10.14 Mojave Icones personnalisées floues

Alors, j'ai une solution que j'ai trouvé à force de chercher :) Il y a une seule façon d'avoir l'icône net en bonne résolution sur mojave la voici : 1/ vous devez ouvrir l'image avec "Aperçu" ensuite à l'aide de la Souris ou du Trackpad faire avec la touche majuscule maintenue une sélection carré (d'où l'importance de maintenir la touche majuscule appuyé lors de la sélection). 2/ ensuite faire un "copier" puis un "coller sur votre icône de dossier (au sein la fenêtre "lire les informations" au préalable bien sur).
Ça c'est la méthode classique et connue depuis la nuit des temps. Le fait de faire une sélection carrée ou pas ne changera en rien cet effet de léger flou.
 
Ça c'est la méthode classique et connue depuis la nuit des temps. Le fait de faire une sélection carrée ou pas ne changera en rien cet effet de léger flou.
Je n'ai aucun flou sur les icônes d'aperçu de dossier (même en agrandissant avec le "coup d'oeil") avec cette méthode si la sélection est carrée… en revanche si je copie/colle une sélection rectangle c'est mort c'est flou !
 
J'ai pas dis que c'était pas connu, j'ai dis que c'était net QUE lorsque la sélection est carrée sur Mojave. Exemples à l'appuie ci-joint…
 

Fichiers joints

  • CARRE.png
    CARRE.png
    697 KB · Affichages: 230
  • RECTANGLE.png
    RECTANGLE.png
    465,5 KB · Affichages: 241
Je n'ai aucun flou sur les icônes d'aperçu de dossier (même en agrandissant avec le "coup d'oeil") avec cette méthode si la sélection est carrée… en revanche si je copie/colle une sélection rectangle c'est mort c'est flou !
Chez moi, original...

Capture-000.jpg

rectangulaire...

Capture-001.jpg
...carrée...

Capture-002.jpg
 
Après évidement si l'original est déjà flou et fait que 392 pixels par 228… ça n'aide pas :)
Non mais sérieusement je l'ai testé sur les 6 macs du bureau et ça fonctionne en maintenant "Shift" quand je fais la sélection avant le "copier-coller"…!
Pour le coup là… y-a autre chose… déjà sur Sierra et High Sierra lorsque on faisait une sélection rectangle il l'anamorphosait automatiquement en carré (visuel contraint et déformé) lorsque on le collait sur le dossier... Apple avait déjà l'idée de forcé nous forcé à faire un carré :)
 
Alors, j'ai une solution que j'ai trouvé à force de chercher :) Il y a une seule façon d'avoir l'icône net en bonne résolution sur mojave la voici : 1/ vous devez ouvrir l'image avec "Aperçu" ensuite à l'aide de la Souris ou du Trackpad faire avec la touche majuscule maintenue une sélection carré (d'où l'importance de maintenir la touche majuscule appuyé lors de la sélection). 2/ ensuite faire un "copier" puis un "coller sur votre icône de dossier (au sein la fenêtre "lire les informations" au préalable bien sur).
C’est la seule manière : la zone copier doit être forcement carré… et un vrai carré pas un carré à main levée :) … Apple veut encore plus maîtriser le rangement de nos Bureau et uniformiser l'aspect de nos dossires… c'est pas la Russie de 1917 mais presque :)
Bonjour à toutes et à tous, et merci pour ma réponse un peu tardive dûe à une pénible hospitalisation qui m'a éloigné de mon ordi. Bravo cela fonctionne parfaitement. Effectivement je suis de votre avis, ce qui faisait la différence avec d'autres systèmes, et que nous choisissions plutôt Apple, disparait petit à petit.
Merci encore, bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
nouvelle sur le forum, j'espère ne pas me tromper d'endroit pour poster. Voilà jusqu'à la mise à jour et le passage à MOJAVE, je pouvais sans problème personnaliser mes dossiers de mes photos comme expliqué ici
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2313/mac
depuis soit le coller ne fonctionne pas, soit ma photo est floue......j'ai tjs procédé de la même manière et je ne comprends pas d'où vient le problème
Par contre les anciens dossiers ont bien conservées la photo mise et elle est correcte

ayant l'habitude de m'y retrouver avec la personnalisation, c'est très ennuyeux, j'ai énormément de dossiers photos dans mon ordi

Toute aide sera la bienvenue. Merci

Hello,

Pareil, sur un dossier existant, je n'arrive pas à le coller et certain ont disparu...
J'ai trouvé une solution, il faut créer un nouveau dossier et coller ton design à cette taille 1024 x 1024 pixels et là plus de flou.
A++
 
j'ai toujours, de temps en temps, cette bizarrerie, mystère

la flèche de l' Alias sur l'icône qui est flouté
toujours la même zone en haut a gauche de l' écran, de gauche a droite
la 1° icône pas de problème , en allant vers la droite, sur la 2° ,3°,4°,5°, 6° flouée de manière aléatoire
la 7° n'est jamais impacté

cette bizarrerie a commencé avec Capitan ( je crois ) c'était toute l'icône qui était flouté
avec Sierra, Hs, Mojave uniquement la flèche de l'Alias
avant, une relance du Finder régler le truc, maintenant il faut un redémarrage
je verrai bien si Catalina ( pas de suite ! ) règle ça.

C'est pour l' info, non pas d'exorcisme, marabout ....:D

01.png
02.png
03.png
 
Je pense que les dernières version d'OSX ont un bug dans le calcul de la bonne définition sous le Finder. J'ai remarqué que lorsque je colle une image directement en 512*512, je n'avais plus de flou. On peut faire ça à partir d'un copier avec Aperçu, même si l'image au départ est plus petite, après une redéfinition sous Aperçu le résultat est bien meilleur comme ça.
 
alors sujet clos pour moi, je pense que la solution est avec imag2con gratuit pour faire ce qui nous intéresse là.
on sélectionne la photo souhaitée, on la dépose dans le rond de imag2icon, puis fichier convertir au format icns. et enregistrer
ensuite ouvrir md/i du dossier qui nous intéresse, et cette photo au format icns il faut la prendre et aller la déposer au bon endroit
BRAVO !!!!!!!! Mille Mercis
 
Dernière édition par un modérateur: