iMovie sur Sonoma n'exporte plus les projets.

ArchieShepp

Membre confirmé
18 Octobre 2023
23
3
65
Bonjour,
1er post et bug avec iMovie.

En espérant avoir une réponse :)

J'utilise iMovie régulièrement pour mes vidéos youtube. J'ai fait la mise à jour vers Sonoma (sur mon MacBook Air M2) il y a quelques jours. Et aujourd'hui j'ai fait une petite vidéo avec iMovie et un montage très simple (un titre en écran bleu/vert). Une vidéo de 1 minute.

Et quand je vais dans Fichier > Partager > exporter le fichier aucune réponse. J'ai beau cliquer rien ne se passe. J'ai aussi essayé les autres options et rien à faire, le clic sur les 3 options ne fonctionne pas du tout et rien ne se passe.

export-299w.jpg

Le clic sur les options est totalement inactif. J'ai testé avec un autre projet, même constat, en créant une autre bibliothèque, idem. J'ai aussi testé les différents menus (en haut à droite de la fenêtre de iMovie, directement sur la vignette du projet, et dans le menu fichier > partager de la barre de menus).

iMovie est à jour de la dernière version (le 6 octobre).

Avez-vous rencontré ce problème ? Et si oui, quelle solution ?

Merci.
 
J'ajoute un nouvel élément au problème. J'ai fait un test sur une session invité et iMovie fonctionne parfaitement, et j'ai pu importer un test de projet.
Une piste à explorer pour régler le bug sur la session principale ?
Merci.
 
J'ajoute un nouvel élément au problème. J'ai fait un test sur une session invité et iMovie fonctionne parfaitement, et j'ai pu importer un test de projet.
Une piste à explorer pour régler le bug sur la session principale ?
Merci.
Donc c'est circonscrit à ta session...
Un plug-in vidéo qui entre en conflit ?
Ou les préférences de iMovie corrompues à supprimer ?
 
Donc c'est circonscrit à ta session...
Un plug-in vidéo qui entre en conflit ?
Ou les préférences de iMovie corrompues à supprimer ?
Merci pour cette réponse. Oui, c'est apparement circonscrit à la session principale. Et non, aucun plugin installé. Ou et comment supprimer les préférences iMovie dans ce cas. Merci encore.
 
Juste pour apporter de l'eau au moulin, je viens de voir sur un forum en Anglais que je ne suis pas le seul dans ce cas et que semble-t-il l'assistance Appel n'a pas de solutions pour le moment.
 
Quitte iMovie
Dans le Finder va dans ta maison (avec Maj cmd H) et si ça n'est pas déjà fait affiche la Bibliothèque (dans la palette des options de présentation cmd J).

Dans ta bibliothèque (Library en anglais) regarde quand même s'il n'y a pas de vieilleries à supprimer (ou au moins déplacer sur le bureau le temps du test) dans :
~/Library/iMovie/

De prime abord, deux dossiers me semblent être de bons candidats à une mise à la corbeille immédiate, vu leurs noms :
~/Library/Containers/com.apple.iMovieApp/Data/tmp
et
~/Library/Containers/com.apple.iMovieApp/Data/Library/Caches/com.apple.iMovieApp

Ensuite relance iMovie et ré-essaye l'export ?
 
Bonjour matinal.

J'ai fait les deux manœuvres et hélas ça ne change rien. Exportation toujours inactive. Je vais réessayer dans la session invitée pour voir, mais le bug semble lié à Sonoma. Il faudra peut-être attendre une mise à jour.
 
- Si ça fonctionne correctement dans ta session Invité sous Sonoma
et
- Si ça fonctionne correctement dans ma session sous Sonoma
Alors ça n'est pas un bug intrinsèque à Sonoma ni à iMovie, mais plutôt une incompatibilité qui se trouve dans ta session (probablement un fichier tiers, ou alors un ancien fichier, ou alors un fichier corrompu) qui a été mis en lumière par le passage sous Sonoma ou sous la plus récente version de iMovie.
Il faut donc trouver, dans ta session, ce qui cause le problème.

As-tu déjà essayé de supprimer l'application iMovie de ton dossier Applications, puis de la re-télécharger depuis l'App Store ?
 
Bonjour, merci pour la réponse rapide. J'ai également testé en créant un compte standard (pas invité) et ça fonctionne aussi sur ce compte. Le problème vient donc de ma session effectivement. Ce qui est étonnant c'est qu'un forum en Anglais rapporte les mêmes problèmes chez quelques utilisateurs. Voir ici : Forum en anglais - iMovie n'exporte plus

Je n'ai pas essayé de supprimer iMovie, en dernier recours je vais essayer cette solution (aujourd'hui je risque de ne pas avoir vraiment le temps, on verra ce soir).

Question : y'a-il moyen par exemple de supprimer la bibliothèque iMovie (sans supprimer totalement iMovie) et d'en recréer une vierge ? Ou alors de la vider totalement, histoire de virer un éventuel fichier fautif ?
Merci encore.
 
Hello,
Question : y'a-il moyen par exemple de supprimer la bibliothèque iMovie (sans supprimer totalement iMovie) et d'en recréer une vierge ?
Fichier > Ouvrir une bibliothèque

Ou alors de la vider totalement, histoire de virer un éventuel fichier fautif ?

Peut-être essayer iMovie > Réglages > Supprimer (Les fichiers de rendus) ?
 
