10.10 Yosemite Formater mon mac

En plus l'hébergeur d'image ne marche plus. J'ai tenter 10 fois de poster ma capture d'écran, redémarer l'ordi, relancé la box internet, mais non. L'hébergeur zupimage.net ne veux plus...

Pourquoi n'utilise-tu pas le "bouton" transférer un fichier à droite de "poster votre réponse" ?
 
Pourquoi n'utilise-tu pas le "bouton" transférer un fichier à droite de "poster votre réponse" ?
J'allais le préciser. ;)

@Bart Simpson
Donc ta réponse, tu rédiges ton texte, tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ta ou tes photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum.
 
Ok, c'est plus simple que l'hébergeur d'image qui est en panne.
Voici la capture d'image avec le message d'erreur de Disk créator:
Tu es franchement un cas. Sinon, pourquoi tu veux utiliser macOS High Sierra et quelle est la taille de ta clé USB ? Avec seulement 4 Go de mémoire, il serait plus judicieux que tu utilises macOS Sierra.
 
Ok, c'est là le problème.
J'ai pas dirigé la clé vers Hight sierra. On en a discuté bien plus haut, Hight sierra est dans mon ordi , je ne sais pas pourquoi. Et lors de la manip avec Install disk créator, l'ordi a mis tout seul hight sierra.
Je refais toute la manip en faisant gaffe que Hight sierra ne se substitue pas à Sierra.
 
Et lors de la manip avec Install disk créator, l'ordi a mis tout seul hight sierra.
C'est normal, Install Disk Creator affiche dans sa fenêtre d'installation la dernière version en cours que tu as téléchargée.

Il faut lui indiquer le bon fichier...

Capture d’écran 9.png

...quelle est la taille de ta clé USB, il faut au minimum 8 Go ?
 
Oui j'ai bien une clé de 8 Go.
J'en ai acheté 2 toutes neuves exprès de 8 Go pour Mac sierra et Yosemite.
J'ai relancé la procédure de disk créator qui est en cour. J'ai fait gaffe à dirigé vers le système Sierra.
Le clé est presque faites à 50%. Peut etre que cette fois va être la bonne (smiley qui fait une prière :) )
 
YES!
Je crois que j'ai réussi ma clé bootable. D'ailleur elle a automatiquement été renomée Install mac sierra.
Peut être qu'il serais plus pudenr de crée aussi une clé bootable "Yosemite" avant de formater l'ordi pour le cas où Sierra ne serais pas suporter par mon mac mini.

Capture d’écran 11.png

Alors ensuite:
-> j'éteins l'ordi
-> je le redemarre en gardant "alt" enfoncé
-> je séléctionne la clé bootable
-> je vais dans "utilitaire de disk" et j'éfface le Macintosh HD
-> j'installe OS sierra à partir de la clé bootable
c'est cela?
 
YES!
Je crois que j'ai réussi ma clé bootable. D'ailleur elle a automatiquement été renomée Install mac sierra.
Peut être qu'il serais plus pudenr de crée aussi une clé bootable "Yosemite" avant de formater l'ordi pour le cas où Sierra ne serais pas suporter par mon mac mini.
Il est né le divin enfant, sonnez musettes, résonnez trompettes...euh, là je m'égare. :D

Sinon, qu'est-ce que je mentionne dans ma réponse #43...
Ta clé USB bootable étant prête, il faudra l'insérer, redémarrer en maintenant la touche alt jusqu'à voir apparaître l'icône de la clé USB contenant Yosemite. Un clic dessus fera apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras ton disque dur interne, tu sélectionneras Effacer, tu sélectionneras le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer. Une fois fait, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS (ça peut-être un peu différent pour Yosemite). Et te voilà parti pour une installation propre (clean install).
 
Ok.
Avant cela je crée toujours une clé bootable Yosémite. Maintenant que j'ai compris comment le faire, ça me rassure de l'avoir sous la main si Sierra ne convient pas.
Après j'applique mot pour mot ce que tu a écris #43
 
Ok.
Avant cela je crée toujours une clé bootable Yosémite. Maintenant que j'ai compris comment le faire, ça me rassure de l'avoir sous la main si Sierra ne convient pas.
Après j'applique mot pour mot ce que tu a écris #43
Quelque soit la version réalisée avec Install Disk Creator, l'installation se déroulera toujours de la même façon.
 
