Installation Pages ancien macOS

Louisjoudig

Membre actif
18 Octobre 2023
149
60
54
Yvelines
Bonjour,
Je possède un mac mini de 2012 (avec MacOS Catalina), avec la suite office installée dessus. Word met une bonne vingtaine de secondes à se lancer, tout comme les autres applications office. Je suis également propriétaire d'un MacBook Air (de 2019, avec MacOS Sonoma), qui a, lui aussi, la suite office. J'ai constaté sur mon MacBook Air que les logiciels de la suite iWork d'Apple se lançaient beaucoup plus rapidement que ceux de la suite office (et consommaient moins de mémoire vive, ce que j'ai pu constater) : j'ai donc décidé d'installer également iWork sur mon mac mini. Cependant, lorsque je me rends sur la page de l'App Store dédiée à Pages depuis le mac mini, on me dit que Pages requiert au moins MacOS 13 pour pouvoir être installé (donc Ventura je crois). Aussi, est-il possible d'installer Pages sur mon mac mini ? Si oui, comment ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
 
Bonjour,
Est-ce qu’il figure dans la liste de vos achats (normalement oui si vous l’avez téléchargé autrefois et supprimé et si vous l’avez sur une autre machine) dans l’AppStore ?
Il faut cliquer sur votre photo dans AppStore sur votre Mac mini
 
Dernière édition:
Tout d'abord, merci pour votre réponse très rapide.
Non, je viens de vérifier dans l'onglet dédié de l'App Store : nulle trace d'iWork dans la liste de mes anciens achats (ni même d'aucune autre application). Au passage, ayant récemment réinstallé MacOS dessus, je suis absolument certain de ne pas avoir supprimé iWork de cet ordinateur.
 
iWorks n’existe plus en tant que tel depuis un moment, il faut chercher individuellement Pages, Numbers et Keynote
 
Il est bien présent dans la partie consacrée à mes "achats". Mais je n'utilise pas le même identifiant Apple sur les deux ordinateurs. En effet, le mac mini m'a affiché un message d'erreur au moment de lui connecter mon identifiant Apple (lors de la réinstallation de Catalina, il y a deux mois), indiquant que le système d'exploitation est trop ancien. Je lui ai donc créé un Apple ID propre.
 
Et vous n’avez plus essayé depuis de vous reconnecter à l’AppStore avec votre 1er compte sur votre MacBook Air ? Les comptes n’ont pas de durée de validité ou de problèmes de versions normalement…
PS l’inverse devrait aussi être possible (nouveau compte sur le vieux Mac)
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas très bien votre dernière question...
Je vais tenter de clarifier les choses, autant que je peux. Je possède désormais deux Apple ID :
- le n°1, depuis 11 ans, que j'employais jusqu'à il y a peu sur le mac mini et depuis quatre ans sur le MacBook Air. Je l'utilise toujours sur le Macbook Air, et cet Apple ID n°1 semble être "bloqué" sur des systèmes récents.​
-le n°2, depuis deux mois, que j'ai créé exclusivement pour le mac mini, car lors de la réinstallation de macOS Catalina, en essayant de me connecter au compte n°1 sur le mac mini, j'ai eu un message d'erreur, indiquant que mon apple ID n°1 ne peut être utilisé que sur des mac équipés de Ventura ou des iphone avec ios 16 au minimum.
Par contre, je n'ai jamais essayé de me connecter avec le n°2 sur le MacBook Air : vous pensez que ça pourrait aider ?
 
Oui
Attention, je parle bien de l’identifiant indiqué dans l’AppStore, pas ailleurs (en particulier pas en tant que compte lié au Mac dans les paramètres système).
Le problème est que l’AppleID couvre plusieurs fonctions.
Celles liées à l’AppStore peuvent être modifiées, c’est d’ailleurs la solution lorsqu’on n’a pas de deuxième Mac à la bonne version, se connecter à l’AppStore sur le Mac d’un ami
 
J'ai essayé de me connecter avec le compte n°2 sur le MacBook Air, mais ça ne semble pas marcher : il me redemande indéfiniment d'entrer l'adresse mail et le mot de passe. Si j'essaye de me connecter avec le compte n°1 sur le mac mini, il m'affiche le sempiternel message d'erreur : votre apple ID ne peut être utilisé qu'avec des mac possédant MacOS 13.2 ou iOS 16.2. Le tout via l'App Store.
 
Bizarre ces limitations ; pour ma part, du coup, je ne vois pas de solution, mais d’autres pourront peut-être trouver une solution.
Sinon, avez-vous envisagé la solution LibreOffice, dont la version Intel actuelle fonctionne avec MacOS 10.14
 
D'accord, merci quand même pour votre aide qui, je le pense, en aura aidé plus d'un !
Pour ce qui est de libre office, j'ai déjà essayé, mais je ne trouve pas son interface très agréable et intuitive, comparée à celle de Word. Je crois donc que je m'en tiendrai à Word sur ce Mac.
Sinon, pensez-vous qu'il puisse être judicieux de lui installer Ventura avec OCLP, pour pouvoir installer Pages ? J'y ai déjà pensé, mais j'ai un peu peur que ça ne ralentisse trop le Mac, c'est pourquoi je suis resté sous Catalina sur le mac mini.
 
Dernière édition:
Sinon, pensez-vous qu'il puisse être judicieux de lui installer Ventura avec OCLP, pour pouvoir installer Pages ? J'y ai déjà pensé, mais j'ai un peu peur que ça ne ralentisse trop le Mac, c'est pourquoi je suis resté sous Catalina sur le mac mini.
Bonsoir,
Sur ce Mac mini le CPU c'est un i5 ou i7, combien de RAM est installée, et c'est un SSD ou un disque dur ou Fusion Drive?
Si c'est un SSD et avec au moins 8GB de RAM, tu peux tester et si ça ne convient pas revenir à Catalina. Tu peux même avoir les 2 versions en double Boot.
 
Il n'y a pas de risque pour le Mac, prépare au cas où une clé USB d'installation de Catalina en plus de celle de Ventura.
Si tu as d'autres questions il y a un sujet pour Ventura avec OCLP:
 
Bonsoir, je rebondis sur ce fil (pour éviter l'ouverture d'un nouveau sujet concernant Pages) et pour quasiment inverser la question initiale. Quelle serait la dernière version des Macbook pro pouvant accepter la version Pages d'Iwork 09 ?Je suis sur un Macbook pro 2011 High Sierra version 10.13.6. qui prend doucement de l'âge et j'aimerais pouvoir continuer à utiliser cette toute première version de l'application. Merci de vos avis et conseils.
 
Bonsoir,
S’agissant d’une application 32bit, elle n’est plus utilisable à partir de Catalina, donc c’est Mojave au maximum (qui ne tourne pas sur les Mac de 2011, sauf erreur). En cas d’achat d’une machine plus récente, pourquoi ne pas passer aux versions ultérieures de Pages, Numbers et Keynote ?
 
Bonsoir,
S’agissant d’une application 32bit, elle n’est plus utilisable à partir de Catalina, donc c’est Mojave au maximum (qui ne tourne pas sur les Mac de 2011, sauf erreur). En cas d’achat d’une machine plus récente, pourquoi ne pas passer aux versions ultérieures de Pages, Numbers et Keynote ?
Merci bien Gerapp, me voilà renseigné. Pourquoi ne pas évoluer avec une plus récente version de Pages? Parce que je la connais les yeux fermés, parce que les versions ultérieures entraperçues ont perdu quelques fonctionnalités(courbe de bezier) et au final la première version est bien dimensionnée à mes besoins...