10.13 High Sierra Impossible d'enregistrer une capture d'écran & autres refus du système

Oui

Membre actif
3 Octobre 2003
252
1
Bonjour,
Après changement d'ordi & de système, de El Capitan à High Sierra (de 10.11 à 10.13.6) fraichement installé avec toute MàJ : voulant faire une capture d'écran une fenêtre dit qu'il est impossible d'enregistrer dans cet emplacement (où je sais pas lequel). D'ailleurs, souvent il me refuse des accès à mes documents.

OSX 10.13.6 est dans une partition du DD SSD, pareil qu'avec son précédent 10.11 où il n'y avait pas ces problèmes. Les infos Finder permissions disent :
system = lecture & écriture
wheel = lecture seulement
everyone = lecture seulement

Est dangereux de changer tous en "lecture & écriture" ?

Comment éviter tous ces refus ?
Merci pour vos lumières.
 
Pourriez-vous être un peu plus précis, voire franchement très précis, sur ce que vous avez fait.
J'ai compris :
1) Que vous aviez un Mac sous El Capitan et maintenant un nouveau Mac sous High Sierra.
2) Votre système d'exploitation est sur une partition d'un SSD, comme pour l'ancien Mac.
Je pense avoir compris :
1) Vous avez recopié vos documents de l'ancien Mac vers le nouveau Mac, mais de quelle manière ?
2) Que l'on ne sait pas si vous avez le même identifiant de compte sur les 2 Macs.
Peut-être que les droits ne sont alors par les mêmes ?

Une recherche dans Google avec "mac os dossier par défaut capture d'écran" permet d'aboutir à :


Suivant les versions de Mac OS, il y a des manières différentes de changer le nom par défaut du dossier, qui est le Bureau (le Bureau est un dossier comme les autres), sinon ce serait trop simple.

La commande universelle à exécuter dans le Terminal est defaults write com.apple.screencapture location ~/VOTRE-DOSSIER
Le nom du dossier ne doit pas comporter d'espaces (et me demandez pas pourquoi).
La commande defaults read com.apple.screencapture permet d'afficher pour mon compte :
{
location = "/Users/xxxxxxxx/Downloads";
type = jpg;
}
Exécutez-la en premier, et mettez en réponse ce que vous obtenez, ainsi que les propriétés du dossier concerné, à comparer avec votre compte permettant l'accès à votre Mac.

Pour les problèmes d'autorisation d'accès à vos documents, on ne sait pas si vous avez installé Mac OS avec un compte administrateur, et tentez d'y accéder avec un compte non-administrateur. Lire ceci pour plus d'informations :

 
Merci Ungars.
J'avais un Mac sous El Capitan où les captures d'écran allaient sans problèmes au bureau, et maintenant un nouveau Mac sous High Sierra dans une partition de l'ancien SSD, qui git dans le nouveau Mc.
J'ai pas recopié les documents de l'ancien Mac vers le nouveau Mac. J'ai simplement installé les anciens DD dans le nouveau Mac où j'ai mis High Sierra à la place de El Capitan.
La partition du SSD qui a le système, dans la fenêtre infos affiche :
system = lecture & écriture
wheel = lecture seulement
everyone = lecture seulement
et n'a pas la case à cocher "ignorer les autorisations"

L'autre partition du SSD où sont les docs, dans la fenêtre infos affiche :
moi = lecture & écriture
staff = lecture & écriture
everyone = lecture & écriture
et je ne peux pas cocher la case "ignorer les autorisations" malgré que le cadenas est ouvert.

Oui, Mac OS.13 est avec un compte administrateur, comme OSX 10.11, et j'ai fais toutes ces opérations avec ce compte qui démarre la session.
J'ose pas toucher au Terminal, car je ne suis pas sur d'avoir compris ces manips. Je me dis qu'il y a une façon plus simple de faire puisque OSX 10.11 le fessait...
Pouvez vous m'aider encore ?
 
La commande defaults write com.apple.screencapture location ~/VOTRE-DOSSIER ne pose aucun problème, il faut juste finaliser avec la commande "killall SystemUIServer", ou sinon fermer puis rouvrir votre session. Pour les documents, je ferai une chose un peu radicale : tout copier sur un disque dur en format autre qu'un format du monde Apple, puis tout recopier en écrasant l'existant.
Sinon, tentez de "réparer les autorisations" sur les fichiers : https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1204/mac
Mais attendons si d'autres avis vont venir.
 
Merci Ungars,
Dernière nouvelle :
je ne pouvais pas cocher la case "ignorer les autorisations" malgré que le cadenas soit ouvert. Maintenant j'ai cliké sur la case "+" et ajouté "admin" sur la liste. Alors j'ai pu cocher la case "ignorer les autorisations".
Voyons si désormais les barrières sont effacées....
 
10 jours après, en effet, barrières effacées ; je peux accéder à tous les documents et les captures d'écran se font.
Merci à tous !