10.7 Lion IMac Pro Impossible de télécharger l'ios d'origine via recovery "temporairement indisponible"

sissi66

Membre confirmé
29 Décembre 2018
17
2
43
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je sollicite l'aide de la communauté. Je bosse sur Imac depuis très longtemps mais je suis novice dans la réparation (si elle est possible), novice mais appliquée.

Comme indiqué dans le titre, j'ai un IMac Pro acheté à l'étranger (reconditionné, bidouillé ?) qui ne démarre plus. Mi 2011, intelcore i5, disque de démarrage IMac Pro, 8 Go
(J'ai passé quelques heures au préalable avec Smc, vram, cmd S et fsck... test hardware disk... mais sans succès).
J'arrive à atteindre l'utilitaire en faisant cmd R.
La réparation de la partition IMac Pro n'étant pas possible je n'y suis pas allée par 4 chemins et j'ai formaté la partition IMac Pro pensant pouvoir télécharger via l'Apple Store l'osx d'origine proposée Lion. Mes données avaient au préalable été récupérées mais oui, j'avoue, je n'ai pas été très finaude sur ce coup.
Le problème c'est que quand je suis dans le Recovery et que je vais dans Réinstaller Mac osx,
le message est 'osx temporairement indisponible'. Je suis donc allée sur mon mini pc acheter l'osx pensant la télécharger et la mettre sur une clé usb pour booter mon imac. J'ai le code de téléchargement (suite au mail licence d"Apple) mais je ne sais où le rentrer quand je me connecte sur le site Apple avec mes identifiants (sur mon pc)... ??? Est ce parce que je suis sur PC ? Est ce d'ailleurs possible de récupérer un osx sur un pc et le télécharger sur une clé usb pour ensuite... ?

Bref, suite aux conseils lus sur ce forum, je suis allée dans le Terminal faire un diskutill list que je vous joins en pj. Ce qui m'inquiète c'est que je ne vois pas de recovery hd dans les partitions....
Dans le Terminal les commandes cs et sudo ne passent pas...

Je sollicite donc la précieuse aide des docteurs es osx sur ce forum !
Dans l'attente, je vous souhaite une belle fin d'année.
Sissi
 

Fichiers joints

  • P1090967.JPG
    P1090967.JPG
    639,2 KB · Affichages: 167
Bonsoir sissi

Effectivement > il n'y a pas de partition de secours locale sur ton disque (volume Recovery HD). Ce qui fait que ta commande ⌘R est convertie en démarrage par internet faisant télécharger en RAM (globe terrestre en rotation) un OS de secours d'usine (Lion chez toi). Ton Mac est donc actuellement démarré sur la RAM.

----------

Pour l'indisponibilité de Lion au téléchargement depuis le serveur du Mac App Store --> il n'y a rien à faire. Ton achat (du droit de téléchargement) de Lion --> ne change rien à cette situation de carence.

Va voir à ce fil tout juste créé par evansedeno : ☞Problème réinstallation OSx☜ (clique le lien rouge). Mon message #2 concerne directement ton cas de figure.
 
  • J’aime
Réactions: sissi66
Bonsoir sissi

Effectivement > il n'y a pas de partition de secours locale sur ton disque (volume Recovery HD). Ce qui fait que ta commande ⌘R est convertie en démarrage par internet faisant télécharger en RAM (globe terrestre en rotation) un OS de secours d'usine (Lion chez toi). Ton Mac est donc actuellement démarré sur la RAM.

----------

Pour l'indisponibilité de Lion au téléchargement depuis le serveur du Mac App Store --> il n'y a rien à faire. Ton achat (du droit de téléchargement) de Lion --> ne change rien à cette situation de carence.

Va voir à ce fil tout juste créé par evansedeno : ☞Problème réinstallation OSx☜ (clique le lien rouge). Mon message #2 concerne directement ton cas de figure.
Merci pour ta réponse rapide Macomaniac. Je vais suivre ton lien. Belle fin de soirée à toi.
 
Questions (de novice !) ?
1) Si je me connecte sur le Mac d'un ami à Apple Store;com et que je réussis à télécharger l'osx lion que je viens d'acheter sur une clé usb, puis je tenter un reboot tout de même ou est-ce cuit sans partition Recovery hd ?
2) Si je récupère un cd d'installation osx lion d'un ami, est ce possible de faire une réinstall ?
Merci de ton aide.
Sissi
 
Avec un autre Mac > connecte-toi aux forums MacGé et va à ce fil : ☞Impossible réinstaller Mac OS X Lion

  • au message #35 > tu as un lien rouge actif : LION.dmg qui te permet de télécharger de mon nuage pCloud un dmg dans le volume duquel j'ai copié un installateur natif de Lion (5,3 Go)

=> une fois que tu as récupéré le dmg > il faut que tu aies aussi à ta disposition une clé USB de 8 Go de capacité (ou davantage). Fais signe alors ici et je te dirai quoi faire pour te confectionner une clé d'installation démarrable de Lion.
 
