Impossible de mettre à jour

mathieumarion

Membre enregistré
10 Septembre 2007
8
0
Bonjour.
Suite à un accident, disque dur et je-ne-sais-quoi-d'autre ont été changés sur mon iBook G4 (Processeur 1.2 GHZ Power PC G4, Mémoire 256 Mo), en janvier 2006. Je l'ai récupéré (à la Fnac), vierge de toute information, avec Mac OS 10.4 nouvellement installé. Je n'ai pas prêté attention aux mises à jour qui ont pu s'effectuer ou non, depuis (lorsque l'on me proposait des mises à jour automatiques, j'acceptais et les installais). Toujours est-il qu'aujourd'hui il m'est impossible de mettre à jour quelque version que ce soit, de Mac OS 10.4.4 à 10.4.10 (et le Combo ne change rien au problème).
J'ai été en contact avec l'assistance technique d'Apple, par téléphone, qui ne m'a apporté aucune solution. Avant de payer à nouveau (50€, qu'ils demandent), je tente ma chance par ici.

En somme, après avoir téléchargé une mise à jour, après avoir cliqué sur "continuer", accepté la licence, et choisi le disque dur pour y installer la mise à jour, le message suivant apparait : "Vous ne pouvez pas installer Mise à jour... (Power PC) sur ce volume. Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour cette mise à jour."

Je cherche une solution. Merci de votre aide.
 
T'aurais pas pris une combo Intel au lieu d'une PPC à tout hasard ?
 
Bonjour

La 10.4.10 ne serait-elle tout bonnement pas déjà installée ?

Vérifie par exemple la version de l'application "Carnet d'adresses" (dans le menu "Carnet d'adresses">"A propos de Carnet d'adresses"). Elle correspond à "Version 4.0.5 (487)" dans la mise-à-jour 10.4.10 PPC de Mac OS X.
 
C'est en voulant ouvrir iTunes dans une version mise à jour (la plus récente) que je me suis aperçue du problème, un message d'alerte m'indiquant l'impossibilité d'ouvrir iTunes car il nécessitait une version ultérieure ou égale à 10.4.7. Quant à Carnet d'adresses, c'est la Version 4.0.3 (477.2) que j'ai.

Je précise que les mises à jour automatiques ne me proposent rien sur OSX, depuis quand, je n'en sais rien, peut-être depuis que j'ai récupéré mon ordi.
 
Le refus du système à faire la mise-à-jour est peut-être due à la corruption d'un élément du système d'installation (mémorisation du numéro de version actuelle, logiciel, etc.).

As-tu pensé à faire une réparation (ou une vérification) des autorisations ?
 
Donc commence par réparer les autorisations (avec l'Utilitaire de disque, ou bien Onyx).

Si le problème persiste après ça, ouvre le fichier /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist , et vérifie le numéro de version (dans la rubrique Root>ProductVersion): c'est celui qui est testé par le système d'installation pour autoriser ou non la mise-à-jour.

NB: Le fichier /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist apparaît dans le Finder sous
(Disque système):Système:Bibliothèque:CoreServices:SystemVersion.plist
 
J'ai bien fait réparé les autorisations, mais pas de changement côté mise à jour...

Je n'ai par ailleurs pas trouvé de fichier "CoreServices" dans ma bibliothèque (et ma recherche Spotlight n'a rien donné)...
Ah mais si, au temps pour moi ! je regardais dans la mauvaise bibliothèque. désolée.

En revanche, l'ordi ne sait pas avec quelle application ouvrir SystemVersion, et moi non plus...
 
Ça signifie que l'information de version est correcte, et qu'elle ne devrait pas empêcher la mise-à-jour.

Reste le problème d'exécution du système de mise-à-jour (il doit manquer quelque chose, ou bien l'un des logiciels est vérolé).

Je crains qu'il faille faire une réinstallation de Mac OS X avec conservation des données (on en a souvent parlé dans le forum).


Par précaution, commence par sauvegarder toutes tes données importantes (documents, images, etc.), voire tout le dossier de ta session, si tu le peux (on ne sait jamais).

Puis re-boote sur le CD d'installation (en maintenant la touche C appuyée au démarrage). Pendant l'installation, choisis de conserver les données utilisateur existantes.
 
Eh bien ! je ne suis pas au bout de mes peines (d'autant que je n'ai pas la moindre idée d'où est ce cd d'installation, mais je vais bien trouver) !

Merci beaucoup pour toute cette aide !
Je vais continuer de suivre tes conseils.
Merci.