Arts graphiques Graphic Converter - Avoir un texte manuscrit Noir sur blanc

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
565
22
Guadeloupe
Bonjour à tous,
J'ai en fichier au format pdf, une lettre manuscrite.
Le fond, c'est-à-dire le papier sur lequel la typographie a été déposée n'est pas Blanc. ( gris variable en teinte de clair a plus foncé)
Je voudrais rendre toutes ces variations de gris... Blanc pour tout simplement avoir mon texte manuscrit NOIR sur BLANC.
Je dispose de Graphic Converter.
Merci a tous.
 
Utilise un OCR gratuit sur le net, il te convertira le pdf en texte exploitable.
 
dans ce cas il me faut imprimer d'abord le texte ?
Un tel soft peut traiter le pdf directement depuis le fichier ?
et tu dis que dans ce cas il supprimera le gris de la feuille pour n egardr que le texte ?
 
Bonjour,
Je ne connais pas Graphicconverter, je suppose que tu n’as pas de logiciel avec sélection intelligente, du coup personnellement je ferais ceci avec les applications de base du Mac :
  • transformer le pdf en jpg avec Aperçu (un jpg par page avec une résolution correcte en ppp dans la boîte de dialogue).
  • partager dans Photos les images ainsi créées.
  • modifier ces images en jouant sur l’exposition (à augmenter), les tons clairs (idem), le contraste (à voir) et le point noir.
  • à la fin, il faudra peut-être adoucir la transition entre l’écriture et le fond blanc an ajoutant un peu de bruit ou de flou
 
Après bref regard dans le manuel de Graphic Converter, il existe bien une Magic Pen qui permet de sélectionner des zones de même couleur en indiquant de plus une marge de tolérance : il suffit alors de sélectionner en plusieurs passes tout ce qui n’est pas de la couleur de l’encre et passer ces sélections en blanc (et il y a aussi les réglages par curseur pour les différents tons).
 
  • J’aime
Réactions: baron
Avec Pages et sa fonction qui va bien dont j’ai oublié le nom.
Mais Pages accepte les pdf.

Dès que je suis sur le Mac je reviens
 
Bonjour,
Je ne connais pas Graphicconverter, je suppose que tu n’as pas de logiciel avec sélection intelligente, du coup personnellement je ferais ceci avec les applications de base du Mac :
  • transformer le pdf en jpg avec Aperçu (un jpg par page avec une résolution correcte en ppp dans la boîte de dialogue).
  • partager dans Photos les images ainsi créées.
  • modifier ces images en jouant sur l’exposition (à augmenter), les tons clairs (idem), le contraste (à voir) et le point noir.
  • à la fin, il faudra peut-être adoucir la transition entre l’écriture et le fond blanc an ajoutant un peu de bruit ou de flou
Toucher aux niveaux devrait suffire
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Toucher aux niveaux devrait suffire
C’est ce que j’indique de manière moins elliptique pour ce qui concerne Photos dans mon premier post, et dans mon deuxième post pour Graphic Converter, après en avoir lu le manuel. Je mets toutefois en avant la solution Magic Pen pour cette dernière application ou dans tout autre logiciel raisonnablement évolué, car cela peut donner un résultat plus propre si l’encre du manuscrit n’est pas parfaitement noire.
 
Merci a tous de vos idees.
Nous avons suivi les memes demarches.
En fait j’esperais une solution plus radicale avec par ex un format png, une selection au lasso, et hop ! Mais il semble que le contraste des « 50 nuances de gris » ne soit pas assez important.
J’ai appliqué les solutions combinees de Gerapp , Photo d’abord, Graphic converter ensuite avec l’outil baguette magique qui supprime des niveaux reglables de gris avec grossissement pour les pixels coquins.
C’est chiant, mais resultat acceptable.

Je vais essayer maintenant d’imprimer le doc pourri d’origine, et le scanner au iPhone dans Notes pour voir si le pdf obtenu a fait le job.

Ce besoin doit etre sinon courant, déjà rencontré dans nos vies numériques de tous les jours, non ?

Powerdom avec sa solution Pages m’interloque, j’attends son retour avec impatience.
 
Bonjour à tous,
J'ai en fichier au format pdf, une lettre manuscrite.
Le fond, c'est-à-dire le papier sur lequel la typographie a été déposée n'est pas Blanc. ( gris variable en teinte de clair a plus foncé)
Je voudrais rendre toutes ces variations de gris... Blanc pour tout simplement avoir mon texte manuscrit NOIR sur BLANC.
Bonjour,
Une fois ton pdf source ouvert dans Aperçu, tu peux utiliser l'article de menu «Enregister sous», puis choir PDF pour le Format et Black&White pour le Filtre Quartz.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Moi je veux bien en finir, mais mon Mac est têtu : le même pdf transformé en jpg de compression minimale (100%) en 30 ppp ou en 300 ppp ne donne pas tout à fait le même résultat comme le montrent les images ci-dessous. C’est pour cela que je disais une résolution correcte et non maximale. Comme il est dit sur le site indiqué, le paramètre de compression utilisé pour créer le pdf est effectivement prépondérant car destructif de détails, mais un sous-échantillonnage en résolution n’est pas anodin pour autant. Les exemples de 30 et 300 ppp sont volontairement exagérés pour une page d’écriture en A4, et on ne perd pas grand chose à passer à 150 ppp, résolution que je qualifierais de correcte pour que cela reste lisible.

OP0LU3.jpegOP0LU2.jpeg
 
Dernière édition:
Bon....
J'ai fait de multiples essais et obtenu un bon rapport "Qualité du rendu/ facilité de procédure."
C'est la solution "Aperçu" qui l'emporte.
  • Ouvrir Apercu par "Créer a partir du presse papier "dans lequel on aura copié le texte que l'on veut nettoyer,
  • "Présentation" et "Afficher la barre d'outils d'annotation"
  • se munir de l'outil. Capture d’écran 2023-07-28 à 19.27.04.png
  • et le manipuler par dosage en faisant glisser sur les parties que l'on veut supprimer par "Delete"

J'ai trouvé Apercu puissant comme soft, mais peu intuitif. ( si je vous dis seulement "Prend l'outil Alpha instantané", je vous défie de le trouver avant 3 jours de recherches - Bon, j'exagère un peu mais a peine... :) )
En tous cas merci à tous de vous être gratté la tête pour moi, et j'espère que tout cela nous aura un peu enrichis.

  • Je n'ai pas trouvé comment faire apparaitre "Alpha" dans dans la jolie barre d'outils présentée dans Pages.
  • La solution de iDanGener "Exporter en PDF pour le Format et Black&White pour le Filtre Quartz" ne fonctionne que si le fond est uniforme et le texte TRES contrasté avec le fond.

Cela marche tres bien dans ces cas. Si le fond est de teinte variable , on peut etre niké...
 
Comme il est dit sur le site indiqué, le paramètre de compression utilisé pour créer le pdf est effectivement prépondérant car destructif de détails,
C'est typiquement le genre d'image qu'il ne faut pas compresser en JPG, il faut lui préférer la compression ZIP non destructive utilisée par le format PNG (ou le TIFF-6 qu'on trouve dans Photoshop).