Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Ben voilà, hasard ?!
Je jette un œil sur les mises à jour et
Voir la pièce jointe 293417
Alors désolé mais me revoilà pour la simple question, si je fais (je pense que oui) cette mise à jour
faudra t'il lancer après un un OCLP Post & Instal' ?
C'est inutile car ce n'est pas une mise à jour système.
 
@sinbad21 Désolé de t'embêter de si tôt mais juste pour te raconter afin de savoir si ça a été normal ?

J'ai donc lancé l'installation de la mise à jour de Safari, la barre de progression défile jusqu'au bout et puis boum
plus de Safari dans le Dock, je vais voir dans les Appli. et plus là non plus...?

Je refais une deuxième fois puis une troisième et toujours plus de Safari...
Je re tente encore une quatrième mais toujours pareil.

Bon...Alors...Je me dis que ça ne devrait rien casser et je lance un Post Install puis reboot
et toujours pas de Safari mais je relance encore une fois l'install' mise à jour et ça y'est ça passe.
Je le retrouve dans les appli.

Est-ce normal ?

J'ai pris un screen shot de la post install' avant de redémarrer et je remarque que le Mac voit toujours 2 cartes graphiques
si je ne me trompe, pareil : Est-ce normal ?

Sinon Safari est de nouveau là et dans sa mise à jour et fonctionne (ouf ! Je pensais encore avoir fait le mauvais clic)

Capture d’écran 2024-03-28 à 17.16.03.png
 
Non ce n'est pas normal, la mise à jour de Safari aurait dû passer comme une lettre à la poste. Quand aux deux cartes graphiques affichées dans le patcher, c'est incompréhensible.

Par contre le patch s'est bien passé.

Ce serait intéressant de lister dans le Finder les extensions rajoutées par le patcher. Il faut se mettre en mode liste dans le Finder, aller sur /Library/Extensions et trier sur date de modification (les plus récentes en premier), comme sur cette copie d'écran. J'ai patché avant-hier pour la mise à jour de Sonoma 14.4.1 et on voit tout de suite ce qui a été patché.

Capture d’écran 2024-03-28 à 18.21.46.png
 
Je ne sais pas si été là où il fallait ?
Mon disque LEO Monterey puis Bibliothèque puis Extensions sauf que je n'ai que ça de visible.
Comparé à ton screen shot, c'est plutôt vide ?


Capture d’écran 2024-03-28 à 18.34.41.png
Capture d’écran 2024-03-28 à 18.35.45.png
 
Oui c'est le bon dossier, mais il n'y a rien. Va voir alors dans /System/Library/Extensions, mais je pensais qu'il ne patchait plus là-dedans. Ça dépend des machines peut-être.

Va voir aussi dans le dossier Extensions de ta bibliothèque utilisateur, s'il existe (peu probable). Il n'y a que ces 3 possibilités.
 
Je te mets le début car tellement d'élément que c'est difficile à poster :
Je ne sais comment je pourrai te le montrer vu les 603 éléments...

Capture d’écran 2024-03-28 à 18.59.58.png

Et pour le dossier Extensions de ta bibliothèque utilisateur je ne trouve ni library ou Bibliothèque ou extensions
 
Il n'y a rien nulle part à la date du patch. Mais est-ce que ta machine a seulement besoin d'être patchée ? C'est OCLP qui te propose de patcher ta machine ? Quand une machine a besoin d'être patchée, OCLP se lance de lui même et propose de patcher. S'il ne le fait pas c'est qu'il n'y a rien à patcher.
 
Alors tu poses une question de connaisseur à un débutant/découvreur d'OCLP.
Non mon iMac ne m'a d'ailleurs jamais demandé de patcher quoi que ce soit, je ne savais pas que cela pouvait être demandé
par OCLP lui-même.
Mais comme j'avais eu le même soucis avec une autre mise à jour avec Safari et qu'après "patching" ça avait arrangé les choses
je me suis dis "il faut peut être".

Je ne sais pas si j'ai un soucis majeur avec mon SSD Monterey ou si ce n'est pas si grave...?

Je me pose la question d'une possible "fusion" entre mon HDD et SSD car je me rappelle avoir
été surpris par la première fois où j'ai créé mon SSD patché et donc nouvel arrivant sur ce système
et que Safari avait bizarrement gardé en mémoire sa barre des favoris...Je pense que j'aurai du avoir un Safari comme nu ?
 
Franchement je suis largué là. Qu'il te propose de patcher la HD4000 c'est n'importe quoi. Qu'on ne retrouve pas les extensions patchées dans /Library/Extensions c'est incompréhensible.

