installer Linux sur macbook pro late 2008 model A1286

LinuxMint pas de problème, mais balena etcher il te faut la version Mac, vérifie qu'elle fonctionne, ou alors crée ton live boot sur le PC windows qui t'as servi à le télécharger. Refit tu n'en as pas besoin, ça ne sert que pour le double boot.
Note1 : quand tu redémarreras le Mac en appuyant sur 'alt', la clé s'appellera probablement 'efi boot' plutôt que LinuxMint. Et le boot sera assez long, les débit d'une clé USB ne sont pas ceux d'un disque interne.
Note2 : pour démarrer en live boot, choisis la première ligne. Tu pourras ensuite tester LinuxMint via la barre de tache style windows en bas quand ça aura chargé. Et si tu es content de ton test, installer LM sur le disque dur via l'icone en haut à gauche du bureau.
 
  • J’aime
Réactions: beudy
première réponse a vous apporter balena etcher est une version trop récente pour mon os x ou l'inverse snow est trop vieux pour la version de balena etcher
 
première réponse a vous apporter balena etcher est une version trop récente pour mon os x ou l'inverse snow est trop vieux pour la version de balena etcher
Tu dis avoir un PC avec une version de Windows, alors utilise Ventoy que j'ai mentionné en réponse #15 en suivant le tutoriel.
 
Peut-être parce que Ventoy ne marche pas sur Mac.

Plan B : Télécharger balena-etcher pour Windows sur ton PC, flasher ton ISO avec et retenter le live boot sur Mac.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas je suis remonter a la premier version de balena etcher en téléchargeant les .dmg sur github et leur premiere version fonctionne a partir de os x10.8.
si ça peut aider je vous laisse le liens https://github.com/balena-io/etcher/releases?page=1
il y a 26 page....

Plan B : Télécharger balena-etcher pour Windows sur ton PC, flasher ton ISO avec et retenter le live boot sur Mac.

j'ai essayé mais je crois que ça plante la clef usb ou alors je ne m'y prends pas correctement. je ne desespere pas, avec votre aide je vais y arrivé. quelle est la version qu'il faut choisir?

1677628478945.png

Jai toujours ce probleme...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, hier soir j'ai constaté que ce que je pensais etre un probleme n'en est pas un. une fois la clef flashé j'ai demarré en live boot sur le mac et la version de linux est bien installé dessus.
Plan B : Télécharger balena-etcher pour Windows sur ton PC, flasher ton ISO avec et retenter le live boot sur Mac.
donc le plan est bien éxécuté. ce soir je ferais en sorte de l'installer definitivement sur le mac. j'ai cru comprendre qu'il fallait l'installer avec une connection internet (pour éviter des bug ) or je ne vois pas de wifi sur l'ordi quand je suis sur linux.
j'ai lu qu'il fallait installer qqch pour faire fonctionner le wifi.
 
Bonjour, hier soir j'ai constaté que ce que je pensais etre un probleme n'en est pas un. une fois la clef flashé j'ai demarré en live boot sur le mac et la version de linux est bien installé dessus.
Une fois finalisée la clé USB, il est normal qu'il y ait un message d'erreur, car la structure de formatage d'une version de Linux est différente de celle de Windows ou macOS.
or je ne vois pas de wifi sur l'ordi quand je suis sur linux.
j'ai lu qu'il fallait installer qqch pour faire fonctionner le wifi.
Le code Wi-Fi sera demandé lors d'une installation complète, pas d'inquiétude cette option apparaitra bien.
 
  • J’aime
Réactions: beudy
ce soir je ferais en sorte de l'installer definitivement sur le mac
Teste bien les basiques avant d'installer pour être sur que LinuxMint est 'full compatible', et que tu n'aies pas à installer une autre distribution dès demain. Je l'avais installé sur un MB2009 et avais eu par exemple quelques problèmes de carte graphique (résolus)
  • Toutes les touches du clavier, y compris les combos 'alt+touche', 'ctrl+touche', etc...
  • le bluetooth
  • le wifi
  • les prises USB
etc...

Note que certaines choses peuvent ne pas marcher car nécessitant une mise à jour ou l'installation de pilotes supplémentaires. Pour ça le forum français LinuxMint peut être très utile.
 
Salut je vous informe que ce message est transmis via internet et mon macbook pro A1286 (late 2008 unibody) sous linuxmint qui fonctionne bien tout en sachant qu'il a été configurer avec une clef usb etcher booter avec un pc. internet fonctionne bien le clavier également. seul probleme constater l'application spotify ne fonctionne pas!!
 
  • J’aime
Réactions: beudy
oui y'a de la lecture effectivement.
je sais que linux est un protocole ouvert et je n'y suis pas du tout habitué donc va falloir s'y mettre si je veux l'utiliser mais pour une utilisation simple internet et musique ça devrait suffire.
prochaine etape installer windows sur le macbookpro de ma copine et le booster en ram et mettre un ssd je pense afin qu'il reprenne du service a fond car elle est architecte et celui-ci lui servait pour ses études si j'arrive a faire ça il lui servirait pour ses présentation en clientelle.
Aujourd'hui elle n'a plus rien plus de boite ni de CD d'installation donc faut pas que je me loupe!!
 
j'ai testé netflix, et apres un redemarage bon je ne sais pas ce qu'il se passe mais tout est saccader, internet les video tout :) je vais installer de nouveau san toucher a spotify;

si celâ ne suffit pas je pense que jessaye xfce
 
Dernière édition:
Bonjour j’ai installé de nouveaux Linux mais je n’ai pas fait les mise a jour car j’ai peur que ce soit cela qui ralentisse le mac. Il y’a 77 mise à jour et il est conseillé en haut d’utiliser les versions miroirs en ligne qui sont plus rapides qu’en pensez-vous ?
Sans les mise à jour il fonctionne très bien sur internet et en lecture netflix
 
Sans les mise à jour il fonctionne très bien sur internet et en lecture netflix
Alors, reste comme ça. Le problème avec des versions de Linux est qu'il faut parfois bidouiller avec le Terminal et ce n'est pas toujours très simple.

Là tu utilises Linux Mint, bien, si tu as du temps, je te conseillerais de tester Kubuntu et KDE Neon. Cette dernière version est la plus performante au niveau des réglages, mais elle demande de passer beaucoup de temps pour exploiter ses possibilités.