Bureautique Impossible de filtrer dans Excel…

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 819
55
Bonsoir à tous ;)



Dans un de mes tableaux Excel, j’ai cette formule matricielle :

=SI(ESTNUM(CHERCHE("XX";G82:J82));VRAI;FAUX)

Quand je j’essaye de filtrer, j’ai cette alerte, "vous ne pouvez pas modifier une cellule matricielle"

Comment faire alors pour filtrer ? :oops:

Merci
 
Bonjour,
On ne peut pas : il faut remplacer par une formule « normale », reproduite par remplissage.
(Autre solution : externaliser la formule en dehors de la partie filtrée du tableau, et ramener les valeurs cellule par cellule dans le tableau, mais ça ne semble pas indispensable pour ta formule, peut-être pour des calculs plus complexes)
 
Bonsoir Gerapp

"il faut remplacer par une formule « normale », reproduite par remplissage."
Peux-tu m’en dire plus ?

Merci.
 
De deux choses l’une :
  • soit tu arrives à remplir chacune de tes 4 cellules avec une formule non matricielle qui donne les mêmes résultats
  • soit tu mets la formule matricielle n’importe où en dehors de la plage de cellule qui constitue ton tableau et tu réimportes chacune des 4 valeurs dans ta plage
 
Salut ;)

J’avais manqué ta réponse mais je la comprends pas.
J’ai copié ma colonne sur une autre feuille en faisant un collage « spécial. »
Là le filtre fonctionne normalement mais quand je copie ce qu’il y a sur cette nouvelle feuille sur mon tableau original, et que je lance filtre il continue à me marquer « filtrage impossible, problème formule matricielle »
Pourrais-tu me monter par un exemple ?
Je parle de la seconde solution, celle qui externalise la formule.
Merci.
 
Dernière édition:
Dans ma proposition, c’est juste la formule qui est externalisée, pas les colonnes, mais, après nouveaux essais, cela introduit très rapidement des références circulaires ou des erreurs de RÉF lorsque l’on trie ou que l’on filtre, donc ce n’est pas très exploitable dans un tableau qui est souvent utilisé pour trier et filtrer… Désolé
 
Merci ;)

C’est incroyable que sur Excel il soit si problématique de trier une formule matricielle !
N’y a-t-il pas une solution pour remplacer cette formule par une autre équivalente qui ne soit pas matricielle pour pouvoir trier ou filter, ce qui est quand même une utilisation très courante sur cette application ?