iMac G4 (tournesol)

M!ka

Membre confirmé
1 Avril 2020
55
1
35
Bonsoir à tous,

j'ai l'opportunité d'acquérir un iMac G5 fonctionnel, avec clavier et souris d'origine pour la somme de 50€.

imac1.jpg imac2.jpg

Alors bonne affaire ?
 
Cool, mais c'est un G4 !

On dirait un 15'
Si tout fonctionne bien, c'est le tarif (mais le clavier est bien jaune :angelic: )
 
Bonsoir à tous,

j'ai l'opportunité d'acquérir un iMac G5 fonctionnel, avec clavier et souris d'origine pour la somme de 50€.

Voir la pièce jointe 168857 Voir la pièce jointe 168859

Alors bonne affaire ?

G4. ;)

[ Edit: Grillé par Invité. ]

J'en ai un aussi, d'origine, mais j'avoue m'en servir de moins en moins...
Mais je l'aime bien malgré. :)
Il est très loin des performances de mon imac 27" de fin 2012, pourtant lui-même assez ancien, mais pas tant que mon iMac G4 de 2004...

Je garde le mien surtout à titre sentimental, mais pas que, quand même.

Je vais justement essayer de ne pas trop être sentimental, ce qui va être difficile avec un iMac G4.

En tant qu'ordinateur principal, je te le déconseille plutôt.

Ceci dit, un iMac G4 fonctionnel pour 50 €, oui, ça ressemble à une très bonne affaire.

Si tu es un peu collectionneur, il aura déjà cet intérêt-là. :)

Pour les e-mails, c'est suffisant. De même que pour certains sites Web, malgré une certaine lenteur.

Pour la retouche photo, ça peut aussi suffire si tu trouves des logiciels payants ou gratuits de cette époque. Je pense à The Gimp, par exemple.

Tu peux aussi très bien utiliser ton iMac G4 comme lecteur DVD.
Mon iMac G4 20" est encore très satisfaisant pour ça.
D'autant que les enceintes d'origine sont excellentes.



Après, c'est toi qui vois en fonction de ce que tu en espères... ;)
 
G4. ;)

[ Edit: Grillé par Invité. ]

J'en ai un aussi, d'origine, mais j'avoue m'en servir de moins en moins...
Mais je l'aime bien malgré. :)
Il est très loin des performances de mon imac 27" de fin 2012, pourtant lui-même assez ancien, mais pas tant que mon iMac G4 de 2004...

Je garde le mien surtout à titre sentimental, mais pas que, quand même.

Je vais justement essayer de ne pas trop être sentimental, ce qui va être difficile avec un iMac G4.

En tant qu'ordinateur principal, je te le déconseille plutôt.

Ceci dit, un iMac G4 fonctionnel pour 50 €, oui, ça ressemble à une très bonne affaire.

Si tu es un peu collectionneur, il aura déjà cet intérêt-là. :)

Pour les e-mails, c'est suffisant. De même que pour certains sites Web, malgré une certaine lenteur.

Pour la retouche photo, ça peut aussi suffire si tu trouves des logiciels payants ou gratuits de cette époque. Je pense à The Gimp, par exemple.

Tu peux aussi très bien utiliser ton iMac G4 comme lecteur DVD.
Mon iMac G4 20" est encore très satisfaisant pour ça.
D'autant que les enceintes d'origine sont excellentes.



Après, c'est toi qui vois en fonction de ce que tu en espères... ;)
Merci pour ta réponse Human-Fly. Effectivement je me suis trompé, il s’agit bien d’un G4. Concernant l’utilisation, elle est proche de zéro. Mon projet est de restaurer la bête (rafraîchir le tout) et l’ajouter à ma collection.
 
Merci pour ta réponse Human-Fly. Effectivement je me suis trompé, il s’agit bien d’un G4. Concernant l’utilisation, elle est proche de zéro. Mon projet est de restaurer la bête (rafraîchir le tout) et l’ajouter à ma collection.

Il faudrait peut-être que tu sois certain de l'état de la machine...
Mais apparemment, oui, ça semble valoir le coup ! :)
 
Hello,
On dirait un 15'

Par contre l’écran c’est un 17 pouces, après dommage que le clavier soit jauni, ce n’est pas évident d’en trouvé un qui soit propre.

Moi même j’ai un G4 Tournesol 15 pouces dans ma collection qui est quasiment dans un état neuf (enceintes d’origine nickel comprise) et je l’avais payé 80€.
Le vendeur était lui-même un collectionneur de Macintosh et faisait partie en plus d’un club informatique.
Quand je suis arrivé chez lui le chercher le Tournesol était sous une housse protégé (qu’il m’a laissé et qui est toujours protégé quand je ne m’en sert pas).

Je voulais avoir ce modèle dans ma collection car il fait partie comme d’autres modèles à mon avis qu’il faut avoir dans une collection.
 