Il faut que tu recommences à vérifier ta config OCLP, quelque chose n'est pas net.

Vérifie aussi le disk0s1 car je crois que tu ne l'as pas fait. S'il y a OCLP sur disk0s1 avec une mauvaise config, il faut virer tout ça.

Vérifie tout puis dé-patche en faisant "revert root patching" au lieu de "start root patching".

Ensuite tu redémarres et tu ne repatches que :

1 - s'il te le demande de lui-même
2- il ne propose pas de patcher la HD4000 !

Pour ce qui est de la fusion HDD et SDD c'est impossible, les systèmes sont sur des disques physiques distincts. Les signets Safari c'est iCloud qui les synchronise sur toutes les machines.
 
Franchement je suis largué là. Qu'il te propose de patcher la HD4000 c'est n'importe quoi. Qu'on ne retrouve pas les extensions patchées dans /Library/Extensions c'est incompréhensible.

Il faut que tu recommences à vérifier ta config OCLP, quelque chose n'est pas net.

Il faudrait peut-être afficher les logs complets des built et des Root Patch, il y aura peut-être des indications pour comprendre ce qu'il se passe ...
 
Franchement je suis largué là. Qu'il te propose de patcher la HD4000 c'est n'importe quoi. Qu'on ne retrouve pas les extensions patchées dans /Library/Extensions c'est incompréhensible.

Il faut que tu recommences à vérifier ta config OCLP, quelque chose n'est pas net.

Vérifie aussi le disk0s1 car je crois que tu ne l'as pas fait. S'il y a OCLP sur disk0s1 avec une mauvaise config, il faut virer tout ça.

Vérifie tout puis dé-patche en faisant "revert root patching" au lieu de "start root patching".

Ensuite tu redémarres et tu ne repatches que :

1 - s'il te le demande de lui-même
2- il ne propose pas de patcher la HD4000 !

Pour ce qui est de la fusion HDD et SDD c'est impossible, les systèmes sont sur des disques physiques distincts. Les signets Safari c'est iCloud qui les synchronise sur toutes les machines.
Ok je materai ça, oui moi aussi je suis plus que largué, je barbotte pour ne pas me noyer !
 
Comment devrais-je procéder ?

A la fin du Build, tu as:

Capture d’écran 2024-03-28 à 20.53.18.png

Tu choisis "View build log" tu fais un copier/coller et tu le mets dans un bloc de code, pour que ce soit lisible facilement, exemple:

Bloc de code:
Building Configuration on model: iMac12,2
Creating build folder

- Adding OpenCore v0.9.7 RELEASE
- Adding config.plist for OpenCore
- Adding Lilu.kext 1.6.7
- Enabling Rosetta Cryptex support in Ventura
- Adding CryptexFixup.kext 1.0.2
- Adding SurPlus Patch for Race Condition
- Enabling legacy power management support
- Adding AppleIntelCPUPowerManagement.kext 1.0.0
- Adding AppleIntelCPUPowerManagementClient.kext 1.0.0
- Overriding ACPI SMC matching
- Adding ASPP-Override.kext 1.0.1
- Enabling Windows 10 UEFI Audio support
- Adding USB 3.0 Controller Patch
- Adding XhciDxe.efi and UsbBusDxe.efi
- Enabling CSM support
- Adding AppleMCEReporterDisabler.kext 1.0.0
- Adding CatalinaBCM5701Ethernet.kext 1.0.2
- Adding CatalinaIntelI210Ethernet.kext 1.0.0
- Adding ECM-Override.kext 1.0.0
- Found Wireless Device 168C:30
- Adding corecaptureElCap.kext 1.0.2
- Adding IO80211ElCap.kext 2.0.1
- Found dGPU (1): 1002:67E8
- Found GFX0 Device Path: PciRoot(0x0)/Pci(0x1,0x0)/Pci(0x0,0x0)
- Found GPU Arch: Archs.Polaris
- Detected dGPU: 1002:67E8
- Adding AMD DRM patches
- Adding WhateverGreen.kext 1.6.6-Navi
- Disabling unsupported iGPU
- Adding AppleALC.kext 1.6.3
- Adding AppleGraphicsPowerManagement Override
- Adding dual GPU patch
- Found GFX0 Device Path: PciRoot(0x0)/Pci(0x1,0x0)/Pci(0x0,0x0)
- Adding KDKlessWorkaround.kext 1.0.0
- Fixing Legacy Bluetooth for macOS Monterey
- Adding BlueToolFixup.kext 2.6.8
- Adding Bluetooth-Spoof.kext 1.0.0
- Adding SATA Hibernation Patch
- Enabling SMC exemption patch
- Adding SMC-Spoof.kext 1.0.0
- Adding ipc_control_port_options=0 to boot-args
- Adding AutoPkgInstaller.kext 1.0.3
- Set SIP to allow Root Volume patching
- Allowing FileVault on Root Patched systems
- Enabling KC UUID mismatch patch
- Adding RSRHelper.kext 1.0.0
- Disabling SecureBootModel
- Enabling AMFIPass
- Adding AMFIPass.kext 1.4.0
- Adding FeatureUnlock.kext 1.1.5
- Adding additional FeatureUnlock args:  -disable_sidecar_mac
- Setting RestrictEvents patch arguments: sbvmm
- Adding RestrictEvents.kext 1.1.3
- Adding USB-Map.kext
- Enabling Verbose boot
- Adding CPUFriend.kext 1.2.7
- Adding OpenCanopy GUI
- Adding bootmgfw.efi BlessOverride
- Enabling SMC exemption patch
- Setting macOS Monterey Supported SMBIOS
- Using Model ID: iMacPro1,1
- Using Board ID: Mac-7BA5B2D9E42DDD94
- Using Minimal SMBIOS patching
- Setting Firmware Feature: 8e01de137
- Cleaning up files
- Validating generated config

Your OpenCore EFI for iMac12,2 has been built at:
    /var/folders/8j/0f5jgs7j4137hmd52vz67p700000gp/T/tmp4bofkde0/Build-Folder/OpenCore-Build

Même principe pour les patchs .
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Je l'ai fait à partir de Monterey mais ça ne marche pas ou faut-il faire cette opération en étant sur Sierra pour le disk0 ?
Non tu peux le faire de n'importe où, ça veut dire que OC n'est pas installé sur disk0s1, et tant mieux.

Tu n'as donc bien qu'une seule config OCLP. On n'a plus qu'à étudier les logs.
 
Bon je comprends pourquoi il parle de Graphics Intel Ivy Bridge. Ça prête un peu à confusion, mais tu as une architecture Ivy Bridge sans carte graphique Intel apparemment, je ne savais pas que ça existait.

Maintenant il faudrait dé-patcher, redémarrer puis re-patcher, en faisant un copier coller de la log du patch cette fois. On verra où vont se fourrer les extensions.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bon je comprends pourquoi il parle de Graphics Intel Ivy Bridge. Ça prête un peu à confusion, mais tu as une architecture Ivy Bridge sans carte graphique Intel apparemment, je ne savais pas que ça existait.

Maintenant il faudrait dé-patcher, redémarrer puis re-patcher, en faisant un copier coller de la log du patch cette fois. On verra où vont se fourrer les extensions.
Et bien là je ne sais plus te dire car dans mon menu "A propos de ce Mac" je n'ai qu'une carte graphique
je le sais d'autant plus qu'il y'a plusieurs années j'avais démonté mon Mac pour trouver le pourquoi d'un problème hardware
(c'était le bloc d'alim') et j'en avais profité pour refaire tout nickel les pâtes thermique des processeurs ainsi que de la carte mère.
Je ne sais plus où est mon post, enfin je pourrai le retrouver...

J'ai quand même été faire le test sur Sierra et cela m'a donné la même chose :
Capture d’écran 2024-03-28 à 21.53.19.jpg
Par contre j'ai retrouvé le SSD Monterey cette fois-ci avec 3 fois le mot "Données"
J'ai redémarré pour aller ALT -> Monterey et blocage
Je suis retourné sur Sierra et j'ai supprimé les 3Xdonnées et puis j'ai pu redémarrer ici là maintenant sur Monterey.
Capture d’écran 2024-03-28 à 21.54.28.jpg

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais mon Mac m'a l'air "malade", la tête qui tourne (surtout pour moi et vous depuis).

Vraiment désolé d'être le "cancre assidu qui veut comprendre", apprendre et trouver à ce que son Mac soit stable
donc je vous fatigue pas mon entêtement, sorry mais bon de ne pas abandonner je crois que c'est plutôt bien (et fatiguant ;)
 
Tu as bien une seule carte graphique avec une architecture Ivy Bridge, et cette carte graphique est une Nvidia GeForce GTX d'après Mactracker. On en apprend tous les jours, mais pourquoi pas ?

Donc en ce moment ton système Monterey fonctionne normalement ou pas ? Parce que s'il fonctionne ce n'est pas la peine de se prendre la tête, on ne touche plus à rien, il sera toujours temps de le faire quand des bugs apparaîtront. ;)
 
  • J’aime
Réactions: tremendus