Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Oui depuis peu car comme on a fait plein de chose "de survie" dessus il y'a qq. jours/soirs,
je ne l'ai pas encore poussé dans les tours mais ça à l'air d'aller donc je dirai que ça va pour le moment.
J'étais tout tranquilisé en début d'aprèm puis est venu cette bizarrerie de la mise à jour de Safari.

On va faire une pause, je vais continuer à voir et j'espère que ça va aller !

Une bonne fin de soirée, merci à toi, merci à Sergiodadi

On se revoit bientôt...j'espère pour vous dire que tout roule ;)
 
Bon je comprends pourquoi il parle de Graphics Intel Ivy Bridge. Ça prête un peu à confusion, mais tu as une architecture Ivy Bridge sans carte graphique Intel apparemment, je ne savais pas que ça existait.
Les CPU de l'iMac 27" fin 2012 ont bien des iGPU, mais cette iGPU ne sert pas pour l'affichage sur les iMac.
Par contre il peut servir pour le transcodage matériel "intel Quick Sync" et peut-être pour certains calculs GPGPU.

Par exemple lors de la lecture d'une video H264 "jellyfish-120-mbps-4k-uhd-h264" sur un iMac 27" fin 2012 i7-3770 avec VLC (j'ai volontairement pris une vidéo avec un gros Bitrate pour que que l'utilisation de l'iGPU soit soit bien visible):
Capture d’écran 2024-03-28 à 23.36.55.png

Il y a des CPU "Ivy Bridge" sans iGPU, mais c'est des Xeon.
 
Dernière édition:
Mon installation s'est bien passée sur mon iMac 20" début 2009. Je vérifierai pour les vidéos, je ne l'ai pas sous la main. J'ai quelques bugs mineurs
  • Mail plante inopinément, mais ce n'est pas le cas de Thunderbird
  • le WiFi ne s'active qu'après l'ouverture de session, l'heure système ne se met à jour qu'à ce moment.
J'ai voulu essayer d'aller plus loin: Sonoma ... :bored:
Évidemment, ça a raté ... Après quelques fausses manœuvres, impossible de démarrer sur mon Samsung T5 sous Monterey. Je redémarre sur mon disque externe Crucial sous Mojave, j'efface le Samsung, je réinstalle Monterey 12.7. dessus à partir de mon disque Mojave, OCLP 1.4.2, clef d'installation, ...
Sous Monterey, je me retrouve avec trois volumes:
Un volume intitulé Samsung T5, avec la structure Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs, tous ces répertoires étant vides.
Un volume intitulé aussi Samsung T5, avec la structure Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs, tous ces répertoires étant fonctionnels.
Un volume Update, effacé.
Utilitaire de Disque semble confirmer que le volume cité en second est bien le volume système fonctionnel avec le sous volume Samsung T5 - Données.
Avant de faire une nouvelle connerie, puis-je bien supprimer les volumes non fonctionnels (Samsung T5 cité en premier avec ses répertoires vides, Update effacé, ces deux volumes me paraissant être des résidus de la MAJ 12.7.3, que je soupçonne n'avoir pas pu être effacés par Mojave car non compatibles avec ce système) ?
Je n'ai pas cet iMac début 2009 sous la main, je ne peux donc pas donner davantage de précisions avant une bonne semaine.
Merci de vos conseils avisés.
Je ne suis pas sûr de refaire la MAJ 12.7.3, à cause du Wi Fi qui ne s'active pas avant l'ouverture de session.
 
J'ai voulu essayer d'aller plus loin: Sonoma ... :bored:
Évidemment, ça a raté ... Après quelques fausses manœuvres, impossible de démarrer sur mon Samsung T5 sous Monterey. Je redémarre sur mon disque externe Crucial sous Mojave, j'efface le Samsung, je réinstalle Monterey 12.7. dessus à partir de mon disque Mojave,

Qu'entends tu par "je réinstalle Monterey 12.7. dessus à partir de mon disque Mojave" ?

