HD interne iMac 27" qui ne monte plus

Pahra

Membre confirmé
29 Juillet 2008
80
0
Bonjour.
J'ai un iMac 27" de première génération de fin 2009 en version i5. Mon système (Yosemite beta plublic à jour) est installé sur un SSD externe branché sur le port FW. Mon disque interne d'origine de 1 tera sert habituellement de stockage. Pour une raison que j'ignore (je devais être bourré) il est formaté en exFAT MBR.
Depuis ce matin le disque n'apparait plus dans l'utilitaire de disque, il ne monte plus sur le bureau. Dans le rapport système, au rayon SATA, il est marqué "intel 5 series chipset : inconnu".
Au démarrage, en faisait un "pomme + R", le disque est détecté et présent dans l'utilitaire de disque. Quand je fais "réparer", tout se passe normalement.
Quand j'essaie de faire un diagnostique au démarrage avec la touche D, l'écran reste gris pendant trois minutes puis démarre Yosemite.
Quelqu'un aurait une idée? J'ai des données plus que vitale là dessus. Je m'étais décidé ce soir à faire le ménage et tout sauvegarder. C'est en démarrant le système que le disque brillait par son absence.
Merci infiniment.
 
J'ai fait un grand nettoyage : SMC, VRAM, formatage de mon SSD externe FW sur lequel j'ai installé le système.
Au démarrage mon disque était à nouveau accessible mais impossible de le vérifier ou réparer. J'ai tout sauvegardé avec succès :love:
J'ai ensuite formaté en HFS+ tout comme il faut, ça c'est aussi bien passé, la vérification me dit qu'il est en bon état. Mais après avoir rebooté, le disque est denouveau invisible. SMC et VRAM n'y font plus rien malheureusement.
Testé avec Snow Leopard, Mountain Lion, Maverick et Yosémite.
Mais en faisant "pomme + R", puis "utilitaire", je le vois, ce foutu disque. C'est qu'au démarrage qu'il disparait.
Quelqu'un à une idée?
 
J'avais déjà eu un soucis de disque dur quelques semaines avant la fin de l'Apple Care. Le disque avait été changé. Donc je ne pense pas qu'il puisse encore passer malheureusement.
 
Malheureusement je ne suis pas éligible.

Pas de disque interne au boot ce soir. Je pense que je vais devoir le faire ouvrir et par là même faire remplacer la baie optique par un SSD.

Merci pour le lien, dommage que ça fonctionne pas, si ça avait été le cas ça m'aurait quand même bien enlevé une épine du pied. À tout hasard, ya moyen de forcer la main pour que ça passe quand même?
 
Tu peux toujours essayer en étant courtois mais en montrant ton désarroi, d'autant que tu avais déjà fait changer le DD
 
J'ai la réponse à mon problème. C'était le TrimEnabler et son patch Yosemite (pour rappel OS installé sur un SSD en FW donc pas de TRIM - j'avais quand même testé mais jamais désinstallé après avoir constaté que ça marchait pas) qui foutait le bordel. Une fois désactivé et désinstallé le disque est réapparu. Si quelqu'un pouvait me dire pourquoi...
 
...Si quelqu'un pouvait me dire pourquoi...

Que Trim Enabler n'est pas prévu pour fonctionner avec un disque USB, même s'il est connecté en FW. Mais ça, il aurait fallu que nous sachions que tu avais installé Trim Enabler.