HDD extern

docmatt

Membre confirmé
14 Septembre 2006
10
0
39
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur mac, et sur le forum aussi!

J'apprends plus en plus de choses sur le forum, sur le net ... J'adore le monde mac!
( non non, je ne leche pas le cul!) lol!

J' ai une simple question, je sais que le pb a ete soulevé mainte en mainte fois, mais pas trouvé de solutions:

J ai un macbook black, et toute les mises à jour faites!
J ai un HDD externe 3,5" avec une alimentation externe.( 2 partitions NTFS dessus)
Le premier jour ou j ai eu mon mac, je l ai branché, tout fonctionnait nikel, reconnu, je pouvais lire les fichiers.. enfin nikel!

2 jours plus tard, Hdd reconnu, partitions montées, sur celle de 140 Go, aucuns fichier presents selon mac OS, mais sur l autre partition oui!!!
Alors qu il y a bien des fichiers sur la premiere partition( vu sous windows)
J ai verifier avec l utilitaire de disque, tout est bien reconnu, vu, mais pas depuis le finder :confused:. Aurait il une option? un parametre que j aurais modifier? que me conseillez vous?

J avais l idee de le formater en FAT32, mais bon, faut que je trouve 200 Go de libre! lol

merci d avance!
 
Oui, le FAT 32 est completement reconnu par Mac OS, en lecture et en ecriture ;)
Par contre, c'est relativement lent par rapport au format HFS+ ;)
 
Passer en FAT32 va te permettre d'écrire sur le disque à partir du Mac.

Mais je ne pense pas que ça règle à coup sûr le problème de visibilité des fichiers que tu indiquais.
 
possible, je testerais.. de toute facon ca ne peut etre que mieux.. au moins, je pourrais ecrire!
et si ca marche pas, je racheterais un disque avec les données pour mac! lol
 
possible, je testerais.. de toute facon ca ne peut etre que mieux.. au moins, je pourrais ecrire!
et si ca marche pas, je racheterais un disque avec les données pour mac! lol
Le disparition des fichiers peut venir d'un problème spécifique aux MacBooks Pro (dans l'autre fil, le disque était formaté HFS+). Je crains que le fait de racheter un disque n'empêche pas que le problème se reproduise.


Pour tenter d'y voir plus clair, pourrais-tu donner la marque et le modèle exact de ton disque externe ?
 
bonjour

j'ai un DD externe avec deux partition formater en mac mais j'aimerais formater l'une des partitions en format Fat32 comme conseillé ci dessus pour etre lu aussi sur PC. Mais lorsque que j'ouvre l'utilitaire de disque, celui la ne me propose pas pour l'effacement "l'option MS dos ou fat32" ... Comment faire pour le formater en fat32??? :confused:
merci
;)
 
bonjour j'ai un DD externe avec deux partition formater en mac mais j'aimerais formater l'une des partitions en format Fat32 comme conseillé ci dessus pour etre lu aussi sur PC. Mais lorsque que j'ouvre l'utilitaire de disque, celui la ne me propose pas pour l'effacement "l'option MS dos ou fat32" ... Comment faire pour le formater en fat32??? :confused:
merci;)

Quelle marque de disque dur as-tu ?

J'ai un 160 Go triple interface de LaCie dont je suis très content. Voilà ce qui est écrit dans le manuel utilisateur :

"Utilisation du lecteur LaCie page 36
Lecteur LaCie Hard Drive Extreme à triple interface

Manuel utilisateur
4. Utilisation du lecteur LaCie
Le formatage d’un disque comprend les opérations suivantes : le système
d’exploitation efface toutes les informations préalables à la mise en service du
disque, teste le disque pour vérifier que tous les secteurs sont fiables, marque les
secteurs défectueux et crée une table d’adresses internes, qui sera ensuite utilisée pour repérer les informations.
Après avoir formaté votre disque, vous avez la possibilité de le diviser en
sections, que l’on désigne sous le nom de « partitions ». Une partition est une
division créée dans la capacité totale du disque pour y stocker des fichiers et
des données.
Après formatage, la capacité de stockage réellement disponible est d’environ 10
% inférieure à la capacité avant formatage.

Systèmes de fichiers
Il existe trois principaux systèmes de fichiers pour les environnements Mac et
Windows :
•Mac OS Étendu (HFS+) - pour Mac OS 9.x et Mac OS 10.x
•NTFS - pour Windows 2000 et XP
•FAT 32 - pour Windows Me et systèmes d’exploitation plus anciens

Utilisateurs Mac
• Si vous comptez utiliser le lecteur uniquement en environnement
Mac OS, gardez votre disque formaté comme un grand volume
Mac OS Étendu.
• Si vous voulez être en mesure d’installer plusieurs systèmes
d’exploitation Mac sur le lecteur LaCie Hard Drive Extreme à triple
interface, partitionnez le disque en plusieurs volumes Mac OS
étendu.

Important : Si vous comptez utiliser ce lecteur à la fois dans les environnements Mac et Windows, vous pouvez créer deux partitions : un volume FAT 32 de 32 Go et un volume Mac OS Étendu de plus grande capacité. Il existe cependant un certain nombre de limitations liées à cette configuration ; pour garantir une fiabilité et des performances optimales, nous vous recommandons de recourir à l’un des utilitaires vendus dans le commerce, par exemple MacDrive de Mediafour, qui permet aux ordinateurs Windows de lire et d'écrire des fichiers sur un volume formaté pour un système Mac."
manuel de l'utilisateur Lecteur LaCie Hard Drive Extreme à triple interface

J'ai Virtual PC. Tous mes disques PC sont sur une partition unique pour MacOS. Mais tu as un vrai PC. Quelle marque ?

Si tu souhaites avoir des renseignements sur les disques externes LaCie et notamment ceux présentés par la FNAC, je te renvoie à cette discussion :

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=150395
 
bonjour

j'ai un DD externe avec deux partition formater en mac mais j'aimerais formater l'une des partitions en format Fat32 comme conseillé ci dessus pour etre lu aussi sur PC. Mais lorsque que j'ouvre l'utilitaire de disque, celui la ne me propose pas pour l'effacement "l'option MS dos ou fat32" ... Comment faire pour le formater en fat32??? :confused:
merci
;)
Dans l'Utilitaire il faut sélectionner le disque (avec le nom du fabriquant) et non la partition (avec le nom du Volume) pour que l'option MSDOS apparaisse.
 
Merci a vous pour vos reponse.
Je ne connais pas la marque de mon DD (me souviens plus en fait), ni celle du PC familiale.
Néanmoins, je crois comprendre que dans tous les cas, il faut que j'efface Tout mon DD et non pas seulement une partition!
Tant pis pour mes potes PCiste (McDrive ca marche mais c'est chiant ;))
merci encore:up: