10.13 High Sierra Formater le DD interne (Fusion 2 To) impossible

Salut Benspy

Dans le Terminal de la session de ton disque externe > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh FD" disk3

  • cette commande reformate le volume ci-devant Macintosh HD monté sur le Volume Logque du Fusion Drive et remonte un volume vide intitulé Macintosh FD
  • tu noteras la petite édition du nom Macintosh FD (comme Fusion Drive) --> c'est qu'il n'est jamais bon d'avoir 2 volumes du même intitulé
=> tu n'as qu'à reposter le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list

ce que tu peux faire en copier-coller ainsi -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Salut desoler de venir ici je suis vraiment désolé je ne trouve nul part ailleurs ma question.... J'ai réinitialisé mon Mac depuis l'utilitaire de disque mais sans faire attention j'ai oublier de réinstaller os x après le formatage... Je me retrouve avec un Mac vide mais je ne sais pas comment faire pour réinstaller quoi que ce soit... En démarrant l'ordi je tombe face a ceci :
Puis si je fais cmd+r en redémarrant je tombe sur ça:
Sauf que lorsque je rentre mon mot de passe rien ne se passe comme si j'avais entré le mauvais MDP... Du coup je ne sais pas quoi faire... Si on peut m'aider rapidement ce serai très gentil ... Merci

15151080345704711380030081846320.jpg 15151081091667422968121176505466.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @macomaniac
Je reviens vers toi :)

Je compte passer mon OS sur Mojave.
Par contre, en relisant le post tu te rappeleras que j'avais installé l'OS sur mon DD externe (du moins je crois ... regarde : http://prntscr.com/l50wl4 ... juste ? )
Comment faire pour updater donc ce DD externe vers Mojave ?

Merci de ton aide (en espérant que tu es encore actif :) )

autre printscreen qui pourra (peut-être) t'éclairer: http://prntscr.com/l50x03


1000 mercis !
 
Salut Benspy

Je n'entends rien aux affichages de l'Utilitaire de disque (parce que de toutes façons ces affichages graphiques ne donnent jamais rien à entendre, les images - comme on le sait - ne parlant pas...).

Dans ta session d'utilisateur > effectue la démarche suivante (que je te rappelle) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Oct  2 16:30:41 on console
iMacdeBenjamin:~ benspy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   250.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS BenSpyInterne           1.7 TB     disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Ben                     249.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

iMacdeBenjamin:~ benspy$
 
Le disque externe disk2 (volume Ben) : c'est un SSD et Ben ton volume de démarrage ? --> c'est le volume Ben que tu veux faire passer à Mojave ?

Par ailleurs > peux tu me rappeler les fonctions des 2 disques internes ? -->

  • le HDD interne de 2 To disk0 : est-ce que le grand volume BenSpyInterne contient ton dossier de compte déporté ? - est-ce que le petit volume Clone contient un clone du volume externe Ben (mêmes tailles = 250 Go) ?
  • le SSD interne de 121 Go disk1 : je vois que sa partition a un type Apple_CoreStorage > mais je ne vois nulle part le disque virtuel qu'il est censé exporter (dit : Logical Volume) > non plus qu'un volume standard perché dessus - est-ce que ce SSD te sert à quelque chose ou à rien ?
 
Oui, quand j'allume l'Imac, je pense qu'il boot sur Ben. (j' t'avoue qu'on avait fait ça ensemble de mémoire - et que ce n'est pas mon domaine ... ). Donc, oui c'est le volume Ben que je veux update vers Mojave.
- le HDD interne contient ton compte déporté ? Je ne saisis pas ... Le petit volume Clone contient je pense un clone de Ben.
- le SDD interne. Je ne sais te répondre.

Désole pour ces terribles approximations. Mais je préfère le signaler, je ne sais plus du tout comment s'est monté, et je ne connais pas les commandes pour t'en dire davantage.

À te lire,

Merci
 
Alors je pense que tu peux passer le volume Ben à Mojave : il sera converti au format apfs.

Pense à mettre à jour ton clone avant - on ne sait jamais.
 
Merci pour ta réponse!
Peux-tu me rappeler la marche à suivre pour être certain de mettre à jour le volume Ben (apfs, grave docteur ?)
Et comment mettre à jour mon "clone" ?

Merci
 
Alors désactive SafetyNet > puis lance la tâche qui va mettre à jour le volume Clone (qui deviendra une image actualisée de Ben).
 
Il va automatiquement l'installé à cet endroit ? (sur Ben)
J'au juste à télécharger et installé sans rien toucher ?
 
Tu télécharges l'installateur (qui a se loger dans les Applications sous l'intitulé - francisé par le Finder - Installer macOS Mojave). À la fin du téléchargement > le programme d'installation va se lancer automatiquement et te proposer une 1er panneau d'installation.

Le panneau de choix du volume de destination d'installation affiche par défaut le volume démarré (ce sera donc Ben). Sinon > il y a un bouton en-dessous : "Afficher tous les volumes" --> qui permet de choisir le volume de destination. Il te suffit de vérifier à ce panneau que le volume Ben est bien la destination de l'installation.