Par contre l’écran c’est un 17 pouces, après dommage que le clavier soit jauni, ce n’est pas évident d’en trouvé un qui soit propre

Mais il est, propre, ce modèle de clavier, ça n'est pas la nicotine, qui le jaunissait, c'étaient les UV, c'est le plastique lui-même, qui jaunissait. Même si tu en trouves un "propre" (donc un neuf, en fait, ce sont les seuls à rester blanc), il ne le restera pas longtemps, ils jaunissent tous. Le modèle suivant (voir ci dessous), qui était fourni avec les générations suivantes d'iMac G4 , les G5 et les premiers iMac "Intel", jaunissait moins, mais un peu quand même (et ses touches devaient être lubrifiées périodiquement, sinon, elles avaient tendance à se bloquer).

s-l640.jpg
 
Bonjour, j'avoue aussi être un fan du Tournesol, je possède un le g4 700 . Depuis j'ai changé le DD , le lecteur DVD (un DL) et mis 1 go de RAM. Il fonctionne bien, surtout en os 9.2.2
J'ai laissé tomber TIGER je le trouvais trop lent. Là il est réactif. Il lit très bien les vidéos avec les bons codecs bien sûr , la fluidité est vraiment nickel même avec celles stockées sur mon Syno . Le son est bon aussi.
Je le connecte en filaire car il ne possède pas de carte Airport (j'ai essayé sous tiger avec une clé WIFI ça fonctionne mais le débit est faiblard c'est de l'USB 1 ! ).
Je joue un peu aussi à diablo II avec ; très fluide. J'ai installé toute la suite ADOBE c'est marrant , Office tourne bien aussi.
Je passe par un couple windows 2003 server/ A2server pour l'appletalk pour imprimer directement sur ma Brother laser , cool ! c'est lent mais ça imprime. même de mon SE/30 !!)
Un terme de performance si je me réfère à MacBench 5 il vaut pas mieux que mon G4 450 malgré une fréquence CPU plus élevée.g4tournesol.jpg.
g4tournesol2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: M!ka
Un terme de performance si je me réfère à MacBench 5 il vaut pas mieux que mon G4 450 malgré une fréquence CPU plus élevée.

G4/450 … Si c'est un audio-numérique, c'est normal, c'est un bi-processeur, un de mes amis en avait un quand j'avais mon audionumérique à 733 Mhz (mono processeur, donc), le sien était un peu plus rapide que le mien.

Sinon … L'iMac G4/700 de première génération, c'est un souvenir pour moi … C'était mon premier Mac neuf ! J'ai toujours le carton dans le garage (rempli de vieilles revues Mac) ! :up:
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly

Magnifique ton G4 ! :eek:

Mais il est, propre, ce modèle de clavier, ça n'est pas la nicotine, qui le jaunissait, c'étaient les UV, c'est le plastique lui-même, qui jaunissait. Même si tu en trouves un "propre" (donc un neuf, en fait, ce sont les seuls à rester blanc), il ne le restera pas longtemps, ils jaunissent tous. Le modèle suivant (voir ci dessous), qui était fourni avec les générations suivantes d'iMac G4 , les G5 et les premiers iMac "Intel", jaunissait moins, mais un peu quand même (et ses touches devaient être lubrifiées périodiquement, sinon, elles avaient tendance à se bloquer).

s-l640.jpg

Je suis tombé sur cette vidéo concernant le blanchissement. Qu'en pensez-vous ?

 
Dernière édition:
Bonjour, pour le retrobright, ca fonctionne bien sur les vieux CLASSIC.
J'ai fait les boîtiers, les souris ,les claviers même la plaque avant de mon Power Pc 4400. Cela revient vraiment bien , sans trop forcer sur le temps d'exposition.

Par contre,sur les plastiques du Tournesol à éviter !

En tant qu'amateur, j'utilise un mélange de péroxyde d'hydrogene à 35% (- à commander sur le net) environ 20 cl , une cuillère à soupe de Bicarbonate de soude et un cuillère à café de Maizena. Je mélange , j'applique au pinceau bien uniformément , un film plastique alimentaire par dessus et hop au soleil .
Bien mettre des gants car ça attaque la peau !!
La réaction est super rapide (30 à 45 mins suffisent), ensuite bon lavage à l'eau claire . Le résultat est vraiment sympa, il faut bien appliquer le produit uniformément et protéger ou décoller les Stickers avec la pomme car ils sont fragiles. Je n'ai par contre pas démonter les claviers mécaniques ils sont indestructibles ils passent à l'eau sans souci .

Je sais que les puristes utilisent des lampes à UV (par exemple celles pour les serpents car elles ont un tx d'UV très élevé) et plongent directement dans un bac mais là il faut une quantité importante de Péroxyde (c'est pas donné! ).
 
Hop hop hop!

Passer les claviers mécaniques à l’eau sans les démonter?!? Surtout pas c’est le meilleur moyen de les détruire!

