10.11 El Capitan Impossible de démarrer sur la partition de récupération

Oui : je vais m'en tenir là pour ce soir. Disons que tu disposes d'un volume de secours fonctionnel. Grâce au type Apple_Boot > il ne sera pas monté par le kernel pour la session de l'utilisateur.
 
:coucou: zeltron

J'ai résolu la question du label = l'intitulé sous lequel le volume Recovery apparaîtra à l'écran du boot_manager (le gestionnaire de démarrage : touche "alt"). Si tu souhaites qu'on opère une modification d'intitulé (afin que ce ne soit plus un OS X Base System qui soit affiché) --> dis-le.
 
Je fais une petite mise-à-jour. Supposons que la configuration du SSD soit toujours celle-ci -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD 120                 117.5 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery                2.0 GB     disk0s3

La commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3

  • monte le volume Recovery sur la partition disk0s3 (montage du volume requis par les commandes qui suivent)

La commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s3 "Recovery HD"

  • renomme le volume Recovery --> Recovery HD (afin de parfaire le maquillage de cette partition de secours en "simili-vraie"). Note : ce renommage est actif pour désigner le volume en tant qu'objet d'une commande : diskutil list (par exemple).

La commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Recovery HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi --label "Récupération 10.11.6"

  • fait 2 choses intéressantes : a) elle réécrit le chemin de démarrage du volume Recovery HD (ci-devant Recovery renommé) --> en pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS de secours recelé > b) elle ajoute un paramètre via l'option finale --label --> l'intitulé qu'aura le volume Recovery HD en tant que volume démarrable à l'écran du gestionnaire de démarrage boot_manager (touche "alt"). Cet intitulé sera : Récupération 10.11.6 (plus vrai que nature, donc).

Note : le "label" d'un volume démarrable --> est l'intitulé qu'il a > non pour le kernel de l'OS principal démarré et pour la session ouverte d'un utilisateur ; mais pour le boot_manager de l'EFI dans le temps du boot (écran de choix du volume de démarrage). Le label (= intitulé de boot) d'un volume --> peut donc être complètement différent de son nom de volume pour le kernel. Ce qui est le cas ici : le volume dont le "nom de kernel" est Recovery HD --> aura comme label (intitulé de boot) : Récupération 10.11.6.

=> avec ces petits correctifs > à part la taille de la partition (2 Go vs 650 Mo) et le caractère non démarrable par les touches ⌘R de l'OS de secours (mais via la touche "alt" souvent préférée de l'utilisateur) --> on a affaire à un volume de secours qui a non seulement les fonctions complètes d'un vrai > mais aussi les toutes les apparences d'un vrai : nom = Recovery HD > label = Récupération 10.11.6 > type = Apple_Boot (induisant le non montage automatique pour la session de l'utilisateur). En informatique comme ailleurs --> "sauver les apparences" est une condition suffisante.
 
Bonjour Macomaniac :coucou:

Voila je viens d'exécuter tes commandes et c'est OK. Après non pas un redémarrage ordinaire mais une extinction et allumage tout est conforme.
Petite précision , si certain voudrait ce servir des commandes, il faut ajouter un sudo pour la commande bless.. o_O

En tout cas tout fonctionne ,:merci: :merci: il ne me reste plus qu'a ouvrir la bête pour installer le SSD à l'intérieur :p là c'est pas gagné d'avance avec me 2 mains gauches.
Merci pour tout.
 
:coucou: zeltron

Content pour toi que les finitions de la partition de secours "simili-véritable" se soient bien passées. Eh oui ! j'avais oublié le sudo devant le bless - de rigueur dans le Terminal de macOS (la routine de préconiser des commandes bless dans le Terminal root de la session de secours m'a induit en erreur ici).

Courage pour l'intervention mécanique. Si tu disposais un grand miroir pour te regarder opérer dedans --> tu aurais l'illusion que tes 2 mains gauches font 2 mains droites.
361608_original.png