G3 bleu et blan ne boote plus

ozitoune11

Membre confirmé
11 Juillet 2006
11
0
Bonjour , une amie m'a ammené son g3 bleu et blanc qui ne demarre plus : en fait il ne fait pas la melodie de demarage mais les diodes sur la carte mere s'allument, le dd, ventilos tournent, mais il ne boote pas. Apres avoit testé ram DD carte graphique ...au bout d'un moment j'ai appuyé sur le bouton reset de la carte mere et la DOING la melodie de demarage il boote normalement . je l eteint; puis jessye de le rallumer et la ca bloque de nouveau.
Au bout d'une demi heure a tout essayer ( appui sur les deux petit boutons de la carte mere ) il a bien voulu redemarrer , je le reeteint et la il ne veux plus rien savoir de nouveau. il a demare deux fois en 1 h mais vraiement aleatoirement quand il a bien voulu .
Si quelqu'un a une idée car la je néy comprend plus rien:

merci bcp.
 
Contrôle la pile sur la carte mère.

Édith : je viens de voir ça à faire après un reset du CUDA chip (le bouton près de la batterie)....

Resetting the logic board can resolve many system problems. Whenever you have a unit that fails to power up, you should follow this procedure before replacing any modules.

1 Unplug the computer.
2 Remove the battery from the logic board.
3 Disconnect the power supply cable from the logic board and then press the Power On button.
4 Wait at least 10 minutes before replacing the battery.
5 Make sure the battery is installed in the correct +/-
direction.
 
merci de ton aide supermoquette !

la pile est bien mort 0.0 V au voltmetre.

j'en ai une sur mon g4 mais elle n'est pas non plus tres en forme 2.8V a la place de 3.6V

Est ce que ca suffit pour faire les test...

La pile peut empecher le demarage ?

je vais suffre la procedure que tu m'a donné et mettre la pile du g4.

Je vous tiens au courrant de l'evolution

A=
Zitoune
 
voila je viens de faire la manip mais rien ne change il veux toujours pas bouter...

je ne sais pas trop quoi faire , surtout qu'il a demarré deux fois sans probleme ce matin, une fois il n'y avais pas la pile.. et l'autr fois c'est en appuyant sur le bouton reset de la carte mere (a coté de la pile) que la son de demarage a retenti puis ca a demarré correctement...

Merci
 
Y a deux boutons a côté de la pile, le premier est le CUDA chip reset (l'ancêtre du PMU power management unit qui s'occupe de tout ca, c'est un microprogramme qui a besoin de la pile pour se maintenir) et le deuxième c'est le bouton de démarrage interne (équivalement a celui en facade).

Change ta pile je parie 4 pintes que c'est ça (la pile est nécessaire au CUDA et inverséement)
 
coll j'ai gangé 4 pintes ! lol

En fait j'ai changé la pile et le comportement est le meme.

a force de faire le reset CUDA, des fois on entend le bruit de demarage et il demarre normalement. apres ca il peux redemarrer normalement 10 fois desuite comme il peux ne plus redemarrer, c'est vraiement aleatoire !
De fois il demarre du premier coup sans faire de reset cuda, puis le coup d'apres , plus rien !

J'ai changé la RAM le probleme reste le meme .

Merci de votre aide

Aux admins > Pourquoi le post a été deplacé ??!! Deja c'est macosx qui a dessus et pas classic , et en plus je ne pense pas qu'il sagisse d'un probleme logiciel ! car si on entend la melodie de demarage le mac demarre sans pb,
 
oui des fois il demarre avec le bouton de la facade , des fois avec le bouton du clavier et des fois avec celui de la carte mere parfois c'est en faisant un reset sur la facade que ca demarre , il n'y a vraiement pas de regle, il fait un peu ce qu'il veux !! ca me desespere !
Des qu'on entend la melodie c'est gagné , mais pour l'entendre c'est pas gagné !
 
supermoquette a dit:
Change ta pile je parie 4 pintes que c'est ça
C'est marrant comme ce problème de pile reste bien ancrée dans la mémoire collective des Mac-users alors qu'il ne concerne que quelques Mac "antédiluviens" dont le plus récent date de 1994 !!!* (et comment tout le monde s'y accroche en cas de problème, comme à une bouée de sauvetage, un dernier espoir…)

* dans les Mac de bureau, seuls les Mac II FX, LC 475 et PM 6100 ne voulaient pas démarrer sans pile de sauvegarde... et encore, il est possible, grâce à une procédure simple, de démarrer les LC475 et les PM6100…

Depuis la série des 7200/8200 (c'est à dire les Mac avec des slots PCI), tous les Mac de bureaux démarrent sans pile… y compris les G3 tous modèles.
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
Si, moi, ça ressemble à un problème d'alim.

claude72 a dit:
C'est marrant comme ce problème de pile reste bien ancrée dans la mémoire collective des Mac-users alors qu'il ne concerne que quelques Mac "antédiluviens" dont le plus récent date de 1994 !!!* (et comment tout le monde s'y accroche en cas de problème, comme à une bouée de sauvetage, un dernier espoir…)

T'es marrant, toi, la seule panne qui ne coûterait pas cher à réparer, tu m'étonnes, qu'elle les interpelle ! :siffle: :rolleyes:

:D
 
Bonjour,

Je pencherai pour un problème de CPU qui n'arrive pas à s'initialiser.

J'ai eu ce problème sur un PC avec les mêmes symptômes et dans la documentation de la carte mère, j'avais trouvé que suivant l'allumage des diodes sur la carte mère, cela correspondait à un message d'erreur d'initialisation du CPU.

Je n'ai pas la doc de la carte mère du G3 mais regarde aussi cette article APPLE et déconnecte la carte SCSI et change le clavier et la souris pour tester.

Va voir aussi ICI, tu trouveras peut-être tes symptômes et la solution.