Installation de Tails

Lankay

Membre confirmé
3 Février 2022
22
1
47
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les sujets déjà ouverts donc je me permets d'en ouvrir un nouveau.
J'essaie d'installer d'utiliser Tails sur mon MacBook Air mais sans succès. La clé USB est bien reconnue et lorsque je clique dessus pour démarrer sur la clé, j'ai ensuite un écran noir et rien ne se passe... J'ai cherché ce problème sur le net mais je ne trouve rien.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée?
D'avance merci.
Ps: j'ai également essayé sur mon MBPro, et c'est la meme chose: écran noir!
 
Pour être plus précise, je l'ai testé avant et après le passage à Monterey que j'ai installé seulement hier soir...
Bonjour,
Tail se fiche complètement de la version d'OS installée, puisque c'est un OS à lui tout seul, il n'utilise pas ce qui est installé sur le disque de l'ordi. Si ta clé Tail ne boote pas c'est qu'elle est défectueuse d'une manière ou d'une autre.
 
Non, ça n'a jamais fonctionné ni sur Big Sur ni sur Monterey. Comme je l'expliquais, le clé usb est reconnue et quand je veux démarrer dessus, il ne se passe rien, j'ai uniquement un écran noir
 
Non, ça n'a jamais fonctionné ni sur Big Sur ni sur Monterey. Comme je l'expliquais, le clé usb est reconnue et quand je veux démarrer dessus, il ne se passe rien, j'ai uniquement un écran noir
Un peu de lecture officielle... https://tails.boum.org/support/known_issues/index.fr.html ...il y a une section pour les Mac, mais comme tu ne dis rien de ton Mac qui nous est totalement inconnu, impossible de te venir en aide !
 
Bonjour,
Tail se fiche complètement de la version d'OS installée, puisque c'est un OS à lui tout seul, il n'utilise pas ce qui est installé sur le disque de l'ordi. Si ta clé Tail ne boote pas c'est qu'elle est défectueuse d'une manière ou d'une autre.
Bonjour ericse, merci pour ta réponse. J'ai vérifié ma clé, elle semble correcte, j'en ai fait une 2eme pour plus de sureté et c'est aussi la même chose. J'ai lu que ça peut ne pas fonctionner sur Mac en effet, mais nulle part ils ne parlent de cette histoire d'écran noir... j'espérais que quelqu'un aurait eu le meme cas :)

Un peu de lecture officielle... https://tails.boum.org/support/known_issues/index.fr.html ...il y a une section pour les Mac, mais comme tu ne dis rien de ton Mac qui nous est totalement inconnu, impossible de te venir en aide !
J'ai déjà TOUT lu sur le site de tails avant de venir sur le forum...
 
Moi, je suis très curieux, je viens de faire une installation depuis mon vieux MBP 17" de 2010 sous macOS High Sierra et ça fonctionne très bien. Le format étant un peu spécial, je ne peux pas récupérer les copies écran que j'ai faites, mais au démarrage GRUB, c'est en English et on choisit la langue que l'on veut, tout est présent y compris Tor et le choix des onions. ;)

Et pourtant, j'ai suivi et exécuté le tutoriel depuis mon iMac 24" avec puce M1 pour créer la clé USB. :)

Capture-000.jpg Capture-001.jpg
Capture-002.jpg Capture-003.jpg
 
Que c'est frustrant :(:banghead: moi j'ai fait tout pareil et j'ai un écran noir... Lorsque tu cliques sur la clé usb pour que l'ordi boot dessus, ensuite tu appuies sur une touche ou ça se lance tout seul? Sinon, en effet ericse doit avoir raison, mes clés usb doivent être défectueuses..??

En revanche, je vois que chez toi tails utilise 8,6GB alors que moi je n'ai que 1,2GB :oops:. Alors, qu'ai-je loupé dans le processus???

En revanche, je vois que chez toi tails utilise 8,6GB alors que moi je n'ai que 1,2GB :oops:. Alors, qu'ai-je loupé dans le processus???
Pourtant une clé de 8GB doit être suffisante...
 
Tes macs sont des macs à puce Intel ?
 
Une fois la clé USB réalisée, au démarrage il faut maintenir la touche alt/option jusqu'à voir EFI boot, un clic dessus et ça démarre. Chez moi, j'ai fait 2 essais en ayant par curiosité sélectionné le format exFAT et Table de partition GUID et aucun problème.
 
Une fois la clé USB réalisée, au démarrage il faut maintenir la touche alt/option jusqu'à voir EFI boot, un clic dessus et ça démarre.
justement, lorsque je clique sur EFI boot moi ça ne démarre pas, j'ai juste un écran noir... plus rien ne se passe ensuite...
 
justement, lorsque je clique sur EFI boot moi ça ne démarre pas, j'ai juste un écran noir... plus rien ne se passe ensuite...
Sous macOS High Sierra ça fonctionne sans problème, avec mon iMac 24" M1 ce n'est pas possible, donc je ne vois et ne sait pas ce qui pourrait clocher sous macOS Monterey.
 
Sous macOS High Sierra ça fonctionne sans problème, avec mon iMac 24" M1 ce n'est pas possible, donc je ne vois et ne sait pas ce qui pourrait clocher sous macOS Monterey.
merci d'avoir essayé en tous cas, je dois faire un "exposé" pour un devoir sur Tails et je ne parviens meme pas l'utiliser :shy: