[indd CS3] indiquer flux texte principal bloc texte gabarit

J'ai essayé cette méthode sans créer de bloc texte dans le gabarit.

En clic maj sans glisser, il crée -sur la page du clic- un bloc texte dont le point y est l'endroit de mon clic et le reste (point x, largeur et hauteur) est soumis aux marges de page, et ensuite crée bien des blocs texte auto dans les pages suivantes, mais calés sur les marge de page.

Si j'essaye un clic-maj + glisser pour déterminer une taille de bloc autres que les marges, déjà, ça ne marche plus (pas de pages suivantes créées).

Mais dans un cas comme dans l'autre, si je n'ai pas créé de bloc texte dans mon gabarit, il va devoir en créer un nouveau (ce qu'on peut voir dans mes tests ci-dessus). Ce nouveau bloc créé aura donc des paramètres vierges qu'il faudra modifier à la main ensuite. Et ce sur chaque page créée, apparemment, puisqu'il se cale sur les limites de page.
Et si j'ai besoin de plusieurs blocs textes dans ma page (95 % des cas) je ne sais même pas comment je vais gérer ça.

Donc, cette méthode du maj-clic à l'import, c'est valable pour des documents avec un seul bloc de texte par page, bloc calé sur les marges et avec des réglages par défaut. (en gros, ce qu'on obtient quand on coche la case « bloc de texte type » au moment de la création du document).

Le cas de l'usage de In Data est un peu différent.
Ce n'est pas l'usage de InData qui ne fonctionne pas, d'ailleurs. Ça, ça marche bien. Ce qui me pose problème c'est la partie tests et développement qui précède le document final prêt pour l'import InData. Pour cette phase de tests et développement, je travaille sur un document fixe, sans me soucier des flux de textes qui interviendront par la suite.
Mais au moment de passer de ce mode document fixe, plus pratique pour les divers tests, au mode document à bloc de texte auto, indispensable pour l'usage de InData, je constate un gros manque de souplesse dans inddCS3.

Ce n'est pas un bug bloquant, mais c'est juste très peu souple.
 
Là tu me perds… Je ne comprends plus ton problème. Que souhaiterais-tu obtenir et que tu n'arrives pas à faire ?
 
Mais C'EST simplissime dans InDesign ! On clique sur la première page en appuyant sur Maj, sans avoir besoin d'avoir créé de bloc texte. Pas compliqué, non ? Ça permet même, comme je le disais, d'avoir 2 flux texte parallèles, si nécessaire.
Autant je n'ai pas compris la question, autant la réponse est claire.
:up:
 
Ce que je veux faire ?
Ben imagine, tu fais une mise en page (de carte de visite par exemple)
Une fois que tout le monde est d'accord sur les typos, couleurs, etc, tu veux pouvoir utiliser InData pour importer des fichiers txt tabulés que tu recevras régulièrement depuis un site internet et le s mettre en page automatiquement.
Tu vas donc coller ta mise en page dans la page gabarit, chaîner tes blocs de texte concernés par l'import de données et déterminer le bloc de texte de départ, celui par lequel l'import devra commencer chaque nouvelle page. Cela se fera dans la page de gabarit. Tu sauvegardes ce document et il servira à chaque fois qu'il y aura des données à importer.
Mais avec inDesignCS3, je ne peux pas déterminer le bloc de départ dans la page gabarit. La seule solution c'est de créer dès le départ un fichier avec « bloc de texte type », et garder ce bloc texte de côté pour plus tard.
Et quand arrive le plus tard, je dois recopier toutes les valeurs de mon bloc texte de modèle sur le bloc texte type gardé de côté. C'est un manque de souplesse et une perte de temps.

Et si tu veux changer d'avis sur lequel des blocs texte de ta mise en page doit-être le premier, éh ben tu es bon pour recopier et resaisir tous les réglages de tes blocs texte pour que le fameux bloc de texte que tu as gardé change d'emplacement. C'est drôlement fastidieux.

Alors que dans XPress, tu cliques sur ta chaîne en haut à gauche de la page maquette, et tu vise le bloc que tu veux mettre en bloc de départ, et c'est fait.

Est-ce que vous voulez des captures d'écran pour mieux comprendre ?
 
Ce que je veux faire ?
Mais avec inDesignCS3, je ne peux pas déterminer le bloc de départ dans la page gabarit.
Ça fonctionne différemment dans InDesign que dans XPress, mais tu peux obtenir le même résultat :
  1. Tu crées un document, sans cocher la case « bloc de texte type »
  2. Tu vas ensuite sur la page gabarit
  3. Tu crées ensuite les blocs texte, tels que ta mise en page le nécessite, et tu les chaînes.

À partir de ce moment, le premier bloc de la chaîne devient automatiquement ton bloc de départ.
 
Ben imagine, tu fais une mise en page (de carte de visite par exemple)
Une fois que tout le monde est d'accord sur les typos, couleurs, etc, tu veux pouvoir utiliser InData pour importer des fichiers txt tabulés que tu recevras régulièrement depuis un site internet et le s mettre en page automatiquement.
A mon avis c'est la 1re erreur d'aiguillage.

Je ne connais pas InData mais je peux t'assurer que pour importer un fichier TXT/CSV/TSV (Tab Separated Value) dans InDesign il n'y en n'a pas besoin.

Les fonctions intégrées devraient suffire, et sinon le plugin gratuit InlineMerge comblera le manque : http://www.loicaigon.com/solutions/telechargement/
:up:
 
Ça fonctionne différemment dans InDesign que dans XPress, mais tu peux obtenir le même résultat :
  1. Tu crées un document, sans cocher la case « bloc de texte type »
  2. Tu vas ensuite sur la page gabarit
  3. Tu crées ensuite les blocs texte, tels que ta mise en page le nécessite, et tu les chaînes.

À partir de ce moment, le premier bloc de la chaîne devient automatiquement ton bloc de départ.

Ben non, ça j'avais essayé, mais ça ne marche pas pour ce que j'ai besoin de faire.
Ça marche si onva d'abord dans le menu Fichier>importer, puis ensuite qu'on maj-clique sur le bloc texte sans l'avoir libéré.

Mais pour l'usage de InData (dont j'ai à priori besoin), il faut pouvoir cliquer dans le bloc texte avant d'aller dans menu InDatat>Import from file, et pour cliquer dans le bloc texte il faut le libérer, et une fois qu'il est libéré ça ne fonctionne plus, il ne crée plus de page supplémentaire. Tant que je ne clique pas dans mon bloc texte cible, le « import from file » reste grisé dans le menu InData.

A mon avis c'est la 1re erreur d'aiguillage.

Je ne connais pas InData mais je peux t'assurer que pour importer un fichier TXT/CSV/TSV (Tab Separated Value) dans InDesign il n'y en n'a pas besoin.

Les fonctions intégrées devraient suffire, et sinon le plugin gratuit InlineMerge comblera le manque : http://www.loicaigon.com/solutions/telechargement/
:up:

Le formateur indd nous a montré l'outil d'import de indd et il ne semblait pas correspondre à ce dont j'ai besoin.
Peut-être ce formatuer ne connaissait pas bien l'outil d'import.

Genre, s'il n'y avait pas de téléphone, il importait « Tél : du vide ».
D'autres fonctions plus avancées n'étaient pas non plus dispo.
Truc simple de prog, «if tel is not empty and fax is not empty», foutre un tiret entre les deux.
Mais avec le système de indd, tel qu'il nous l'a montré, le tiret se met à tous les coups, même si l'un des deux est vide.
Un peu plus complexe, je code en Xdata un compteur par 2 pour tel / mob / fax / email / web. Selon ce qui est rempli ou pas, il va faire la mise en page des éléments deux par deux. (donc au final de 0 à 3 lignes).
Un peu plus complexe encore, selon le nombre de caractères d'une variable, il va appliquer une étroitisation particulière (un style de paragraphe prédéfini).
Encore un peu plus complexe, selon un code qu'il extraira du fichier xls, il ira chercher la page maquette voulue parmi 5 ou 6 pages maquettes possibles, ou des fichiers images particuliers dans un dossier distant.
On continue dans la complexité, selon un code extrait du fichier txt, il va aller chercher une suite de mots dans une liste txt adjointe au fichier.
J'en ai même un ou il y a un bloc texte importé dans un autre bloc texte pour pouvoir gérer un filet dont la longueur dépend du plus long mot parmi les 3 lignes importées, les texte étant ferré à gauche mais l'ensemble avec le filet étant calé à droite dans la carte…

Je ne sais pas si indd peut faire tout ça sans InData, mais ce n'est pas le formateur qui m'en a convaincu (et en outre, pourquoi développer un InData si cet outil existe déjà en natif et gratuit dans Indd ?)
 
Ben et puis un truc bien c'est que la prog InData est apparemment strictement identique à la prog Xdata, donc je pourrais « aisément » migrer mes fichiers de prod Xpress en Indd plutôt que recomposer les moteurs dans un nouveau langage.
En plus, InData tourne en version de démo (comme Xdata d'ailleurs) de façon complète et illimitée pour des imports inférieurs à 50 lignes, ce qui est généralement mon cas. Même si j'estime logique de rémunérer les développeurs quand le logiciel sert quotidiennement et aussi efficacement, ça permet au moins de mettre les choses en place et de convaincre de la pertinence de l'investissement (parce que les démos de 30 jours, c'est souvent limite pour tester vraiment et surtout pour devenir addict…)
 
Dernière édition: