10.14 Mojave Installer Mojave sur Mac Pro 2009

joelion

Membre confirmé
31 Mai 2010
34
0
Bonjour,

Je suis toujours sous Sierra avec mon Mac Pro 2009 mais j'ai passé le firmware en 5.1. Comme j'ai désormais une RX560 compatible Metal je voudrais installer Mojave. Je l'ai téléchargé sur l'AppStore mais quand je veux l'installer il me demande de mettre d'abord High Sierra.

Quand j'essaye de le faire j'ai le message suivant:

aa1d.png

Je suis ces directives, la LED clignote, il y a un bip, puis le Mac redémarre mais je suis toujours sous Sierra ! Qu'est-ce que j'ai loupé ? J'ai lu quelque part qu'il fallait peut-être passer par El Capitan avant ? Je ne me souviens plus... Je suis peut-être passé de Yosemite à Sierra.

J'ai lu ce sujet mais ce n'est pas exactement le même problème j'ai l'impression:

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis ces directives, la LED clignote, il y a un bip, puis le Mac redémarre mais je suis toujours sous Sierra !

Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Si la mise à jour du firmware s'est normalement faite, tu peux maintenant lancer l'installation de High Sierra
 
Merci, le mac est bien en 5.1 depuis plusieurs années mais HS ne veut pas s'installer, la barre de progression ne s'affiche pas et je reviens toujours à Sierra.
 
Merci, le mac est bien en 5.1 depuis plusieurs années mais HS ne veut pas s'installer, la barre de progression ne s'affiche pas et je reviens toujours à Sierra.
Je précise mon message précédent : il s'agit de deux opérations distinctes (la deuxième nécessitant au préalable l'accomplissement de la première).

1/ d'abord tu mets à jour le firmware en suivant la procédure :
Pour effectuer cette mise à jour, cliquez sur « Éteindre » et attendez que votre Mac Pro s'éteigne. Maintenez ensuite le bouton
d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que le voyant d'alimentation clignote ou que vous entendiez une longue tonalité. Un écran gris comportant le logo Apple et une barre de progression apparaîtra pendant la mise à jour. Une fois celle-ci terminée,
votre Mac Pro démarrera normalement.
La mise à jour peut prendre quelques minutes. Veillez à ne pas éteindre ni redémarrer votre Mac Pro pendant le processus.


2/ Ensuite seulement une fois que cette mise à jour de firmware est effectuée, alors tu pourras lancer la mise à jour logicielle de macOS vers High Sierra.

Si tu n'as fait que l'étape 1/ il est normal que tu sois revenu sur Sierra. Commence par t'assurer que la mise à jour du firmware a bien été faite en allant vérifier dans les Informations Système que le Boot ROM est bien en version 144
 
Merci, oui j'avais déjà fait l'opération 1 (et je viens de réessayer), après le voyant qui clignote et la tonalité il n'y a pas d'écran gris ni de barre de progression, j'arrive à l'écran d'accueil habituel tout de suite.

C'est pour ça que je ne comprends pas..

La rom est toujours MP51.007F.B03, j'avais lu quelque part que c'était après l'installation d'HS qu'elle changeait mais je ne sais pas.
 
Oui j'ai fait cela, ça n'a rien donné.
J'ai même ensuite déplacé le SSD système dans une baie alors qu'il était installé au-dessus du superdrive mais ça n'a rien changé.
:(
 
  • Snif
Réactions: Bicus
De mon côté sur un Mac Pro 2012 j'ai ça :

Informations matériel :
Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro5,1
Nom du processeur : 6-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 2,66 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 12
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par processeur) : 12 Mo
Mémoire : 64 Go
Vitesse d’interconnexion du processeur : 6,4 GT/s
Version de la ROM de démarrage : 144.0.0.0.0
Version SMC (système) : 1.39f11
Version SMC (support pour processeur) : 1.39f11
 
J'ai l'impression que c'est plutôt la mise à jour du SMC qui coince (faute de pouvoir comparer la version de la ROM).

Est-ce que tu peux essayer avec un autre disque SATA dédié à cet effet, en retirant au préalable celui que tu utilises habituellement ?
Essaye aussi de ré-initialiser la SMC (lien dans ma signature).
 
Réinitialiser la SMC comme ceci ?

Ordinateur de bureau​


Si votre Mac n’est pas un ordinateur portable, procédez comme suit :


  1. Éteignez votre Mac, puis débranchez le cordon d’alimentation.
  2. Attendez 15 secondes, puis rebranchez-le.
  3. Patientez 5 secondes, puis appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.

C'est ce que j'avais fait malgré moi car je débranche toujours l'alim avant d'ouvrir le panneau latéral.

Tu veux dire un SATA avec un système installé dessus ? Quel système alors ? Je n'en ai pas pour l'instant.
 
Oui, je pense que ça vaudrait le coup de prendre un disque dur vierge (fraîchement formaté) et d'y installer Sierra (depuis le SSD SATA que tu as déjà, tu peux télécharger Sierra et l'installer sur un autre disque), puis éteindre le Mac, retirer tout sauf ce nouveau disque, démarrer dessus et essayer de passer à High Sierra
 
Bon c'est la galère...
J'ai téléchargé l'installeur Sierra sur le site d'Apple et celui-ci ne fonctionne pas ! "Non-valide"...
J'en ai trouvé un autre ailleurs mais il ne me permet pas de le mettre sur un autre disque que celui de démarrage...
Enfin j'ai tenté la création d'une clé bootable de 8Go, mais le terminal me dit "invalid point".... J'ai pourtant bien formaté la clé, partition GUID et tout.
 
Juste pour préciser, as-tu bien téléchargé High Sierra depuis là :
puis crée la clé d'installation en suivant ce protocole là :

Aucun message d'erreur ni au téléchargement (l'installateur complet devrait peser autour de 5,7 Go), ni à la création du support (pas d'erreurs dans le Terminal) ?
 
J'ai téléchargé l'installeur Sierra sur le site d'Apple et celui-ci ne fonctionne pas ! "Non-valide"...
Il faut impérativement en faire le téléchargement en utilisant Safari à l'exclusion de tout autre navigateur. De plus, vu la taille, mieux vaut avoir une connexion fibre et être connecté avec un câble Ethernet.
J'en ai trouvé un autre ailleurs mais il ne me permet pas de le mettre sur un autre disque que celui de démarrage...
Tu oublies le téléchargement ailleurs que sur App Store ou depuis une page officielle comme celle-ci... https://support.apple.com/fr-fr/102662
Enfin j'ai tenté la création d'une clé bootable de 8Go, mais le terminal me dit "invalid point".... J'ai pourtant bien formaté la clé, partition GUID et tout.
Il faut utiliser une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go en la formatant par sécurité en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume, puis de suivre le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578

Depuis un autre Mac, tu as une alternative en téléchargeant et en installant Mist... https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/ ...qui te permettra selon la version de macOS de créer directement une clé USB bootable.
 
Il faut impérativement en faire le téléchargement en utilisant Safari à l'exclusion de tout autre navigateur. De plus, vu la taille, mieux vaut avoir une connexion fibre et être connecté avec un câble Ethernet.

Tu oublies le téléchargement ailleurs que sur App Store ou depuis une page officielle comme celle-ci... https://support.apple.com/fr-fr/102662

Il faut utiliser une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go en la formatant par sécurité en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume, puis de suivre le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578

Depuis un autre Mac, tu as une alternative en téléchargeant et en installant Mist... https://github.com/ninxsoft/Mist/releases/ ...qui te permettra selon la version de macOS de créer directement une clé USB bootable.
Merci j'ai bien retéléchargé depuis Safari, déplacé l'installer dans les apps et tapé ce chemin mais il ne trouve pas ce qu'il cherche apparemment:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

Pour Mist, ça ne fonctionne qu'à partir de 10.12 je ne peux pas l'installer...
 
Juste pour préciser, as-tu bien téléchargé High Sierra depuis là :
puis crée la clé d'installation en suivant ce protocole là :

Aucun message d'erreur ni au téléchargement (l'installateur complet devrait peser autour de 5,7 Go), ni à la création du support (pas d'erreurs dans le Terminal) ?
High Sierra oui mais là tu m'avais conseillé d'installer Sierra d'abord sur un volume libre ?