Si tu veux reinstaller complètement Monterey, tu peux suivre la méthode officielle:
  • tu prépares la clef OCLP avec l'installer Monterey (Create macOS Installer)
  • tu bootes sur la clef OCLP
  • tu formattes complètement le disque prévu pour Monterey (toujours à partir de la clef)
  • tu lances l'installation de Monterey à partir de la clef (comme tu as plusieurs disques, il vaut mieux rester devant l'écran car de temps en temps OCLP se trompe et ne choisis pas le bon disque (macOS Installer)
  • tu lances les Post Install Root Patch (souvent OCLP te le signale)
  • tu installes l'EFI sur le disque Monterey pour ne pas avoir à garder la clef connectée
 
Bonjour @sergiodadi ,

  • J'ai redémarré sur mon disque Mojave
  • J'ai bien préparé la clef OCLP avec l'installer Monterey (Create macOS Installer) à l'aide d'OCLP 1.4.2
  • J'ai booté sur la clef OCLP, mais
  • j'avais auparavant formaté le disque prévu à partir du disque Mojave et non à partir de la clef OCLP
  • J'ai lancé l'installation de Monterey à partir de la clef, elle s'est bien déroulée sur le bon disque avec les plusieurs reboot habituels. J'étais présent en permanence
  • Je n'ai pas pour l'instant la machine sous la main, je crois que je n'ai pas encore installé l'EFI sur le disque Monterey, ni lancé les Post Install Root Patch . Néanmoins, le système et les logiciels tels Mail et Firefox semblaient fonctionnels.

La présence de deux volumes non fonctionnels est probablement due au formatage non fait à partir de la clef.
Quand j'aurais la machine sous la main, j'essaierai de supprimer ces volumes, plutôt que de tout réinstaller.
Par ailleurs, d'après ce que tu dis sur le fil dédié, mon iMac 9,1 devrait être éligible à Sonoma avec OCLP 1.4.3, mais j'essaierai sur un autre disque ...

Cordialement.
 
  • J'ai redémarré sous Monterey
  • J'ai installé OCLP 1.4.3
  • J'ai lancé les Post Install Root Patch
  • J'ai supprimé les deux volumes non fonctionnels
  • J'ai redémarré sans problème, je pense que c'est remis d'équerre
Je vais peut-être tenter d'acheter un autre disque pour tester Sonoma :cool:
 
  • J'ai redémarré sous Monterey
  • J'ai installé OCLP 1.4.3
  • J'ai lancé les Post Install Root Patch
  • J'ai supprimé les deux volumes non fonctionnels
  • J'ai redémarré sans problème, je pense que c'est remis d'équerre
Je vais peut-être tenter d'acheter un autre disque pour tester Sonoma :cool:

Avoir un disque dédié aux essais OCLP est une très bonne idée. C'est ce que je fais très souvent pour ne pas "détruire"une configuration qui fonctionne. Cela permet de tester pendant quelques jours ses applications préférées avant de faire l'upgrade sur le disque habituel :up:
 
Avoir un disque dédié aux essais OCLP est une très bonne idée. C'est ce que je fais très souvent pour ne pas "détruire"une configuration qui fonctionne. Cela permet de tester pendant quelques jours ses applications préférées avant de faire l'upgrade sur le disque habituel :up:
Hello, je fais pareil (depuis plusieurs mois) car comme mon iMac étant un Mac de bureau ça ne me dérange pas d'avoir
un SSD en boîtier juste derrière la machine et en effet c'est toujours bon d'avoir un ancien système ultra stable et usité depuis
des années au cas où (même si Old School).

Ça m'a sauvé lors de mes derniers déboires.
Il y'a encore des petites choses mais je ne veux pas venir sur le fil du post incessamment, après on va me voir comme un vilain canard
et puis place aux autres.

J'ai (encore) une question comme toujours car après mes derniers ennuis je n'ose plus trop "cliquer"
OCLP me dit "Nouvelle version !" mais je me pose la question de le faire ou pas car maintenant que mon Monterey est plutôt pas mal
j'ai peur de me relancer dans une aventure.

