fréquence d'utilisation des ports/lecteur cd/dvd

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
Bonjour les gens :coucou:
un sondage pour savoir à quelle fréquence utilisez vous sur vos mac ainsi que le lecteur de cd/dvd
Vous l'aurez compris c'est pour savoir si le macbook air est déjà une solution viable pour beaucoup, ou seulement certains.

si vous pouvez rajouter un petit mot d'explication cela serait sympa :)

par exemple: je me sers des ports usb très souvent mais jamais du reste.

nb: c'est un sujet pour les possesseurs de mac portable et non macbook air, voila pourquoi je l'ai crée ici ;)
 
Macbook Core Duo 1.83ghz 1.256GB-RAM 60GB-HDD depuis 1 an et demi.

CD:
- Installation de Leopard (1 fois)
- J'ai rippé quelques CD mais j'aurais pu le faire sur mon PC (maintenant j'ai tout en MP3 et je n'achète plus que du digital)
- Installation Office 2008
- Installation Adobe CS3

-> Conclusion: pas besoin de CD dans le portable, j'utiliserai celui de mon PC

Ports:
- Firewire : J'ai une carte son Firebox pour la MAO.
- USB: Disque dur externe
- Bluetooth: j'ai une souris bluetooth

-> Conclusion: un peu dommage pour le firewire. Avec ma souris Bluetooth, 1 USB est assez pour moi. Par contre ma copine imprime parfois, donc la il faudra passer par un hub USB si on veut laisser le HDD externe branché.

Remarque: Il n'y pas beaucoup de souris bluetooth sur le marché!!!
 
  • J’aime
Réactions: naas
MacBook Core 2 Duo 2Ghz
port ethernet pour echanger des fichiers avec mon pc du boulot, assez rare, 10 fois par an
lecture dvd, ecriture via imovie idvd, une fois par an en moyenne
port fire wire pour importer depuis la caméra vidéo, idem
port usb pour les appareils photo de la famille, et sauvegarde sur un disque externe
 
Port ethernet
- utilisation journalière dans ma boîte (wifi prohibé)

Port USB
- utilisation quotidienne pour TimeMachine
- Utilisation environ 2 à 3 fois par semaine pour imprimer

FireWire
- Utilisation mensuelle pour la sauvegarde de mes fichiers MP3 (ils sont sur un disque externe FW)
- 3x à 4x par an, récupération de fichiers vidéo

Port mini-DVI
- 2x à 3x par an pour des séances de travail (PowerPoint)

CD/DVD
- Peu de lecture hormis les installations de logiciels
- Un peu d'extraction audio
- Nombreuses gravures pour la musique de mes enfants (création de CD MP3), les copies de sauvegarde de mes logiciels, les copies des disques qui se retrouvent dans ma voiture, les sauvegardes de mes photos, etc.
- Une fois par an : important travail de duplication d'un DVD vidéo maison dans le cadre de mon travail (soit une cinquantaine de DVD rien que sur ma machine).
 
  • J’aime
Réactions: naas
En utilisation professionnelle =

Port ethernet
- utilisation occasionnelle (4-5 fois / an) dans des hôtels non équipés Wifi

FireWire
- utilisation heddomadaire pour sauvegardes sur DD LaCie, jusqu'à son récent remplacement par un DD USB.

Port USB
- Utilisation environ 2 à 3 fois par semaine pour imprimer, jusqu'à la semaine dernière où je suis passé à l'impression Wifi.
- utilisation 3-4 fois par mois pour lire des clés USB / données volumineuses échangées avec des collègues.

CD/DVD
- 4 à 5 fois l'an pour lire des données reçues par la poste.
- une seule fois depuis mon switch pro pour installer un logiciel : Office 2004.

L'arrivée du Mac Book Air m'a donné l'idée de recycler mon ancien PC, que je n'avais pas jeté :D , en serveur d'impression et de fichiers.
J'ai commandé l'adaptateur ethernet car en voyage on ne peut pas encore compter sur du Wifi partout (même si ici en Corée on n'en est pas loin). Le seul connecteur que je regrette sur le MBA est le Firewire, parce que j'avais un DD externe FW uniquement, qu'il m'a fallu changer.

Il est évident que je n'aurais pas choisi un MBA comme machine personnelle car mes hobbies demandent lecture-écriture de CD/DVD, branchement de firewire pour la vidéo et la photo (lecture de cartes CF).
 
  • J’aime
Réactions: naas
Je viens de vendre mon MacBook pour commander un MBA. ;) (livraison prévue le 21 février)

Utilisation lecteur graveur : 2, 3 fois depuis que j'ai la machine (+ d'1 an), rip CD.
Port FireWire : 0 (j'utilise mon camescope sur mon iMac)
Port Ethernet : 0 (Wifi only)
Port DVI : 0 (aucune utilité pour moi)
Port USB : clé ou DD externe, 1 fois/trimestre environ.

Je crois que le MBA va me convenir à merveille !! :up:
 
  • J’aime
Réactions: naas
USB : tout le temps, au moins pour l'ipod et la souris ;)
FW: tout le temps pour les backups, parfois en mode target pour la synchro laptop/Macpro ou autre.

Ethernet :
24h24 sur le Macpro,
9 fois sur 10 pour la synchro entre la tour et les autres machines.
... Y a pas mieux que le giga Ethernet :love:

DVD:
je me suis aperçu que celui de mon MacBook était cassé (suite à une chute) parce que j'ai voulu faire un AHT. J'ai du l'utiliser 5 fois en un an: Réinstallation OSX, upgrade Leopard, installation de MS Office et installation de CS3.
Sur le MacPro je l'utilise plus souvent pour graver les données pour sauvegardes et échange.
Sur l'iMac : chaque jour ou presque, pour regarder un DVD ;) :rose:

Mini DVI:
ça m'arrive de temps en temps : mini-> DVI. Rare.
 
  • J’aime
Réactions: naas
Machine : MacBook Pro C2D 15,4" 2,16Ghz 3Go de Ram Tiger (X.11)

Port Ethernet : seulement quand le wifi déconne ou pour le paramétrage de la livebox

Port Firewire : 2 disques durs en raid 1 (fw800) + le miglia director's cut take 2 (branché sur le fw800)

Port USB : Hub USB alimenté regroupant graveur de DVD (car en firewire ça déconne :mad:), elgato hybrid, et un trackball sans fil Logitech (pour windows sous parallels car faire un clic droit ou une roulette avec le MBP ben c'est pas fastoche :eek:) et aussi par moment le lecteur de carte et mon BlackBerry 8120

Port Bluetooth : Imprimante HP Deskjet 450WBT

Port DVI : essayé 3/4 fois avec un écran 17" VGA pour histoire de voir

SilverDrive : utilisé principalement pour ripper mes CD Audios ainsi que lire les CD/DVD de données. De temps en temps pour la gravure et rarement pour lire des DVD Vidéos.
DVD externe (graveur Pioneer 110D) : utilisé principalement pour graver (ça va un peu plus vite que le SD) et accessoirement pour lire quelques DVD Vidéos.

Le MBA n'est peut-être pas pour moi :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: naas
J'ai commandé l'adaptateur ethernet car en voyage on ne peut pas encore compter sur du Wifi partout (même si ici en Corée on n'en est pas loin).

En y réfléchissant, je me dis que j'aurais mieux fait d'économiser sur l'adaptateur ethernet, et d'acheter plutôt un Airport Express = guère plus encombrant en voyage, mais bien plus pratique et confortable... Les hôtels dépourvus de Wifi sont aussi souvent ceux où le cable éthernet de 15cm oblige à décharger ses mails sur un coin de table au lieu d'être confortablement allongé sur son lit ! ;)
 
En y réfléchissant, je me dis que j'aurais mieux fait d'économiser sur l'adaptateur ethernet, et d'acheter plutôt un Airport Express = guère plus encombrant en voyage, mais bien plus pratique et confortable... Les hôtels dépourvus de Wifi sont aussi souvent ceux où le cable éthernet de 15cm oblige à décharger ses mails sur un coin de table au lieu d'être confortablement allongé sur son lit ! ;)

Tu me donne des bonnes idées :D

Machine: Macbook 2.16 Ghz, 2 Go ram, 10.5.1

Port Ethernet: Utilisé quelques fois dans hotels et endroits (pourris) sans Wifi

Port Firewire: Firewire 400 constamment utilisé pour mon Time Machine sur mon My book 1 To

Port USB: Utilisation hebdomadaire pour imprimer, 4-5 fois par mois pour transfert via clé usb, autre disque dur My book 500 Go quotidiennement et graveur double couche lg externe environ quelques fois par semaine pour ripper des dvd (plus rapide que le superdrive ;))

Bluetooth: Environ 1 fois par semaine pour syncro avec le portable

Port mini-dvi: Utilisé quelques fois pour tester

Superdrive: Utilisé quotidiennement pour lecture de DVD, parfois archivage et gravure (1fois/sem) et rippage de dvd

Je crois que je devrais plus m'orienter vers un MBP :p
 
Ethernet : quotidiennement pour Internet (à la maison et au boulot quand il n'y a pas de wifi disponible)
FW : très souvent pour back-up et transfert de données
USB : idem
SuperDrive : au moins deux ou trois fois par semaine pour lire et écrire des données et visionner des DVD.

Le Mac Book Air n'est définitivement pas pour moi ! Et je ne vois donc toujours pas de digne sucesseur du PWB 12" dans la gamme actuelle...
 
  • J’aime
Réactions: naas
Ethernet : au boulot systématiquement et de temps en temps quand je vais aider des gens avec leur Mac.
USB : toujours car je n'aime pas les trackpads. Vive la souris !
FW : toujours pour le stockage externe et les backup (les DD de portables c'est vraiment trop petit). Peut aussi me servir à partager une connection réseau via FireWire-TCP/IP. J'utilise aussi beaucoup le mode Target.
Port mini-DVI : rarement mais il arrive que j'ai un slide à passer sur un vidéo projecteur.
SVGA : oui quand je veux passer de la vidéo sur une télé.
BT : juste pour synchroniser mon carnet d'adresse.
Superdrive : j'ai souvent des données sur CD et je suis joueur (donc support souvent obligatoire dans le lecteur). Sinon je n'achète que de la musique sur CD et je le converti moi-même sur iTunes. J'ai aussi une DVDthèque très très fournie.

