MacBook Pro I9 ou M1 pour mon utilisation ?

Matt19

Membre enregistré
2 Mars 2024
1
0
40
Bonjour

Pour une utilisation internet, vidéo, streaming et retouche vidéo de drone

Je peux avoir un i9 16go et ss1to année 2019pour 800
Ou
un M1 16go voir 8 et ssd256 année 2021 pour 100-300€ de plus

Mais est ce qu’un M1 me serait vraiment utile ou plus gadget pour mon utilisation ?

Merci d’avance
 
Si tu peux t'offrir le M1 16/256 choisis le sans hésiter. Le I9 a déjà 4-5 ans, ses performances seraient sans doute suffisantes mais sans comparaison avec celles du M1, sans parler de l'autonomie. 256Go c'est peu dans l'absolu, mais si tu acceptes de te coltiner un SSD externe ce n'est pas un problème.
 
En effet j'ai un M1 256 Go et 16Go de RAM et mes photos sont toutes sur un SSD externe. A savoir que nous sommes 2 à utiliser la machine ( 2 comptes utilisateurs) sur chaque session nous avons nos propres documents... A ce jour après 3 ans de service le stockage interne restant tourne autour de 70 Go. ( Les applis et le système prennent de la place) Mais dans l'ensemble cette situation s'avère stable car ce qui "bouffe" de la place c'est ma musique et quelques vidéos que je n'ai pas délocalisé en externe.

bref pour dire que mon choix irait sans hésiter sur le M1...
 
Je me joins à la discussion. Ok, j'ai bien noté que le M1 est plus mieux.
Mais entre ces configurations, est-ce que la taille de l'écran et les 32 Go de ram ne pourraient pas faire la différence ?

- MBP 2019 (acheté en 2022)
16 pouces
i7
32 Go de ram
512 Go de disque dur
Batterie 170 cycles

- MBP acheté fin 2022
14 pouces
M1 Pro
16 Go de ram
512 go
Batterie 101 cycles

Sachant qu'il y a 400 euros de différence entre les deux et que mes besoins se limitent à du surf (même si j'ouvre facilement plusieurs centaines d'onglets), du traitement de texte et du tri (pas de retouches) de photos.
 
Non, le M1 Pro sera une bien meilleure machine dans tout les cas.
Cette génération Intel avait pour l’habitude de chauffer comme jamais.
Outre l’architecture Intel qui rends la machine obsolète déjà avant que tu l’achètes, le support d’Apple pour ces machines va s’arrêter prochainement. Ça n’est pas le cas pour les Mac sous Apple silicon.
Et vu ton utilisation, 32go RAM n’auraient de toute façon servis à rien
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Surtout que les MacBook Pro 16 pouces i9 ont la fâcheuse tendance à mourir d’un coup sans aucun signe avant-coureur. La cause la plus commune? Le SSD qui se prends trop d’électricité et qui meurt.
On trouve des centaines de sujets sur ces morts douteuses sur les forums anglophones et Reddit. Honnêtement, n’achetez pas cette machine, prenez un M1.
 
J’avais exactement cette machine, le i9, 32go de RAM, 1To et le GPU.
Mon M1Pro est tellement meilleur sur absolument tout les points… jamais j’échangerais
 
Dernière édition:
Parce que du coup, plus il chauffe (et il chauffe pour tout, tu connectes simplement un écran externe sur le Finder, il chauffe)
plus il baisse sa fréquence et du coup ses performances également. Et vu que c'est un gouffre énergivore pas efficace (pour ça qu'il chauffe)
ben ton autonomie... fond très vite. Un enfer cette machine.