10.13 High Sierra Impossible d'installer High Sierra

Yannick77

Membre enregistré
20 Janvier 2024
9
5
47
Je suis bénévole dans un repair café et on m'a donné un Mac HS à réparer et à réinstaller.

D'habitude, on ne prends pas les Mac à réparer car nous n'avons aucunes connaissances sur le sujet mais au vu du nombre croissant de demande de réparations, j'ai accepté de réparer un Mac afin de me former à la réparation de ceux-ci.

Le Mac est MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013) avec la possibilité d'installer au maximum "Big Sur".

Donc, j'ai changé le disque qui était HS et j'ai crée une clef USB bootable High Sierra à partir d'un Mac d'un ami. Lorsque je démarre sur la clef, j'obtiens le message suivant :

Impossible d'installer macOS High Sierra car le périphérique de stockage interne tiers de votre Mac n'est pas compatible

Voici tout les tests KO que j'ai déjà effectués :
  • Partitionnement en 2 partitions ou 1 seule partition
  • Formatage en APFS et en Mac OS étendu journalisé (GUID)
  • Installation à partir d'une clef bootable High Sierra, Catalina et Big Sur
  • Nommage de la partition principale : Macintosh HD

Ma dernière idée pas encore testé serait de tester une installation sur un DD externe et de le cloner ensuite sur le disque interne

Sinon, j'ai épuisé toute mes idées afin de réparer cet ordinateur, si quelqu'un à des pistes, je suis preneur.
 
J'ai le même message d'erreur en essayant d'installer High Sierra sur un disque externe.
Je vais tenter une installation de Mac OS X El Capitan
 
J'ai le même message d'erreur en essayant d'installer High Sierra sur un disque externe.
Je vais tenter une installation de Mac OS X El Capitan
Plan B : démarre avec les 3 touches cmd alt R en étant connecté en filaire (Ethernet), afin d'avoir une bonne stabilité de la connection et un bon débit.
 
Merci Sly54, la restauration via internet à fonctionné. La bonne version de l'OS était Mac OS X Mavericks.

Et j'ai tilté un peu tard mais on peux retrouver la version de l'OS vendue avec l'OS via la fiche technique.
 
Merci Sly54, la restauration via internet à fonctionné. La bonne version de l'OS était Mac OS X Mavericks.
Tu devrais pouvoir mettre à jour au delà de Mavericks (donc au moins à El Capitan)


Et j'ai tilté un peu tard mais on peux retrouver la version de l'OS vendue avec l'OS via la fiche technique.
Là, j'ai pas compris… ?
 
Pour tout savoir sur un les Mac, l'idéal est d'installer le logiciel MacTracker. C'est une base de données qui recense les fiches techniques de TOUS les produits Apple. Tu as notamment dessus la quantité de RAM maximum acceptée, son type et bien sûr le dernier OS compatible.
 
@Gwen Information très intéressante, j'installe cela de suite

@Sly54 Au début de mon périple, j'ai vérifié quel était le dernier OS disponible pour le Mac Book pro sur le site de Apple. Cela m'avait indiqué Big Sur mais je ne savais pas quel était l'OS d'origine vendu avec le Mac Book Pro à l'époque. J'ai retrouvé cette information dans la fiche technique fournie par Apple (ici c'était Mavericks). Il s'avère que l'installation de Mavericks a été un succès par rapport aux installations KO de High Sierra, Catalina et Big Sur.
OK, je vais tenter de faire la mise à jour en El Capitan
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
J'ai téléchargé le fichier DMG de El Capitan sur un Mac fonctionnel et j'en ai extrait le PKG.
J'ai copié le PKG sur une clef USB et je l'ai lancé sur le Mac Book Pro.
Après la maj, l'installateur "Mac OS X El Capitan" est apparu dans le menu "Applications".
Je l'ai lancé et la mise à jour s'est effectué avec succès.

Merci à tous pour les infos, cela fonctionne au poil.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54