Le PowerBook/MacBookPro est vraiment adapté pour moi et mes besoins/activités extrêmement variées. S'il n'y avait plus que du MBA, je serais bien malheureux ;)

Note : en déplacement ou sur une journée de réunion, j'utilise deux batteries.
 
  • J’aime
Réactions: naas
Mini dvi pour écran externe et usb pour clavier / souris et disque dur externe pour sauvegarde.

Je me sers jamais du lecteur cd (installation système et c'est tout).
Je me sers pas(très peu) du firewire sur mon portable (pour utiliser le protable en mode target quand le mac de ma mère déconne ou des choses du genre)
 
  • J’aime
Réactions: naas
Port usb pour mes DD externes et mon tuner TNT et mon clavier souris.
Port DVI quotidiennement pour y brancher mon 22".

Pourquoi personne demande si on branche le Magsafe ? ;-)

Déjà dehors...
 
  • J’aime
Réactions: naas
Mini dvi pour écran externe et usb pour clavier / souris et disque dur externe pour sauvegarde.

Je me sers jamais du lecteur cd (installation système et c'est tout).
Je me sers pas(très peu) du firewire sur mon portable (pour utiliser le protable en mode target quand le mac de ma mère déconne ou des choses du genre)

Et tes sauvegardes, tu les fais comment ? Mmmmm.... c'est mal (c) TM si tu fais pas de sauvegardes :siffle:
;)

Edit hum, je ferais mieux d'aller me coucher moi. pffffffff :rateau:
;)
 
Tout le temps
DVI : sur un ViewSonic chez moi (photo) et sur un Apple 23' au bureau (esquisses IHM)
Ethernet : Sur du Catégorie 5 au bureau
FireWire2 : sur disque 500Go au Bureau (sauvegarde et disque de travail Photoshop) et sur un disque 250Go chez moi (Base Photo et disque de travail PSD)
USB : Hub de l'écran Apple sur lequel est branché le clavier au bureau, Tablette Wacom chez moi, Appareil photo numérique, iPod, Clef PKI pour connexion au bureau en VPN.
Connecteur pour Câble antivol : au bureau.

Occasionnellement
FireWire1 : Petits disques, intervention sur un Mac booté en Targuette, branchement caméra.
Lecteur : Installation, Données (lecture écriture), Musique (import), Vidéo.
Sortie audio : écoute des messages issus de ma boîte vocale, vidéos sur internet.
L'entrée audio : Voix off sur vidéo.

Jamais
Le mini pci.
 
  • J’aime
Réactions: naas
DVI : occasionnellement (1 fois par mois pour présentations powerpoint).
Ethernet : jamais (wifi partout)
FireWire2 : jamais
USB : très très souvent (clés USB, appareil photo, lecteur de cartes flash...
Connecteur pour Câble antivol : jamais
FireWire1 : jamais
Lecteur : très très peu (moins d'une fois par mois... )
Sortie audio : très souvent (écoute au casque pour ne pas gêner mon entourage)
L'entrée audio : jamais
Le mini pci: jamais


Il est vrai qu'il y a vraiment des choses dont je pourrais me passer ... ethernet notamment, complètement inutile pour moi, et mini pci notamment.

Je ne me sers pas de mon entrée audio mais ça m'embêterait de ne pas l'avoir... on ne sait jamais.. ;)
Idem pour le FW2 pour le jour où j'aurai un DD ext FW... (mais c'est même pas sûr que ça arrive avec la fabuleuse Time Capsule)
 
DVI : occasionnellement (1 fois par mois pour présentations powerpoint).
Ethernet : jamais (wifi partout)
FireWire2 : jamais
USB : très très souvent (clés USB, appareil photo, lecteur de cartes flash...
Connecteur pour Câble antivol : jamais
FireWire1 : jamais
Lecteur : très très peu (moins d'une fois par mois... )
Sortie audio : très souvent (écoute au casque pour ne pas gêner mon entourage)
L'entrée audio : jamais
Le mini pci: jamais


Il est vrai qu'il y a vraiment des choses dont je pourrais me passer ... ethernet notamment, complètement inutile pour moi, et mini pci notamment.

Je ne me sers pas de mon entrée audio mais ça m'embêterait de ne pas l'avoir... on ne sait jamais.. ;)
Idem pour le FW2 pour le jour où j'aurai un DD ext FW... (mais c'est même pas sûr que ça arrive avec la fabuleuse Time Capsule)


Effectivement, le Macbook Air pourrait être à tes besoins (sauf pour l'entrée audio :p)

Avant, j'avais un iBook G4 (sans entrée audio) et je ne m'en suis jamais servi, mais c'est vrai quelle est sécurisante sur le Macbook :D