Arts graphiques Illustrator : ouvrir un fichier PDF sans les traits de coupe / gamme de couleurs,....

mogalune

Membre confirmé
11 Janvier 2019
23
10
49
Bonjour,

J'ai un soucis technique avec Illustrator.

J'ai un fichier PDF (comportant 5000 factures identique mais avec un numéro de facture différent pour chacune).

Je dois ajouter un logo sur chaque page et je voudrais utiliser Illustrator pour le coller sur tous les plans de travail d'un coup.

MAIS le soucis est qu'en ouvrant mon PDF dans illustrator apparaissent des fonds perdus, des traits de coupe, des gammes de couleurs... et je ne les veux pas !! (en ouvrant le PDF dans Acrobat pro ils n'apparaissent pas...).

Les enlever sur 1 plan de travail ça passe, mais sur 5000 à la main 1 par 1 c'est impossible..

J'ai bien pensé à ajouter le logo sur chaque page de mon doc avec Acrobat Pro mais il ne propose pas de la faire sur toutes les pages en même temps, c'est une manip à chaque fois (coller en place, je change de page, coller en place, je change de page... et ceci sur 5000 pages, c'est la misère..).

Avez vous une solution, une idée lumineuse, help ?

MERCIIII d'avance

Maud


Macintosh / Firefox 118.0
 
Bonjour, je pense que ça doit être possible mais je m'étonne que ton PDF fasse 5000 pages.
Pour supprimer les hirondelles et les gammes, tu réenregistres le PDF avec des paramètres différents, et un nom différent pour ne pas l'écraser dans Acrobat Pro, surtout pas Illustrator.
Pour le logo, je pensais utiliser le menu Filigrane, mais ça marche avec des documents séparés, soit 5000 docs d'une page, et même là j'imagine la lenteur de l'ordi devant une telle tâche.
Mais notre ami Magicpdf aura sûrement une solution.
 
Merci de ton message ☺️

Il s'agit en fait de 5 fichiers de 1000 pages. Mais le soucis est le même.
Je vais si je peux réenregistrer les fichiers, pas sur car ça a fait trop d'allers retours en Ai et PDF, je verrai ce soir.

Sinon je me demandais, si je recrée la facture sur indesign avec le logo, genre fichier tout propre, est il possible d'ajouter les numéros de facture de manière automatisé où je veux sur la page ?

Encore merciiiii,
Maud
 
Sinon je me demandais, si je recrée la facture sur indesign avec le logo, genre fichier tout propre, est il possible d'ajouter les numéros de facture de manière automatisé où je veux sur la page ?
Le plus simple serait d’importer le PDF dans in-design. Tu aurais une page maquette que tu peux utiliser sur 5000 pages avec une incrémentation automatique des numéros grâce à la fonction d’insertion des numéros de pages. Et tu peux rajouter le logo sur la maquette et masquet ce que tu veux avec un bloc blanc au besoin. ça peut étre fait en quelques minutes du coup.
 
Merci.
Cette incrémentation du numéro peut être ajouter à l'endroit de mon choix sur mon fichier ?
Tu ne connais pas la procédure, connais tu une vidéo explicative ?
Bonne soirée
Maud
 
Je n'ai pas de vidéo, mais c'est simple.

Dans ton gabarit, tu crées une boîte où tu le souhaites puis tu inscris ce que tu veux (facture N°0000 par exemple)dedans et tu va dans le menu Typographie > Insérer un caractère spécial > Marques > Numéro de page active. Ce gabarit placé sur toutes tes pages numérotera donc chaque page.

Ensuite, tu devrais trouver des vidéos sur le sujet sans trop de soucis.
 
Wha merci beaucoup pour cette solution et ces explications claires. Je vais m'y mettre ce matin Je ne manquerais pas de revenir pour dire si j'ai réussi ☺️
 
Re-bonjour, j'y suis arrivée en créant un gabarit ! Super, merci Gwen trop fort !

Alors maintenant, j'ai une autre problématique (la dernière promis !!).

J'ai bien mes pages avec chacune un numéro de facture qui se suit.

Par contre, je dois dupliquer chaque page. Je m'explique... au final ce document sera une liasse de factures avec duplicata.
Donc je dois avoir chaque page en double :
page 1 - facture 0001
page 2 - facture 0001
page 3 - facture 0002
page 4 - facture 0002
page 5 - facture 0003
page 6 - facture 0003
..... etc ...

et là je bloque sur une astuce, car je peux dupliquer les pages, bien sur, mais une par une.
J'ai tenté de créer un second gabarit (identique au premier) mais on ne peut pas l'appliquer sur 1 page sur 2. Ce qui aurait été astucieux dans mon cas...

Je prends toutes les bonnes astuces, idées lumineuses !
Merci encore pour votre aide,
Maud
 
ARGHHH. c'est en effet plus compliqué là. Il faudrait créer un gabarit double page du coup. Et sur le second, il faut mettre la fonction : numérotation page précédente. Pour 2 pages, c'est faisables, mais il faut monter son projet en double page et non page unique.
 
ARGHH.. cela ne fonctionne pas, je n'y arrive pas, les numéros de pages ne se "doublent pas"... sniff
ais-je mal paramétré cela ?
 
Il faut ré paramétrer les numéros de la seconde page. N’ayant plus la suite adobe, je te donne les infos de tête. De la même manière que tu as ajouté la fonction numéro de page active, tu doit pouvoir ajouter le numéro de page précédente si mes souvenirs sont bon
 
Bonjour,
Une idée de simple utilisateur de traitement de texte : le gabarit de deux pages ne peut pas être terminé par un « saut de section » et du coup on récupèrerait le numéro de section pour numéroter les factures ?
 
voui j'ai bien fait cela, mais cela ne prend pas en compte la notion de "page précédente" sur ma page de droite... sniff
 
Bonjour,
Une idée de simple utilisateur de traitement de texte : le gabarit de deux pages ne peut pas être terminé par un « saut de section » et du coup on récupèrerait le numéro de section pour numéroter les factures ?
Bonjour Greapp38,

Gwen connait peut-être la réponse ?
 
J’ai rapidement regardé dans Affinity Publisher, et apparemment il n’y a pas la notion de saut de section, donc mauvaise idée sans doute…
 
Il faut ré paramétrer les numéros de la seconde page. N’ayant plus la suite adobe, je te donne les infos de tête. De la même manière que tu as ajouté la fonction numéro de page active, tu doit pouvoir ajouter le numéro de page précédente si mes souvenirs sont bon

J’ai rapidement regardé dans Affinity Publisher, et apparemment il n’y a pas la notion de saut de section, donc mauvaise idée sans doute…
mince... merci quand même !
 
Il faut ré paramétrer les numéros de la seconde page. N’ayant plus la suite adobe, je te donne les infos de tête. De la même manière que tu as ajouté la fonction numéro de page active, tu doit pouvoir ajouter le numéro de page précédente si mes souvenirs sont bon
En faisant des essais, j'ai compris que la notion de page précédente/ page suivante, c'est pour faire des numérotations sur des doubles pages du type "2/3 sur 2 pages, puis 4/5 sur 2 pages....". Cela ne fonctionne pas dans mon cas. Indesign ne semble pas "comprendre" que 2 pages puissent avoir le même numéro.
Du coup, faut que je trouve un logiciel qui va me permettre, une fois mon PDF généré, d'insérer le même PDF pas à la fin, ni avant les pages, mais 1 page entre chaque page...
Ou bien un logiciel qui me permettre de dupliquer chaque page en la plaçant juste après l'originale, mais ceci de manière automatisée bien sur sinon une par une, au secours !!
Merci encore, je pense recréer un sujet avec cette new recherche...
 
Bonjour

1- Illustrator n'est pas un éditeur de fichiers PDF. IL ne faut jamais ouvrir un fichier PDF avec Illustrator car ça bousille les polices, les profils colorimétriques, les modes colorimétriques, les images, les calques et bien d'autres choses (exception faite des PDF hybrides créés avec Illustrator qui ont conservé les "Fonctions d'édition d'Illustrator lors de l'enregistrement).
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=esJgTBa9Sfk

2- Ajouter un logo sur 5000 pages est un jeu d'enfant avec Acrobat Pro et sa fonction "Filigrane". Ça devrait te prendre environ 2 minutes, il y a même la possibilité "d'appliquer à plusieurs fichiers" directement.

Capture_2309301148.png
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et JLB21
Ajouter un logo sur toutes les pages est un jeu d'enfant avec Acrobat Pro, il suffit d'utiliser la fonction "Filigrane", ça devrait te prendre entre 1 et 3 minutes. Il y a même la possibilité "d'appliquer à plusieurs fichiers" directement.
Mais son pire problème reste la numérotation en double de ses pages.
Y a-t-il un script pour ça ?
 
  • J’aime
Réactions: mogalune