Ok, j'ai créé la clé bootable yosemite.
Je suis pret à faire sauter le caisson du mac.
Si je ne donne pas signe de vie d'ici ce soir, c'est qu'il est mort!
Adieu :coucou::dead:
 
Ok, j'ai créé la clé bootable yosemite.
Je suis pret à faire sauter le caisson du mac.
Si je ne donne pas signe de vie d'ici ce soir, c'est qu'il est mort!
Adieu :coucou::dead:
Imprime ma réponse #43, là au moins tu auras une trace et prends le temps de réfléchir entre chaque action avant de valider.
 
Tu ne va pas me croire mais ça n'a pas marché!:D
- J'ai éteins l'ordi
- j'ai branché la clé bootable Sierra
- j'ai allumé l'rdi en maintenant alt enfoncé tout le temps.
- je tombe sur ça (photo d'écran prise avec un téléphone):
IMG_0050.jpg
J'ai le choix entre Macintosh et Window.
Je ne sais pas ce que viens faire wWndow ici. Window c'est pour les pc. Y'a rien qui proviens de PC ici. La clé est acheté neuve et formaté mac étendu journalisé.
- Si je choisi le disque windows, alors j'ai un écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche. Je ne peux rien faire d'autre que d'éteindre l'ordi de force.
- Si je choisi le Macintosh... ba ça s'ouvre comme d'habitude sur mon bureau,pas sur la clée bootable.
J'ai essayé avec les 2 clé, Sierra et Yosemite. Le resultat est le même.
Mes clefs sont elles bien bootable ou bien foirées?
Peut être que quelqun a lancé un sort de mélédiction sur mon ordi...

Sinon,oui j'ai imprimer sur papier le processus #43
 
Ca c'est le contenu de ma clé soit-disant bootable quand je l'ouvre.
Il n'y a aucune différence visible avec sa version non-bootable, c'est a dire avant de la crée avec "disk créator". Il y avait juste Mac sierre dézipé dessus.
Capture 12.png
 
Bart

Il y’a un moyen relativement simple de voir si ta clé est Bootable ou non, si elle l’est, le nom que tu as donné à ta clé qui doit recevoir le fichier d’installation de Sierra change de nom ( du genre : Install.Sierra ) et l’icône de Sierra remplace l’image très moche que ta clé a au début.

Tu dois avoir l’image de Sierra sur ta clé qui se trouve donc sur ton bureau !

Vas par étape : crée cette foutu clé avant de voir plus loin, car si ta clé n'est pas faite avant, tu ne pourras plus rien faire ...
 
Fullcrum:
Suite à la création de la clée par le logiciel "disk créator", j'ai reçu un message de réussite, et le nom de la clé a été automatiquement renomé comme sur cette capture:
Capture d’écran 11.png
A l'origine je l'avais nomé OS SIERRA puis après la manip, elle s'apelle "Install macOS Sierra".
Ca avait l'air bon!
Mais au redémarrage de l'ordi en appuyent sur ALT (j'ai tenté plusieur fois) la clé n'aparait pas.

D'autre part, j'ai trouvé un tuto vidéo qui donne un autre chemin pour activer la clé bootable:
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=vtG9AhiDnxk
sur le tuto le type conseilles:
-> aller dans préférence système
-> disque de démarage
-> choisir la clé bootable
-> redémarer
Ce qui serait une autre méthode qui parait assé logique, une alternative à l'apuis sur ALT au démarrage.
Mais moi je n'ai qu'une seul choix dans le disque de démarage: le bon vieux Macitosh HD. Pas de clé Install mac sierra. Ce qui me fait penser que la clé bootable a un truc qui cloche.
 
Mais au redémarrage de l’ordi en appuyant sur ALT (j’ai tenté plusieur fois) la clé n’apparait pas.

C’est pourtant la bonne méthode ! Peut-être un léger manque de réactivité de ta part, perso, j’éteins le Mac avec la clé connectée, et démarre simplement avec le doigt sur ALT, attention c’est plus long comme démarrage, le système " répertorie " les volumes démarrables d’office.
 
C’est pourtant la bonne méthode ! Peut-être un léger manque de réactivité de ta part, perso, j’éteins le Mac avec la clé connectée, et démarre simplement avec le doigt sur ALT, attention c’est plus long comme démarrage, le système " répertorie " les volumes démarrables d’office.

Oui oui c'est bien comme ça que j'ai fait:
- la clé est branché sur l'ordi
- j'étind l'ordi
- je laisse la doit collé sur alt
- puis l'alumme l'ordi avec le bouton d'alimentation principale.

Je vais tenter d'allumer en apuyant seulement sur alt mais pas sur le bouton d'alimentation pricipal. Je doute que ça marche...
 
Pourtant tu y es arrivé là #94:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-21 à 16.06.46.png
    Capture d’écran 2019-02-21 à 16.06.46.png
    362,9 KB · Affichages: 125