Ma config' : iMac fin 2012 - Version 13.2

Lorsque je regarde le listing des Mac concernés je ne vois pas d'iMac fin 2012 ou de version 13.2
donc je ne sais pas trop si je dois, devrais ? Ou ne rien toucher pour l'instant ?

Capture d’écran 2024-04-07 à 18.28.25.png
 
Hello, je fais pareil (depuis plusieurs mois) car comme mon iMac étant un Mac de bureau ça ne me dérange pas d'avoir
un SSD en boîtier juste derrière la machine et en effet c'est toujours bon d'avoir un ancien système ultra stable et usité depuis
des années au cas où (même si Old School).

Ça m'a sauvé lors de mes derniers déboires.
Il y'a encore des petites choses mais je ne veux pas venir sur le fil du post incessamment, après on va me voir comme un vilain canard
et puis place aux autres.

J'ai (encore) une question comme toujours car après mes derniers ennuis je n'ose plus trop "cliquer"
OCLP me dit "Nouvelle version !" mais je me pose la question de le faire ou pas car maintenant que mon Monterey est plutôt pas mal
j'ai peur de me relancer dans une aventure.

Ma config' : iMac fin 2012 - Version 13.2

C'est Monterey ou Ventura (13.2) ...?

Lorsque je regarde le listing des Mac concernés je ne vois pas d'iMac fin 2012 ou de version 13.2
donc je ne sais pas trop si je dois, devrais ? Ou ne rien toucher pour l'instant ?

Ceci dit, ton iMac a d'origine une CG compatible metal , donc tu n'auras pas les gros problèmes des CG non compatibles. Il n'est pas inclus pour les problèmes de WIFI, donc tout devrait être OK
 
C'est Monterey ou Ventura (13.2) ...?



Ceci dit, ton iMac a d'origine une CG compatible metal , donc tu n'auras pas les gros problèmes des CG non compatibles. Il n'est pas inclus pour les problèmes de WIFI, donc tout devrait être OK
C'est Monterey.

Donc pour bien faire, va falloir que je me marque cela sur un carnet car mémoire mémoire :
Téléchargement d'OCLP (faut-il précédemment désinstaller l'ancienne version pour éviter des ennuis avant de passer à la suite ?)
Puis Post intall ou Build ?
 
C'est Monterey.

Donc pour bien faire, va falloir que je me marque cela sur un carnet car mémoire mémoire :
Téléchargement d'OCLP (faut-il précédemment désinstaller l'ancienne version pour éviter des ennuis avant de passer à la suite ?)
Puis Post intall ou Build ?
Pas besoin de désinstaller l'ancienne version, OCLP s'en occupe.
Ensuite Build et Install de l'EFI sur le disque Monterey, puis Post Install pour mettre à jour si nécessaire les patch complémentaires.
 
Avec la dernière mise à jour d'OCLP , il n'y a même plus à se demander ce qu'il faut installer ou mettre à jour, c'est proposé automatiquement.
 
Sortie d'OpenCore Legacy Patcher 1.4.3


AVERTISSEMENT : La mise à niveau vers 12.7.4, 13.6.5 ou 14.4 peut interrompre la connexion automatique aux réseaux WiFi sur les anciennes cartes sans fil.

Pour restaurer la prise en charge de la connexion automatique, oubliez le réseau et rajoutez-le.
Est-ce à dire que en procédant de la sorte on retrouve la connexion au WiFi avant l'ouverture de session, ce qui est le cas avec la version 12.7 (tandis qu'avec la version 12.7.4 je ne pouvais le rétablir qu'après l'ouverture de session) ?
Pour l'instant je reste à la 12.7, en attente de plus de précisions.
 
Est-ce à dire que en procédant de la sorte on retrouve la connexion au WiFi avant l'ouverture de session, ce qui est le cas avec la version 12.7 (tandis qu'avec la version 12.7.4 je ne pouvais le rétablir qu'après l'ouverture de session) ?
Pour l'instant je reste à la 12.7, en attente de plus de précisions.

