Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Découvrez macOS Sierra avec notre nouveau livre Les nouveautés de macOS Sierra.
    Rejeter la notice

Fuseaux horaires

Discussion dans 'OS X' créé par Djahaz, 11 Juin 2010.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. Djahaz

Djahaz Membre Junior

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    L'archipel des Marquises est au fuseau horaire GMT-9h30.

Je ne trouve pas ce fuseau dans Préférences système > Date et heure > Fuseau horaire.

Comment fait-on pour connaître l'heure aux Marquises quand on est à Paris sans devoir faire un calcul à la main ? MacOS ne sait gérer que certains fuseaux horaires ?

2. Sly54

Sly54 Acrobate de l'espace
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    31 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    2 658
    From wikipedia :

Les îles Marquises font partie des régions du monde où l'heure légale ne correspond pas à un décalage entier par rapport à UTC : l'archipel est situé théoriquement dans le fuseau horaire UTC-9, mais suffisamment proche de la limite de celui-ci pour qu'UTC-9:30 corresponde à une meilleure approximation de l'heure solaire moyenne locale.
    La majeure partie de la Polynésie française utilise UTC-10 (à l'exception des îles Gambier), y compris d'autres îles situées à la même longitude que les îles Marquises; celles-ci forment cependant un groupe suffisamment distinct pour qu'un autre fuseau horaire ait été choisi.
    De façon plus anecdotique, UTC-9:30 n'est pas géré par le système d'exploitation Windows.

Bon, alors c'est peut être pas non plus géré par le Mac ;)

3. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 813
  4. Djahaz

Djahaz Membre Junior

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci, je prends note.

Je trouve néanmoins regrettable d'acheter Leopard puis Snow Leopard en VF, et de ne même pas pouvoir mettre son ordinateur à l'heure sur le territoire français (je ne demande pas la Lune, juste le minimum de ce que l'on peut attendre d'un système d'exploitation: au moins, donner l'heure).

5. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 813
    rien ne t'empêche de mettre l'OS à l'heure des marquises

à la main
    (donc non calée sur une horloge web)

6. Mac_Jac

Mac_Jac Invité

Bonjour,

C'est possible par l'application "Terminal" :
    Quitte les préférences "Date et heure".
    Colle ce code dans la fenêtre du Terminal
    Code (Text):
    /usr/sbin/systemsetup -settimezone Pacific/Marquesas
    Presse la touche Entrée.

Après, ouvre les préférences "Date et heure", l'heure s'ajustera si le bouton "Régler automatiquement" est coché.

7. pascalformac

pascalformac Légende
    Club MacG

Inscrit:
    23 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1 813
    reste à savoir quel Terminal ...
    celui de l'areoport d' Ua-Huka
    ou de Ua Pou

( je sors)

8. Djahaz

Djahaz Membre Junior

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ça marche ! Extra ! Avec tous mes remerciements !

9. Mac_Jac

Mac_Jac Invité

Bobjour,

Voici un script AppleScript qui ajoutera une ville dans le fichier "all_cities_adj.plist".
    Cela vous permettra de cliquer sur le fuseau horaire des Îles Marquises (à droite du fuseau de Honolulu) dans les préférences "Date et heure" .

Ouvrer l'application "Editeur de script" ou "Editeur AppleScript" selon la version de votre système.
    Coller le code ci-dessous dans la fenêtre de l'éditeur de script.
    Code (Text):
    set t_text to quoted form of "  <array>\n       <string>8.9167</string>\n       <string>-140.625</string>\n     <string>2</string>\n        <string>Pacific/Marquesas</string>\n        <string>FR</string>\n       <string>Taiohae</string>\n      <string>France</string>\n   </array>\n</array>\n</plist>\n"

do shell script "t_file=\"/System/Library/PreferencePanes/DateAndTime.prefPane/Contents/Resources/TimeZone.prefPane/Contents/Resources/all_cities_adj.plist\"
    /usr/bin/sed -i bak  'N;$!P;$!D;$d' \"$t_file\"
    /bin/echo " & t_text & " >> \"$t_file\" " with administrator privileges
    Presser le bouton "Executer".
    Un dialogue vous demandera le mot de passe administrateur, pour pouvoir modifier le fichier "all_cities_adj.plist".

Vous n'avez pas besoin de faire une sauvegarde du fichier en question, le script en fait un.

Si vous voulez revenir à l'original, vous pouvez utiliser ce script :
    Code (Text):
    do shell script "t_file=\"/System/Library/PreferencePanes/DateAndTime.prefPane/Contents/Resources/TimeZone.prefPane/Contents/Resources/all_cities_adj.plist\"
    /bin/mv -f \"$t_file\"bak \"$t_file\"" with administrator privileges

10. Dramis

Dramis Accro à MacG
    Club MacG

Inscrit:
    20 Mars 2005
    J'aime reçus:
    60
    Je pense que tu pourrais envoyer un mail a Steve pour lui demander d'ajouter ca dans osx 10.7.

11. Djahaz

Djahaz Membre Junior

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonne idée ! Il pourra annoncer cette nouvelle fonction dans un prochain keynote, succès garanti ! ;)

12. Djahaz

Djahaz Membre Junior

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ça ne marche pas. Je n'arrive pas à trouver Taiohae dans les préférences. En revanche, le fichier "all_cities_adj.plist" a bien été modifié et on voit bien Taiohae à la fin.

13. Mac_Jac

Mac_Jac Invité

Bonjour,

Peut-être qu'il y a une différence dans "Fuseau horaire" selon la version de Mac OS X, moi j'ai Mac OS X 10.5.8

Si tu clic sur le deuxième fuseau horaire (à partir de la gauche de l'onglet "Fuseau horaire",) est-ce que "Anchorage - É.-U." apparaît dans*le Popup. ?
    Est-ce que tu as d'autres choix de villes dans ce Popup ?

14. Djahaz

Djahaz Membre Junior

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai MacOSX.6.3. Anchorage apparaît bien. La seule autre ville proposée est Fairbanks. (Mais de toutes façons, ces deux villes sont à GMT-9h00 et non GMT-9h30 comme les Marquises.)

Ce n'est pas bien gênant : me mettre dans le bon fuseau en utilisant le Terminal comme tu l'as indiqué plus haut me convient (ce n'est pas quelque chose à faire tous les quatre matins, donc ce n'est pas bien méchant comme manipulation).

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb