins cher est la Elf Chain Paste (je n'ai pas d'actions chez eux), qui, appliquée bien à chaud (oui, à la brosse à dent ou au pinceau, c'est plus chiant que la bombe, mais ça tient sous la selle de -presque) toutes les bécanes), pénètre très bien, ne fait pas de pâte immonde qui récolte poussières et sable qui détruisent tout, et tient bien sous la pluie (retour Clermont - La Roche/Yon sous la flotte, il y avait encore du gras comme il faut).
Mais je partage l'idée que la clé est juste d'avoir la chaîne graissée ce qu'il faut tout le temps.
Je dois le faire parfois à chaque plein -tous les 350-400km- quand il fait un temps pourri ou au contraire sous la canicule. Parfois ça tient 800km...
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Le lien vers le "truc" de graissage du pote :
http://dl650.free.fr/faq.html#chaine