Si je comprends bien, il me semble que la manip (oubliez le réseau et rajoutez-le) est à faire une seule fois et qu'après la connexion est automatique sans avoir quelque chose à faire. C'est mon interprétation , je ne peux en être sur à 100 % ;)
 
Hello :coucou: ,

Si je comprends bien, il me semble que la manip (oubliez le réseau et rajoutez-le) est à faire une seule fois et qu'après la connexion est automatique sans avoir quelque chose à faire. C'est mon interprétation , je ne peux en être sur à 100 % ;)
En fait, le problème semble plus compliqué :
Pour simplifier, et de ce que j'ai pu analyser, les machines équipées d'une ou deux CPU (Xeon) échangent par l'intermédiaire du North Bridge qui lui-même échange vers les PCIe avec le switch PCIe et avec le South Bridge vers la carte WiFi-Bluetooth, vers les SATA et vers les PCI Ethernet.
Le switch PCIe continu de fonctionner et donc le North Bridge n'est pas en cause, par contre je pense que le problème réside au niveau du South Bridge car le fonctionnement des PCIe, directement connectées au bus du SB, est altéré.
D'ailleurs ce problème existe si le WiFi n'est pas connecté, et que l'accès se fait par un port Ethernet.
Les plus affectés étant les architectures Westmere et Nehalem (Gultown NU).

Je ne recommanderais pas pour le moment les MàJ en 12.7.4, 13.6.5 et 14.4 tant qu'une nouvelle version de OCLP ne corrige pas ce PB.

Amitiés
 
Hello :coucou: ,


En fait, le problème semble plus compliqué :
Pour simplifier, et de ce que j'ai pu analyser, les machines équipées d'une ou deux CPU (Xeon) échangent par l'intermédiaire du North Bridge qui lui-même échange vers les PCIe avec le switch PCIe et avec le South Bridge vers la carte WiFi-Bluetooth, vers les SATA et vers les PCI Ethernet.
Le switch PCIe continu de fonctionner et donc le North Bridge n'est pas en cause, par contre je pense que le problème réside au niveau du South Bridge car le fonctionnement des PCIe, directement connectées au bus du SB, est altéré.
D'ailleurs ce problème existe si le WiFi n'est pas connecté, et que l'accès se fait par un port Ethernet.
Les plus affectés étant les architectures Westmere et Nehalem (Gultown NU).

Je ne recommanderais pas pour le moment les MàJ en 12.7.4, 13.6.5 et 14.4 tant qu'une nouvelle version de OCLP ne corrige pas ce PB.

Amitiés
Comment je fais pour savoir si mon iMac 20" Core Duo début 2009 est concerné par ces spécifications techniques compliquées ?
 
Comment je fais pour savoir si mon iMac 20" Core Duo début 2009 est concerné par ces spécifications techniques compliquées ?
Deux solutions :

- 1. Tu pries, tu essaies et tu nous tiens au courant :hilarious:

- 2. Tu restes en 12.7.3 (Monterey), en 13.6.4 (Ventura), ou en 14.3 (Sonoma) en attendant une MàJ d' OCLP.

Comme très bien indiqué dans les MàJ de OCLP

Amitiés
 
  • Haha
Réactions: boninmi
Deux solutions :

- 1. Tu pries, tu essaies et tu nous tiens au courant :hilarious:

- 2. Tu restes en 12.7.3 (Monterey), en 13.6.4 (Ventura), ou en 14.3 (Sonoma) en attendant une MàJ d' OCLP.

Comme très bien indiqué dans les MàJ de OCLP

Amitiés
Merci de ta réponse.
Je suis resté pour l'instant à 12.7, je pense que je vais attendre.
Par contre si j'ai le temps je réessaierai 14.3 sur un autre disque.
Bonjour à Montréal PQ où nous avons de très bons amis si c'est bien de là que tu es.
 
Bonjour,

J'ai l'intention de migrer une centaine d'imacs 2012 depuis "Mojave" vers "Ventura" ..

J'ai fait la manip sur un poste en suivant un tuto, et c'est parfait ..

Par contre, pour gagner du temps, est-il possible d'utiliser la même clé d'installation (créée avec opencore pather sur le 1er mac) ou je suis obligé de le re-créer à chaque fois sur tous les macs ?

Merci
 
Dernière édition: