10.11 El Capitan Impossible de démarrer sur la partition de récupération

Effectivement sur le bureau OS X Base System + OS X Install ESD icones blanches + Recovery HD + BOOT icones oranges
 
Alors passe la commande qui était en attente (et qui cette fois-ci va bénéficier d'une source valide) -->
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"OS X Base System" --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$ sudo asr restore --s /Volumes/"OS X BaseSystem" --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt
Password:
    Validating target...done
    Validating source...
Could not recognize "/Volumes/OS X BaseSystem" as an image file
done
Could not get source volume name
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$
 
Je me suis aperçu de mon lapsus : j'avais collé BaseSystem au lieu de séparer les termes. J'ai édité > mais revoici la commande exacte :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"OS X Base System" --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt
 
Bloc de code:
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$ sudo asr restore --s /Volumes/"OS X Base System" --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$
 
Hé ! hé ! --> ça a marché. Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> qu'on contemple le paysage...
 
Bloc de code:
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$ diskutil list

/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD 120                 117.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s4
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *0 B        disk1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        6.5 GB     disk2s2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk3
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk3s1
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$
 
Voici la partition-test -->
Bloc de code:
   4:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s4

  • le volume BOOT a été reformaté > renommé > cloné en mode bloc. Il contient directement l'arborescence d'un OS de secours démarré de 1,3 Go > sans être tributaire du remontage d'une image-disque > comme dans un volume Recovery HD standard. Un chemin de démarrage le rend détectable par le gestionnaire de démarrage et démarrable par l'EFI.

Test ! --> redémarre avec "alt" > choisis le volume affiché : OS X Base System > démarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé : succès ou échec...
 
Ok il démarre bien une session de secours en démarrant sur OS X Base System
 
Alors tu pourras déjà désactiver le SIP une fois démarré sur OS X Base System (ça marche). Et ce succès ouvre des tas de perspectives mirobolantes pour l'amateur de bricolages logiciels : on doit pouvoir (par exemple) renommer le volume OS X Base System et changer le type de sa partition pour qu'il ne soit plus monté automatiquement une fois la session ouverte. En somme : le maquiller en une partition de secours plus vraie que nature.

Mais disons que c'est une solution en dernière instance. Et si on s'amusait à tenter de rendre démarrable la partition de secours réglo ? Alors c'est reparti ! --> passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3
hdiutil attach ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
sudo rm -rf /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist
sudo cp -av /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot

  • la 1ère remonte le volume Recovery HD (j'assume que sa partition a repris l'index disk0s3 après le redémarrage)
  • la 2è ré-attache (au Système) l'image-disque InstallESD.dmg de l'installateur > ce qui remonte un volume OS X Install ESD
  • la 3è supprime BaseSystem.dmg & BaseSystem.chunklist dans le dossier com.apple.recovery.boot de ce volume Recovery HD
  • la 3è copie les BaseSystem.dmg & BaseSystem.chunklist intègres du volume OS X Install ESD => dans le dossier com.apple.recovery.boot du volume Recovery HD

Poste les affichage retournés que je voie s'il n'y a pas eu de lézard (je ne suis pas du soir)
 
Bloc de code:
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$ diskutil mount disk0s3
Volume Recovery HD on disk0s3 mounted
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$ hdiutil attach ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
prévue   CRC32 $7B0D9EC5
/dev/disk2              GUID_partition_scheme             
/dev/disk2s1            EFI                               
/dev/disk2s2            Apple_HFS                          /Volumes/OS X Install ESD
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$ sudo rm -rf /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist
Password:
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$ sudo cp -av /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot

/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg
/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.chunklist -> /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$
 
Tout a l'air d'avoir fonctionné. Je te propose de tester le résultat de ce remplacement d'organes moteurs. Redémarre -->

  • soit avec "alt" > choisis Récupération 10.11.6 (et pas OS X Base System) et démarre dessus
  • soit avec ⌘R qui devrait appeler uniquement l'OS de secours du volume Recovery HD (et pas celui d'OS X Base System)

=> rends compte de ces tentatives de démarrage : succès ou échec ?
 
J'avais compris... Et bien Non j'ai essayé alt et cmd=R et toujours le problème la partition nommée recuperation 10.11.6 apparait bien affiche le pomme mais pas de démarrage
 
Qu'est-ce que tu penses alors de supprimer la partition du volume Recovery HD > pour ne garder en auxiliaire que celle du volume OS X Base System ? - puis renommer le volume (Recovery HD ?) et changer son type de partition pour qu'il ne soit plus monté que dans le temps du boot ?

  • cela assurerait un volume de secours > d'une taille (2 Go) pas trop élévée > et parfaitement fonctionnel --> démarrable uniquement via "alt" et choix du nom du volume.

Note : je ne conçois pas ce qui coince avec la partition de secours régulière.
 
Ok on va maquiller la OS X Base système. cela permettra d'attendre une réinstallation prope .
 
Alors passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
diskutil rename disk0s4 Recovery
sudo bless --folder /Volumes/Recovery/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Recovery/System/Library/CoreServices/boot.efi
diskutil umount force /Volumes/Recovery
sudo asr adjust --t /dev/disk0s4 --settype "Apple_Boot"

  • la 1ère supprime la partition Recovery HD
  • la 2è récupère son espace à la partition du volume de démarrage
  • la 3è renomme OS X Base System --> Recovery
  • la 4è restaure le chemin de démarrage du volume renommé
  • la 5è démonte le volume Recovery
  • la 6è change le type de sa partition de "Apple_HFS" --> à "Apple_Boot"

=> poste les affichages retournés --> que je voie si je n'ai pas lâché un wagon quelque part...
 
La 5è commande est celle-ci -->
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Recovery/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Recovery/System/Library/CoreServices/boot.efi
 
erreur commande Bless
Bloc de code:
iMac-de-Jean-Claude-2:~ jean-claude$ sudo bless --folder /Volumes/Recovery/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Recovery/System/Library/CoreServices.boot.efi
Password:
Error while getting file ID of /Volumes/Recovery/System/Library/CoreServices.boot.efi. Ignoring...
 
Termine la série > redémarre normalement pour revenir sur le volume SSD 120 > repasse alors un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.