Les puristes ne font pas au peroxyde (de quoi d’ailleurs [emoji6] ) avec une lampe UV, ce sont les gens qui veulent juste avoir un bon retrobright sans se prendre la tête.

La technique avec la maïzena et le film c’est pas très efficace dans certains cas et y’a souvent des ratés, ça demande beaucoup plus de rigueur et de maîtrise que de plonger les pièces dans un bain d’eau oxygénée éclairé à la lumière uv ou chauffé, où l’on peut très facilement gérer la quantité de produit et faire des contrôles réguliers de l’avancement du processus.

Pour moi toutes les autres méthodes sont des complications sans intérêt, sauf si il y a une contrainte qui empêche de plonger la pièce dans l’eau oxygénée.

Quand au prix du produit il n’est pas si cher en grand bidons et grosse concentration, ce qui permet de le diluer et d’avoir une bonne quantité de liquide pour pas bien cher, l’eau oxygénée disponible en grande surface et souvent bien plus cher au litre et contient souvent des additifs ce que l’on veut éviter.

NB: toujours porter gants et lunettes de protection et ne pas évacuer les produits dans la nature. L’eau oxygénée n’est pas nocive pour l’environnement une fois « désactivée », mais elle est très dangereuse en concentration élevée (les concentrations utilisées pour le retrobright justement). La sécurité d’abord!
 
L'eau oxygénée c'est tout simplement du peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse. ! Après chacun sa méthode tant qu'elle donne satisfaction à l'utilisateur. Mes claviers sont revenus nickel (8 au total) et fonctionnent à merveille ainsi que les petites souris !! D'ailleurs depuis je surveille mon chat il les adore !

IMG_0802.JPG
 
Après chacun sa méthode tant qu'elle donne satisfaction à l'utilisateur. Mes claviers sont revenus nickel (8 au total).

On ne peut pas laisser dire qu'une méthode simple est une méthode de "puriste" quand la méthode de "non-puriste" est plus délicate à mettre en œuvre (et sincèrement bravo pour l'avoir réussi parce qu'elle est loin d'être facile à réussir), le retrobright reste du bricolage de fond de garage, et il me semble important d'informer les gens qui voudraient en faire, c'est tout.

Tant mieux pour les claviers, ceci dit ça n'en reste pas moins une très mauvaise idée de passer des claviers dans de l'eau ou d'autres produits sans les démonter et nettoyer correctement et de façon adéquate chaque partie.
 
G4. ;)

[ Edit: Grillé par Invité. ]

J'en ai un aussi, d'origine, mais j'avoue m'en servir de moins en moins...
Mais je l'aime bien malgré. :)
Il est très loin des performances de mon imac 27" de fin 2012, pourtant lui-même assez ancien, mais pas tant que mon iMac G4 de 2004...

Je garde le mien surtout à titre sentimental, mais pas que, quand même.

Je vais justement essayer de ne pas trop être sentimental, ce qui va être difficile avec un iMac G4.

En tant qu'ordinateur principal, je te le déconseille plutôt.

Ceci dit, un iMac G4 fonctionnel pour 50 €, oui, ça ressemble à une très bonne affaire.

Si tu es un peu collectionneur, il aura déjà cet intérêt-là. :)

Pour les e-mails, c'est suffisant. De même que pour certains sites Web, malgré une certaine lenteur.

Pour la retouche photo, ça peut aussi suffire si tu trouves des logiciels payants ou gratuits de cette époque. Je pense à The Gimp, par exemple.

Tu peux aussi très bien utiliser ton iMac G4 comme lecteur DVD.
Mon iMac G4 20" est encore très satisfaisant pour ça.
D'autant que les enceintes d'origine sont excellentes.



Après, c'est toi qui vois en fonction de ce que tu en espères... ;)


Un Tournesol ça peut faire un Juke-Box sympa, pas aussi pratique que AirPlay mais bien plus joli ;-))
IMG_5047.JPG
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Powerdom et woz86
Un Tournesol ça peut faire un Juke-Box sympa, pas aussi pratique que AirPlay mais bien plus joli ;-))
Voir la pièce jointe 169333
Bah, on a pas tous le caisson de basse qui va bien…
J'avais bien le G4, les petites enceintes mais pas le gros morceau :bigtears:

Cela dit, l'Airplay c'est bien sympa quand même.
La FreeBox récupère bien le truc sans autre périphérique.
Un bon ampli et des bonnes baffles et ça le fait ! :cool:
 
Bah, on a pas tous le caisson de basse qui va bien…
J'avais bien le G4, les petites enceintes mais pas le gros morceau :bigtears:
:cool:

Moi, j'ai le gros morceau, mais si j'ai les petites enceintes, elles ne vont pas avec, avec, c'est ça que j'ai branché sur mon MBP :

images

J'ignorais que ce caisson de basses fonctionnait aussi avec les enceintes sphériques (cela dit, les sound sticks ont un rendu meilleur que les sphères) !