Bonjour,
iMovie > Réglages > Supprimer (Les fichiers de rendus) déjà fait plusieurs fois, ça ne change rien.

Fichier > Ouvrir une bibliothèque : pas encore fait, je vais tenter ça, mais un peu plus tard. Merci encore et à suivre. je vous tiens au courant de l'évolution.
 
y'a-il moyen par exemple de supprimer la bibliothèque iMovie (sans supprimer totalement iMovie) et d'en recréer une vierge ? Ou alors de la vider totalement, histoire de virer un éventuel fichier fautif ?
Bien sûr. Il n'est pas nécessaire de supprimer ta bibliothèque existante. Surtout si elle contient des rushes auxquels tu peux tenir.
1697703592203.jpeg
Une nouvelle bibliothèque va être créée.

Si l'export se fait depuis cette nouvelle bibliothèque dans ta cession usuelle, c'est que la bibliothèque existante a un problème.
Si l'export ne fonctionne toujours pas, c'est que ta cession est vérolée (puisque cela fonctionne depuis une autre cession).

Nota : il n'y a plus de préférences iMovie depuis longtemps.
 
J'ai donc créé une nouvelle bibliothèque, fait un enregistrement rapide, et même punition, l'export ne fonctionne pas. Le problème est bien sur la session principale. La mise à jour de Sonoma (26 septembre pour Sonoma, à noter que je ne l'ai installée que cette semaine) ou celle de iMovie (qui s'est faite automatiquement le 6 octobre). Et comme d'autres ont le même souci (voir le lien que j'ai donné au dessus) depuis au moins 17 jours, je pense plutôt à la mise à jour vers Sonoma. En effet, j'ai utilisé iMovie sans souci le 7 octobre et le 13 octobre pour exporter des vidéos assez longues. Et je n'ai fait la mise à jour vers Sonoma (de Ventura à Sonoma) que le 16 octobre. C'est donc le passage vers Sonoma qui est en cause, et entre temps je n'avais rien installé de nouveau sur le Mac.

Bref, merci pour vos conseils et les pistes. Peut-être attendre une mise à jour de Sonoma, et en attendant je vais passer sur une autre session (provisoirement). Mais c'est quand même assez rageant (sans compter d'autres petits bugs avec Sonoma, mais c'est pas le sujet ici).
merci et à plus pour la suite.
 
Histoire d'apporter encore quelques pièces dans le dossier, sur un fil de discussion des forums Apple : Imovie - Sonoma Bug

Une mise à jour vers 14.1 semble avoir réglé le problème chez certains pas pas chez tout le monde. Et comme 14.1 n'est pas encore proposé j'imagine qu'il s'agit d'une version bêta.
 
Dès le lendemain de la mise à jour Sonoma, j'ai eu l'assistance Apple. Plus de 8 fois. Même les 2ème et 3ème ligne ne peuvent y répondre. Nous avons redémaré e mode cible, installé/désinstallé enfin toutes les procedures possibles avant qu'ils avouent leurs incapacités à répondre. En 30 ans chez Apple c'est la première fois que je rencontre un tel problème. Il ne sont clairement pas au niveau. Seuls les developpeurs devaient bosser dessus mais... c'était début octobre! Et aujourd'hui toujours pas de mise à jour d'Apple. Clairement ce n'est pas à la hauteur. Bonne journée à tous ! ;) Stéphane http://www.stephanecolin.net
 
  • J’aime
Réactions: ArchieShepp
Dès le lendemain de la mise à jour Sonoma, j'ai eu l'assistance Apple. Plus de 8 fois. Même les 2ème et 3ème ligne ne peuvent y répondre. Nous avons redémaré e mode cible, installé/désinstallé enfin toutes les procedures possibles avant qu'ils avouent leurs incapacités à répondre. En 30 ans chez Apple c'est la première fois que je rencontre un tel problème. Il ne sont clairement pas au niveau. Seuls les developpeurs devaient bosser dessus mais... c'était début octobre! Et aujourd'hui toujours pas de mise à jour d'Apple. Clairement ce n'est pas à la hauteur. Bonne journée à tous ! ;) Stéphane http://www.stephanecolin.net
Merci pour le retour d'expérience, enfin si on peut dire. Je me sens moins seul, même si ce n'est pas rassurant. Il semble que la mise à jour 14.1 doit arriver dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, j'essaye aussi de régler d'autres bugs franchement pénible avec la gestion de mon écran externe (problèmes que je n'avais pas du tout avec Ventura bien sûr). Mais ce n'est pas le sujet ici, j'ai trouvé une solution très provisoire et pas totalement satisfaisante mais j'ose espérer qu'une mise à jour réglera nos soucis avec iMovie.
 
Dès le lendemain de la mise à jour Sonoma, j'ai eu l'assistance Apple. Plus de 8 fois. Même les 2ème et 3ème ligne ne peuvent y répondre. Nous avons redémaré e mode cible, installé/désinstallé enfin toutes les procedures possibles avant qu'ils avouent leurs incapacités à répondre. En 30 ans chez Apple c'est la première fois que je rencontre un tel problème. Il ne sont clairement pas au niveau. Seuls les developpeurs devaient bosser dessus mais... c'était début octobre! Et aujourd'hui toujours pas de mise à jour d'Apple. Clairement ce n'est pas à la hauteur. Bonne journée à tous ! ;) Stéphane http://www.stephanecolin.net
Désolé double post.