Impossible de revenir sur mavericks!!

Nicolasdn

Membre confirmé
17 Novembre 2013
49
0
belgique
Bonsoir tout le monde,
Je viens d' installer la beta d' os yosemite sur une partition de mon DD principal mais j' ai un petit gros souci...

Je ne trouve pas la partition ou j' ai laissé installer OSx Mavericks au démarrage en appuyant sur alt, j' ai trois choix, l' installer, le recovery ou la partition yosemite mais plus moyen de revenir sur mavericks la ou j' ai tous mes programmes...

Y' a t il un moyen de la faire réapparaitre parce qu' en soit elle est toujours la quand je vais dans l' utilitaire de disque et mes données sont toujours dessus aussi...

Merci d avance!!
 
Salut Nicolas.

[Je ne comprends pas ce qu'est cet 'Installer' qui s'affiche comme disque de boot possible à ton écran de choix du disque de démarrage : tu as une clé USB d'install connectée à un port de ton Mac au démarrage? Si oui, enlève-la au prochain démarrage.

Je ne sais pas non plus si ta Recovery HD est celle de «Mavericks» ou celle de «Yosemite» qui aurait upgradé celle en place --> qu'est-ce qui est marqué sous l'icône du disque à l'écran obtenu par 'alt' au démarrage : Récupération 10.9.4? Ou autre chose?]



Tu as plusieurs options à explorer :


  • Démarre sur ta bêta «Yosemite», va au Menu /Préférences Système/Disque de démarrage --> est-ce que tu vois s'afficher le volume : Mavericks 10.9.4? Si oui, sélectionne-le au pointeur (opération graphique qui 'bénit' le répertoire CoreServices de l'OS contenant le fichier Boot_Loader : boot.efi, càd. écrit en NVRAM le chemin au fichier chargeur du noyau de l'OS pour que l'EFI le trouve au re-démarrage) --> presse alors le bouton : Re-démarrer... --> est-ce que ton Mac démarre sur ton volume «Mavericks»?

    ♤

  • Sinon, il faut que tu te trouves un «Terminal», par exemple celui de ton «Yosemite» encore (at : Applications/Utilitaires) -->

    1. lance-le et dans la fenêtre qui s'affiche, à l'emplacement du pointeur qui jouxte l'invite de commande affichée de type :

      Bloc de code:
      nicolas#[COLOR="DimGray"]▍[/COLOR]

      écris exactement (en respectant / et espaces, la touche du clavier ← permettant l'effacement) la commande purement informative -->

      Bloc de code:
      ls /Volumes

      et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande - NB : le 'l' dans 'ls' est la minuscule de la lettre 'L', pas le chiffre '1') --> en réponse, s'affiche la liste des volumes montés --> vois-tu affiché le volume de ton OS «Mavericks»? Si oui, note bien sous quel intitulé exact : Macintosh HD 1? Mavericks (si tu l'avais renommé tel)? Si l'intitulé comporte un ou plusieurs espace(s) vide(s), mets dans ce qui suit l'ensemble du syntagme entre "" afin de le solidariser comme un mot unique --> je prends en exemple un intitulé de type "Macintosh HD 1" auquel tu substitues bien entendu l'intitulé exact obtenu par la commande ls /Volumes -->

    2. Saisis maintenant la commande -->

      Bloc de code:
      sudo bless --folder /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD 1"[/COLOR]/System/Library/CoreServices

      et ↩︎ --> une demande de mot-de-passe admin s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle à l'emplacement du pointeur (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et fais derechef ↩︎ (par cette commande, tu viens d'écrire en NVRAM le chemin au démarreur de l'OS «Mavericks»).

    3. À présent, passe la commande informative -->

      Bloc de code:
      diskutil list

      et ↩︎ --> en réponse, s'affiche le tableau des devices (supports d'écriture) --> à la suite de l'intitulé du volume de ton OS «Mavericks» que j'ai supposé précédemment pouvoir être Macintosh HD 1, repère l'index du device qui normalement devrait être : /dev/disk0s2 (mais sait-on jamais?). Je prends /dev/disk0s2 en exemple dans ce qui suit (mais tu remplaces le s2 final par l'indexation qui correspond réellement au volume de ton Mavericks d'après la commande diskutil list - NB : le '0' dans 'disk0' est le chiffre 'zéro', pas la majuscule de la lettre 'o') -->

    4. Saisis pour finir la commande :

      Bloc de code:
      sudo bless --device --setBoot /dev/[COLOR="RoyalBlue"]disk0s2[/COLOR]

      et ↩︎ --> dans un délai de grâce de 5' après une 1ère authentification comme sudoer (lieu_tenant de root), tu n'as pas besoin de te ré-authentifier par un mot-de-passe admin (par cette commande, tu forces le démarrage du Système sur le device qui supporte l'OS «Mavericks» par élimination des variables de boot, ce qui doit permettre à l'EFI de charger son Boot_Loader : boot.efi dès lors que le répertoire qui le contient a été précédemment béni, càd. son chemin écrit en NVRAM) ;

    5. Quitte le «Terminal» par ⌘Q comme pour une application ordinaire, et choisis de re-démarrer simplement sans option (pas de 'alt') --> est-ce que ton Mac démarre sur «Mavericks»?

    ♧
 
J'ai eu le même problème que Nicolas, et j'avais d'ores et déjà utilisé la solution que macomaniac cite en a, je peux confirmer que le problème se résout de cette façon.

Je n'ai pas plus d'explication, j'ai réalisé l'installation depuis le Mac App Store (pas de clé usb de boot ou autre), et lors du redémarrage, même avec la touche alt enfoncée, mon disque contenant Mavericks n'apparaissait pas...