Bonjour,

j'ai une clé de 32 go. Doit elle être formatée sur le mac de mon ami aussi ?

Si j'ai bien suivi :
1 - je télécharge lion dmg.
2 - j'extrais et je fais une copie de Installation mac osx lion (qui se trouve dans Installer Lion)
3 - je rentre chez moi, je branche la clé sur mon IMac (ou dois je attendre d'être dans le Terminal pour la brancher ?)
4 - j'ouvre le Terminal et je fais diskutil list, je prends une photo du résultat et te l'envoie.
5 - j'attends tes instructions

J'ai bon ?

Je travaille aujourd'hui. Je passe chez mon ami vers 19 h. Je serais rentrée chez moi vers 21 h
 
Bon, j'ai craché ma clé usb en voulant la formater... j'en ai trouvé une autre et ça charge encore.
Rdv demain pour les news...
Bonne soirée.
 
Tout ce qui concerne la confection de la clé d'installation--> devrait être fait avec l'autre Mac (pas avec le tien) : c'est ce qui est de loin le plus commode.

- où en es-tu actuellement ?​
 
Je suis rentrée. J'ai crashé deux clés usb en fait. J'ai bien effectué le formatage sur le mac de mon ami et non le mien.
Du coup je suis repartie avec son disque externe sur lequel a été effectué le téléchargement.
J'ai réussi à remonter les deux clés en faisant apparaître les volumes dans l'onglet Présentation puis formater.
Ci joint diskutil list.
(Je pensais avoir envoyé ce message hier soir mais il n'a pas du passer)
 

Fichiers joints

  • P1090968.JPG
    P1090968.JPG
    1,2 Mo · Affichages: 193
Je vois un volume de DDE intitulé picoteux. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/picoteux

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la commande liste les objets du volume picoteux

Poste le retour.
 
Je vois que dans le volume picoteux il y a à la fois le dmg LION.dmg et une copie de l'installateur qu'il contient : Install Mac OS X Lion.app. Bon.

Question : est-ce que tu as avec toi une de tes clés USB ?
 
Alors attache-la au Mac en parallèle au DDE > puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> qui montrera également la clé USB.
 
La clé a un volume sissikey. Bons paramètres. Capacité sur-dimensionnée (31 Go) mais ça ira.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/picoteux/"Install Mac OS X Lion.app"/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg

  • mets "Install Mac OS X Lion.app" avec les "" ; tape-la bien jusqu'au .dmg final
  • la commande monte une image-disque InstallESD.dmg contenu dans l'installateur du volume picoteux --> en un volume Mac OS X Install ESD

Poste le retour de la commande.
 
Parfait ! --> on voit que le volume Mac OS X Install ESD est bien monté at: /Volumes/Mac OS X Install ESD.

Voici à présent la commande décisive à passer (saisis-la avec soin) -->
Bloc de code:
asr restore --s /Volumes/"Mac OS X Install ESD" --t /Volumes/sissikey --erase --noprompt

  • mets les -- où tu les vois ; l'intitulé "Mac OS X Install ESD" avec les "" ; va bien jusqu'au --noprompt final
  • la commande appelle l'utilitarie Apple asr (apple_software_restore) > pour restaurer en mode "copie de blocs" intégrale > le volume source Mac OS X Install ESD => au volume de destination sissikey. En conséquence : sissikey va être reformaté > réintitulé Mac OS X Install ESD comme la source > restauré du contenu du volume monté de l'image-disque > doté sur son en-tête d'un chemin de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans les ressources clonées
  • l'exécution prend du temps > à cause de la copie des 4,7 Go du volume source => dans le volume de la clé. Attends bien le retour de -bash3.2# en signal de complétion

Poste alors l'affichage complet retourné par la commande.
 
Bonjour à vous deux, je suis avec attention ce fil car je suis un peu dans le même cas que toi @sissi66, je n’ai pas de recovery HD en faisant diskutil list. N ayant d’autre mac à dispo, je suis obligé de passer par transmac via un PC? C’est bien cela @macomaniac ? (J’ai lu bon nombre de post et je suis un peu perdu dans tout ça...)
 
Fait. Validating target... done, Validating source... done, Validating sizes... done, Restoring.. 10... j'en suis là. Je te tiens au courant dès que s'inscrit Bash. Merci pour tes explications claires.